Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

7 cordes et diapason...

  • #1
  • Publié par
    Nomos
    le 25 May 22, 22:37
Bonjour

Je souhaiterais m'acheter une sept cordes. Je constate qu'il y a, en gros, ces types de modèles (les infos relatives au diapason/ tuning sont directement issues du site Ibanez) :

- diapason 648 mm (25.5) avec accordage standard (du plus grave au plus aigu : si mi la ré sol si mi). Ex : RG7421PB chez Ibanez. Bref, c'est une guitare standard, avec un si grave en plus.

- diapason 673 (26.5) Ex : RGD7521PB chez Ibanez avec accordage d'usine plus grave (du plus grave au plus aigu : ré la fa do sol ré la) mais aussi les guitars Schecter, Solar...énormément de 7 cordes

- diapason 686 (27) avec accordage d'usine plus grave également chez Ibanez (du plus grave au plus aigu : ré la fa do sol ré la). Ex : RGIXL7. Modèle guitare baritone.

Je souhaiterais savoir si les modèles avec diapason 673 mm, Ibanez ou autres, peuvent être accordées normalement (Si mi la ré sol si mi). Ou est-ce que ces guitares sont déjà baritones, bref destinées à être jouées deux tons plus bas.

Je souhaiterais vraiment rester dans l'accordage standard.

Je vous remercie de vos expériences et retours!

Bonne fin de semaine
Doc Loco
Tu as oublié les diapasons composites (diapason variable en passant des cordes basses aux aigües), de plus en plus fréquent.

Ainsi, ma Cort KX507MS:



Diapason de 27 à 25,5.

https://www.cortguitars.com/pr(...)22566

Leur raison d'être? Un diapason plus grand dans les cordes basses (d'où une meilleure tension, notamment sur le Si grave, évitant les cordes molles en accordage standart), et un diapason plus "normal" dans les cordes aigues, permettant des bends faciles. Le meilleur des deux mondes quoi (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'adaptation à ces diapasons composites, avec les "fan frets" , est rapide, même pour un vieux crocodile comme moi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
K.Oppenheimer
Salut,

Je te donne les tensions exercées sur les cordes dans différents cas de figure avec des tirants courant sur différents diapasons. Un exemple pour la 7 cordes en accordage standard, puis de l'accordage standard en 6 cordes avec du 10-46 pour les diapason gibson et fender.

Accordage standard
26.5"
B 62 19.59 lbs/in
E 46 18.86 lbs/in
A 36 21.07 lbs/in
D 26 19.85 lbs/in
G 17 17.87 lbs/in
B 13 16.59 lbs/in
E 10 17.49 lbs/in

6 cordes standard 25.5"
10-46

E 17.47 lbs/in
A 19.51 lbs/in
D 18.38 lbs/in
G 16.55 lbs/in
B 15.36 lbs/in
E 16.20 lbs/in

Tu remarques que les tensions sont à peut près équivalentes.
Un touché plutôt médium sur les cordes E/A/D et un touché qui tire sur le light pour les cordes aigues.
La corde de B de la 7 cordes aura un touché plus "tendu" qu'une corde de E sur un diapason "fender" en tirant 10-46.
Une 7eme corde donc assez ferme, et des cordes aigus qui garde une certaine souplesse.
Bref, même si ça reste une question de goût personnel, un jeu en 10-62 sur un diapason 26.5" ça peut carrément bien le faire. Les cordes aigues restent "bendable" et la corde de B, sera ferme, ce que je trouve plutôt pas mal pour une corde que tu va utiliser essentiellement en "rythmique".

Pour te donner un autre exemple de comparaison avec un montage très courant, que tu auras probablement déjà eu entre les mains :
Une gibson diapason 24.75" souvent montée en 10-46 les tensions donnent :
E 16.45
A 18.38
D 17.32
G 15.59
B 14.47
E 15.26

Tu constates, qu'à tirant égale, plus le diapason est long plus la tension monte, et plus la corde est "tendu".
Donc avec un 10-46, si tu trouves qu'une gibson à les cordes trop molles, tu seras peut-être mieux avec ce tirant
sur un 25.5", si 10-46 c'est juste parfait pour toi en 25.5", ça sera peut-être trop raide en 26.5

Pour gagner en tension tu pourras monter les tirants, pour gagner en souplesse, les baisser.

ATTENTION, je te donne ces valeurs à titre illustratif, selon les modèles de cordes (différence d'alliage etc) je pense que ça peut varier.

Mais ça te donne une base de repère.

Et pour répondre plus simplement à ta question, oui, une guitare en 26.5" peut être accordée et jouée en accordage standard.

Il te faudra juste trouver le tirant de cordes qui te plait à toi. Et potentiellement faire retoucher le sillet pour être parfaitement adapter à ce nouveau tirant. Le risque étant que si les modèles que tu as repéré sont livrés accordés un ton en dessous d'origine, alors peut-être que le fabriquant les as directement équipé d'un tirant le plus susceptible de plaire au grand nombre, auquel cas, en remontant l'accordage, tu pourrais trouver les cordes trop raides.
Ah, et j'ai pas parlé du réglage de truss Rod, mais si il y as changement de tension des cordes, alors ça va te soit que ça sera certainement à voir au passage.
  • #4
  • Publié par
    Nomos
    le 27 May 22, 09:04
Bonjour à tous les deux

Vraiment merci pour ces renseignements.

Doc Loco oui j'avais oublié ces instruments, je n'ai jamais essayé avec ce genre de frettes, c'est vrai que c'est assez étrange aux premiers abords mais on doit vite s'y faire.

K. Oppenheimer top pour ces informations, cela confirme ce que je pensais avec tout un tas d'infos en plus. Je pense m'orienter effectivement vers un diapason 26,5 et je changerai le tirant si cela ne me convient pas. Au pire j'irai chez un luthier s'il faut modifier le sillet.

Bonne journée

En ce moment sur guitare électrique...