_Thom Yorke a écrit :
Par exemple, j'ai cru comprendre que le micro chevalet sortait un son plutot aigu, mais ca a l'air bizarre, parce que quand on gratte les cordes près de ce dernier, on a un son plus grave et métallique...
T'aurais dit "plus aigu et métallique", j'aurais compris, mais là...
Effectivement, en gros, le micro manche a plus de graves que le micro chevalet, et inversement pour les aigus. Après, ca dépend de tes micros. Suivant que tu es sur un simple ou un double bobinage, tu as déjà les caractéristiques de ces micros qui jouent (plus brillant pour un simple, plus puissant pour un double). Pour les positions intermédiaires, ça dépend aussi du câblage (série, parallèle, en phase, hors phase...)
Il y a bien quelques schémas qui reviennent régulièrement :
-Pour une rythmique en disto incisive, le chevalet s'impose.
-Pour un son claquant mais pas trop plein, un peu funky, vas voir du côté des positions intermédiaires.
-Pour un solo saturé avec un son rond, le micro manche est règulièrement utilisé. Dans cette position, les attaques de médiator sont également plus marquées. Du coup, pas mal de guitaristes l'utilisent pour des plans super rapides : ça peut paraître plus précis.
Pour le reste, il faut essayer. Laisse tes oreilles te guider.