3 guitares, il ne doit en rester qu'une...

Salutations à tous !

Je profite de mon séjour à Montréal pour m'acheter ma première électrique (acoustique précédemment).
Je suis plus accès blues et rock (style hendrix et jeff buckley). Je compte pas mettre plus de 350€ dedans vu que j'ai pas de revenu pour la période qui vient (arf). L'amp derrière sera très probablement un micro cube (ouais faut le ramener à la maison après )

A la base je partais sur une strat mex pour la qualité principale de la gratte : versatile. Elle est généralement dans les 450$ C.

Sauf que j'ai eu entre les mains une télé coréenne avec une électronique US. On se rapproche des sons que j'aime : Jeff Buckley notamment (oui bon il jouait pas que sur télé =) ). 350$ C pour celle là ce qui la rend très tentante surtout que je sais pas pourquoi mais je suis fan de la forme de cette guitare. Reste qu'elle est pas réputée pour son côté touche à tout comme sa soeur.

Vient ensuite ces fameuses Michael Kelly, en particulier la Patriot
LTD que je peux avoir à 400$ C. La c'est la qualité de la lutherie et ma versatilité qui sont mises en avant mais je suis pas fan du côté HH (même s'ils sont sensés être splittables) ni du son LP en général.

Bref j'hésite entre ces trois voies qui sont somme toute bien distinctes... vos avis sont plus que bienvenue, notamment sur l'aspect lutherie (différences entre mexique et corée...) et les possibilités de chacune.

Merci d'avance !
thomas667
Y'a pas mal de Godin à bon prix à Montréal...
Tu devrais ptetre regarder chez eux, la Radiator pourrait te convenir, et tu pourrais en trouver d'occaz pour une bouchée de pain.
En plus guitare d'occaz = pas de taxes à la douane.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Si c'est la versatilité de al tele qui te fait peur...N'oublie pas que c'est une gratte utilisée en country, rock and roll, jazz, même en metal (bon là vaut mieux des micros adaptés). En fait à par les "duck sounds" de la start, tu ne manqueras de rien....Et le duck sound c'est quand même très spécial. L'électronique de la tele offre d'autres choses. Faut pas avoir peur de manquer de patate ou de douceur dans tel ou tel registre avec une tele. Cette guitare a tellement fait l'histoire de la musique qu'on al retrouve partout et qu'elle est partout à sa place.

La strat c'est bien si on est à l'aise dessus....Ce n'est pas mon cas par exemple. Et j'ai remarqué un truc...On se lasse vite d'une strat moyenne...Une tele moyenne on continue à la jouer, même une tele pas terrible, ça reste un joeut amgnifique avec lequel on peut continuer à jouer des années...La strat, soit elle est très bonne et ça devient la gratte d'une vie, soit on se lasse.

Ensuite, a lutherie des tele coréennes (si tu parles bien de la swamp ash machin chose) est correcte. Je trouve eprso l'électronique un poil merdeuse, mais bon tu pourras toujours la changer et sur une strat mexic tu auras le même souci....En gros c'est facilement upgradable ces grattes. Les mexicaines sont pas toujours bien équipées et vieillissent pas toujours très bien. Les coréennes, je sais juste pas ce que ça donne dans le temps.

Les Mickael Kelly, je connais juste pas. Sorry.
Mais laisse toi aller au coup de coeur. Si tu aimes les sons de la tele, fonce, je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas. J'ai eu une tele mexic pas terrible mais j'ai pris un pied monstrueux avec cette gratte jusqu'à ce que je me paye une tele japonaise que j'ai upgradée. Un vrai pied. J'ai eu d'autres grattes moyennes, toutes m'ont lassées, pas celle-ci alors que c'était pourtant pas une merveille. Mais une tele c'est une tele. Si tu as ce genre de sons en tête, prends une tele et ne t'emmerde pas à chercher ailleurs. Tu pourras tout jouer et surtout te faire plaisir.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
totoleboss
gma a écrit :
Si c'est la versatilité de al tele qui te fait peur...N'oublie pas que c'est une gratte utilisée en country, rock and roll, jazz, même en metal (bon là vaut mieux des micros adaptés). En fait à par les "duck sounds" de la start, tu ne manqueras de rien....Et le duck sound c'est quand même très spécial. L'électronique de la tele offre d'autres choses. Faut pas avoir peur de manquer de patate ou de douceur dans tel ou tel registre avec une tele. Cette guitare a tellement fait l'histoire de la musique qu'on al retrouve partout et qu'elle est partout à sa place.

La strat c'est bien si on est à l'aise dessus....Ce n'est pas mon cas par exemple. Et j'ai remarqué un truc...On se lasse vite d'une strat moyenne...Une tele moyenne on continue à la jouer, même une tele pas terrible, ça reste un joeut amgnifique avec lequel on peut continuer à jouer des années...La strat, soit elle est très bonne et ça devient la gratte d'une vie, soit on se lasse.

Je suis entierement d'accord avec toi Perso je trouve la télé beaucoup plus versatile qu'une Strat (oui jetez moi des pierres ) mais bon, je suis comme GMA, je n'aime pas les strats e tje ne jures que par télé.

En ce qui concerne ton soucis, je confirme ce que dit GMMA sur les MEX. Tu refait l'electronique qui est insuportable, tu gardes le hardware qui est US par contre. Des bon potards, un petit set Duncan brodcaster bridge et Alnico II Pro NECk et tu as une petite bombe
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
mr_meuble a écrit :
Vient ensuite ces fameuses Michael Kelly, en particulier la Patriot
LTD que je peux avoir à 400$ C. La c'est la qualité de la lutherie et ma versatilité qui sont mises en avant mais je suis pas fan du côté HH (même s'ils sont sensés être splittables) ni du son LP en général.

si t'es pas fan de LP ni des config HH, effectivement laisse tomber et c'est pas les splittes minables qui vont rattrapés le coup .
Bon donc je vais essayer de tester une radiator, même si ça a vaguement une tête de LP

Je penche fortement en faveur de la télé... à priori les mic sont US également, je vais récupérer les modèles.

Je vous suis dans votre analyse de la MK qui risque de me décevoir (que ce soit une bonne guitare ou pas, là n'étant pas tout à fait la question).

Merci encore.
thomas667
La Radiator à (très très) vaguement une tête de LP, mais le son n'a rien à voir, ni le toucher.
Je pense que tu seras pas déçu, le manche Godin est particulier (mais tres agréable) et perso je suis accro maintenant. Super agréable même après des heures de jeu.
Bon j'ai craqué pour la télé, c'est fait et je suis comblé.
Merci à tous =)

En ce moment sur guitare électrique...