1ère gratte: demande de conseils

• Publié par
    MrFion
    le
Bon alors voila je me lance...

Pour le choix de la guitare, si j'en crois tout ce que j'ai pu trouver sur internet, Ibanez est une bonne option au niveau de la polyvalence et de la qualité.
Et donc j'ai pensé à ces deux là:

GRG170DX

• GRG1 neck
• Basswood body
• Large frets
• Fat 10 bridge
• PSND1 (H) neck pu
• PSNDS (S) mid pu
• PSND2 (H) bridge pu

GSA60

• GSA neck
• Agathis body
• Small frets
• SAT 10 bridge
• PSNDS (S) neck pu
• PSNDS (S) mid pu
• PSND2 (H) bridge pu

Alors est-ce qu'elles sont équivalentes? Est-ce que le 2 H+1Simple ou le H + 2 simples est à privilégier pour un "grand" débutant (ça fait 1 semaine que je gratte une folk qui a fait plus que son temps)?

Les frettes grandes ou petites ça change quoi?

Bon ben un gros merci d'avance à celles et ceux qui réponderont.
ps: excusez si j'ai raconté des conneries, chui un néophyte de la guitare (je suis pianiste).
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
je pense que le HSS est mieux pour les débutants mais n'etant pas un ammateur di'banez je cé de ma place a d'autres
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
LaSeR
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    LaSeR
    le
ben non
il n y a pas quelque chose de "mieu"
il essai et prend la config qu il aime
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
ok
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
  • Publié par
    Invité
    le
si tu joues en son clair et aussi en disto : HSS (le plus polyvalent) ou HSH
si tu joues qu'en son clair ou crunch : SSS
si tu joues qu'en disto : HH
tu peux aussi avoir une configuration HH et installer un split pour avoir le son simple bobinage mais pour avoir un bon son splitté il faut que les humbuckers soient très bons.
mais je pense que quand on débute il vaut mieux apprendre d'abord à jouer en son clair et en disto par la suite, sinon tu seras un guitariste limité (en disto ya que les power chords qui sonnent bien justes)
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Comme l'a dit Hoon, ça dépend de ton style de jeu.

Tu peux aussi aller voir du côté de chez Cort qui fait des bonnes grattes à petits prix.

Et ya pas que les power-chords qui sonnent en disto, il suffit juste d'apprendre d'autres choses!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
  • Publié par
    Invité
    le
ben essaye par exemple de faire un accord majeur avec une grosse disto : la tierce majeure va sonner carrément faux, et la plupart des accords sonnent faux en disto ça devient inécoutable(si tu joue en solo note par note la justesse passe encore).
c'est pour ça que dans le métal énormément de morceaux utilisent les power chords qui sonnent bien en disto.
la gratte est un instrument faux à la base. c'est pour ça qu'ils se sont penché sur le problème en faisant des systèmes de tempérament (ou un truc comme ça) inspirés de l'accordage du piano comme le buzz feiten system.
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
hoon a écrit :
ben essaye par exemple de faire un accord majeur avec une grosse disto : la tierce majeure va sonner carrément faux, et la plupart des accords sonnent faux en disto ça devient inécoutable(si tu joue en solo note par note la justesse passe encore).
c'est pour ça que dans le métal énormément de morceaux utilisent les power chords qui sonnent bien en disto.
la gratte est un instrument faux à la base. c'est pour ça qu'ils se sont penché sur le problème en faisant des systèmes de tempérament (ou un truc comme ça) inspirés de l'accordage du piano comme le buzz feiten system.

Bah c'est sûr que le gros son disto, c'est pas fait pour gratouiller des accords comme sur une acoustique.
Je pensais en effet au jeu en solo, et s'il est bien maîtrisé, je ne vois pas pourquoi ça sonnerait plus mal en disto qu'en son clair.

Je sais pas pourquoi tu dis que la gratte est un instrument faux, l'accordage est juste différent, c'est juste un instrument moins noble que le violon ou le piano.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
ben malheureusement la guitare est belle est bien un instrument faux (mais la plupart des trucs joués restent très écoutables), renseignes toi et tu verras que j'ai raison.
ya même un luthier qui a créé une guitare avec des frettes placées completement différement sur le manche pour avoir la justesse.
fais une recherche dans le forum sur "buzz feiten system"
si la guitare était un instrument parfaitement juste on pourrait jouer n'importe quel accord en grosse disto sans que ça sonne tout de suite fouillis.
Est-ce que quelqu'un connait un installateur agréé du système Buzz Feiten en France?
merci

En ce moment sur guitare électrique...