A quel type de son correspondent les position des micros?

_thom yorke
Voilà, je voulais savoir comment gérer le sélecteur de position, c'est-à-dire, à quel type de son correspond tel emplacement de micros, quelle est la meilleure manière de l'employer (avec ou sans disto, plus pour un style de musique qu'un autre, ...)?
Par exemple, j'ai cru comprendre que le micro chevalet sortait un son plutot aigu, mais ca a l'air bizarre, parce que quand on gratte les cordes près de ce dernier, on a un son plus grave et métallique...
Désolé si ca vous semble très con ce que je raconte, mais c'est comme ca ...
ScytheDju
_Thom Yorke a écrit :
Par exemple, j'ai cru comprendre que le micro chevalet sortait un son plutot aigu, mais ca a l'air bizarre, parce que quand on gratte les cordes près de ce dernier, on a un son plus grave et métallique...

T'aurais dit "plus aigu et métallique", j'aurais compris, mais là...

Effectivement, en gros, le micro manche a plus de graves que le micro chevalet, et inversement pour les aigus. Après, ca dépend de tes micros. Suivant que tu es sur un simple ou un double bobinage, tu as déjà les caractéristiques de ces micros qui jouent (plus brillant pour un simple, plus puissant pour un double). Pour les positions intermédiaires, ça dépend aussi du câblage (série, parallèle, en phase, hors phase...)

Il y a bien quelques schémas qui reviennent régulièrement :
-Pour une rythmique en disto incisive, le chevalet s'impose.
-Pour un son claquant mais pas trop plein, un peu funky, vas voir du côté des positions intermédiaires.
-Pour un solo saturé avec un son rond, le micro manche est règulièrement utilisé. Dans cette position, les attaques de médiator sont également plus marquées. Du coup, pas mal de guitaristes l'utilisent pour des plans super rapides : ça peut paraître plus précis.

Pour le reste, il faut essayer. Laisse tes oreilles te guider.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Je deterre le topic parce que il y a un truc que je ne comprends pas.

On voit des fois des guitares avec deux fois le même micro au chevalet et au manche.
Je me suis dit : c'est trop bète, à moins que le posisiotn des micros sur le corps influe sur le son qu'il capte...
Quelqu'un peut expliquer?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
musical.box
ce n'est pas le micro qui est aigu ou qui est grave. c'est bien de position de micros dont on parle (position chevalet ou manche). Le micro capte en effet la vibration de la corde et il se trouve que la corde a plus d'amplitude vers le milieu du manche que sur les cotés (que ce soit coté chevalet ou coté sillet)
gratte tes cordes à vide en partant du chevalet vers le sillet et tu entenderas des sonorités trés différentes qui sont celles captés par les micros (juste au dessus de leurs plots aimantés). apres les fabricants font des caractéristiques de micros différentes, juste pour pouvoir les équilibrer entre eux d'une part, et pour répondre a des exigences de musiciens d'autre part.
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
Eh bin boudiou!

Je mettrais (si c'était possible) un micro au niveau de la troisième case que j'aurais pas le même son qu'avec le même micro au niveau du chevalet alors!?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
musical.box
Eh bien oui...
Fait sonner ta guitare en accoustique (sans amplification) ou essaye avec une accoustique...
Prends la corde de mi aigu et joue la à vide près du chevalet puis a vide vers la 21ème case (ou au dessus de la rosace pour une accoustique) et tu auras un son trés différents. c'est bien la position du micro qui influe le plus sur le son. Evidemment après on utilise les caratéristiques électrique du micros pour exploiter et profiter de ces propriétés du son
GuYem
  • Publié par
    GuYem
    le
Merki

En ce moment sur guitare électrique...