A la recherche de ma nouvelle guitare.

  • #1
  • Publié par
    hoK
    le 19 Apr 24, 14:57
Hello,

Je suis a la recherche de ma future pelle !

Actuellement déjà détenteur d'une Fender Stratocaster MIJ JV modified 60's et d'une Larry Carlton L7 (Les Paul) je voudrais acquérir une guitare typé "autoroute", je ne veux pas finir shredder a plein temps mais j'aime l'idée d'avoir une guitare un peu plus typée métal/shred lors de mes petites séances un peu plus sweeping etc...

N'ayant pas un niveau fou et un porte monnaie illimité le budget serait de 500/600€ grand max. J'ai vu de bon retour sur les Harley Benton récentes type Fusion ?

Merci !
Richie Banez
Quand on a un buget limité, on achète de l'occas'
C'est du bon sens depuis longtemps et en ce moment, où le marché s' écroule, faut en profiter !

Autrement dit, pour 600 euros, trouve une bonne occas' d'une bonne époque et pas une m... neuve !

Laisse tomber HB et vise des Ibanez RG ou S qui ont pour petit nom 5xx ou 7xx
  • #3
  • Publié par
    hoK
    le 19 Apr 24, 21:33
Richie Banez a écrit :
Quand on a un buget limité, on achète de l'occas'
C'est du bon sens depuis longtemps et en ce moment, où le marché s' écroule, faut en profiter !

Autrement dit, pour 600 euros, trouve une bonne occas' d'une bonne époque et pas une m... neuve !

Laisse tomber HB et vise des Ibanez RG ou S qui ont pour petit nom 5xx ou 7xx


Hello !

ce genre de pelle ?

https://reverb.com/fr/item/776(...)m-ntf

https://reverb.com/fr/item/813(...)-flat

Comment connaitre les bonnes années d'ailleurs ?
Ataxia
  • #4
  • Publié par
    Ataxia
    le 19 Apr 24, 22:31
Pour être déjà passé par là, plusieurs points qui me viennent en tête:
- Courant sur les guitares de "shredder": le vibrato complêtement flottant type Floyd Rose (double locking au chevalet + sillet) ou bien Wilkinson, pas "double locking" mais qui reste flottant. Ça peut être non désirable pour beaucoup de gens. Le vibrato type strat au contraire peut être plaqué proprement sur la table et devenir fixe. On peut toujours bloquer un vibrato 100% flottant par derrière ou bien avec un stop pour le rendre "dive only" mais ça reste du bricolage.
- La largeur du manche (largeur au sens du mi aigu au mi grave): une Ibanez contemporaine a par exemple, un manche type "autoroute large", ça peut plaire ou déplaire. Toutes n'ont pas forcément ces caractéristiques.

Maintenant il y a des tas de modèles contemporains et d'occasion à essayer. Beaucoup de marques ont embrayé sur la mode des guitares 80s depuis les 80s, USA (Hamer, Washburn, Charvel, Schecter), Japon (Yamaha, Ibanez, Fernandes, ESP) ou bien même en France avec Lag. Et puis mêmes des marques moins célèbres proposent des guitares avec des specs shredder (Larrivée, Godin)

Les marques traditionnelles proposent aussi des caractéristiques modernes avec des touches plus plates et des frettes plus grandes et autres détails...

Franchement il faut essayer, des fois on se voit bien avec une Charvel équipée d'un Floyd Rose alors qu'en fait on voulait juste une Telecaster avec des grosses frettes.

EDIT: Si je devais choisir à ta place, je prendrais une guitare à chevalet fixe (sauf si tu tiens au vibrato flottant) et après avoir eu Charvel San Dimas, Ibanez RG550, Lag Rockline, j'essaierais bien une... Godin Redline. Ou bien une dizaine d'autres modèles. Il y a des centaines de guitares modernes, difficile d'en conseiller une.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 20 Apr 24, 09:36

hoK a écrit :
Richie Banez a écrit :
Quand on a un buget limité, on achète de l'occas'
C'est du bon sens depuis longtemps et en ce moment, où le marché s' écroule, faut en profiter !
Autrement dit, pour 600 euros, trouve une bonne occas' d'une bonne époque et pas une m... neuve !
Laisse tomber HB et vise des Ibanez RG ou S qui ont pour petit nom 5xx ou 7xx
Hello !
ce genre de pelle ?
https://reverb.com/fr/item/776(...)m-ntf
https://reverb.com/fr/item/813(...)-flat
Comment connaître les bonnes années d'ailleurs ?
Belle lutherie la première Si elle est en bon état je trouve que c'est une bonne affaire.
La 2ème est peut-être bien mais je n'y connais rien en vibrato.
Biosmog
Je suis tombé l'autre jour sur ça:
https://www.anibis.ch/fr/vi/fr(...)86310
(Charvel dk24 Hss )
Alors la couleur on aime ou on n'aime pas. Le vendeur n'envoie pas. Mais le prix est pas mal du tout (la guitare est quasi neuve) et la guitare est vraiment d'un bon niveau: elle est pafaite si tu veux une autoroute de schreddeur sans rester cantonné au metal. Il faut guetter les occasions de ce genre.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #7
  • Publié par
    hoK
    le 21 Apr 24, 22:29
Hello,

merci pour vos conseils ! Je vais être patient et regarder régulièrement ce qu'il se fait en occaz dans mon coin pour pouvoir essayer ! C'est pas une région avec beaucoup de ventes mais ca devrait venir !
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Apr 24, 08:15
Tu peux aussi garder un oeil ouvert pour une
Ibanez rg1550 prestige (années 2003 et 2004)
ou rg2550 prestige (une préference pour les 2008 à 2014 avec binding sur le manche), ca tourne aux alentours des 600€, y'en a pas mal sur le marché en général faut juste trouver la bonne occaz.
Ce sont des grattes qui ont fait le test du temps, et ca tient bien la route par rapport aux grattes avec des budgets bien supérieurs (à condition bien-sûr d'être en bon état...)

En ce moment sur guitare électrique...