A quoi sert une table ?

• Publié par
    Ajira
    le
Je voulais à quoi servait une Table en érable ondé ? C'est en effet l'ajout apporté par la LTD EC-100 sur la EC-50, pour 100 euros de plus et cette seule différence. Je voulais savori si ça valait vraiment le coup ? Merci ++
Mr Scrogneugneu
En voyant rien que le titre, j'avais envie de répondre : à manger Bon c'est mauvais, je connais la sortie -->

Mais avant de partir, je vais tenter d'apporter un élément de réponse.
La table (top) en anglais est la partie supérieure de la guitare (quand elle est posée à plat :lol. Ce n'est pas obligatoire, et généralement on s'est sert plus pour l'esthétique, principalement avec des tables en érables ondé, pommelé, etc.
Ca influe forcément sur le son, quoique pas des masses, mais le but est généralement d'appliquer une couleur dite "transparente" sur cette table afin de donner un effet assez spectaculaire, qui ressemble à de la 3D.

Voici quelques exemples sans peinture :

Erable flammé

Erable ondé

Erable pommelé

Et lorsque tu mets de la peinture transparente, ça donne un truc du genre :

Ca vaut le coup, selon moi, j'adore ça
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Ca influe forcément sur le son, quoique pas des masses

?????? bah ça influe à fond sur le son oui !!!!! c'est ce que j'ai toujours cru !
non ?
No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le
mais quand c'est pour faire jolie, il mette une table fine, genre de 3 a 7mm, alors que quand ca a un but acoustique, elle est generalement plus epaisse, genre 1-2 cm. (c'est un ordre d'idée, je suis pas expert en lutherie )
Mr Scrogneugneu
Gab777 a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :
Ca influe forcément sur le son, quoique pas des masses

?????? bah ça influe à fond sur le son oui !!!!! c'est ce que j'ai toujours cru !
non ?

Comme Djoug l'a dit, ça dépend de l'épaisseur... et aussi du reste du bois de ton corps. Si tu as une gratte en acajou, une épaisseur de quelques millimètres ne pas pas trop affecter le son tandis qu'une épaisseur de 2 cm va te faire perdre des basses, par exemple.
On l'utilise généralement quand même pour faire joli...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
ok
c'est esthétique, ça c'est sûr, mais je connaissais pas la mesure réelle de l'interaction entre la table et le reste du corps... maintenant que vous le dites, c'est sur que l'épaisseur doit jouer aussi....
mogwaï!
On peut aussi croisé des "photo flame" qui sont des imitations de table. un auto collant quoi !!! mais que sur les guitares entrées de gammes.
Une bonne bière est une bière vide !!

En ce moment sur guitare électrique...