Accordage alternatif quelle application ?

Bonjour, avez vous des applications pour les accordages alternatifs ? Je voudrais acccorder ma guitare en
DADAAD
CGAGFC (sur la tab y’a écris « tune D and B string down two step from CGCGGC » mais je ne sais pas non plus faire l’accordage en CGCGGC et je ne sais pas ce que veut dire two step down)
Et pour les cordes, ça casse tous les combien ? J’ai changé de jeu de cordes vendredi dernier et je viens de casser encore une fois la sol en accordant, j’ai déja pas le budget pour acheter des cordes à plus de 10€, si en plus je dois les changer chaque semaines... je suis lycéen donc pas de salaire il me reste 15€
McREMY
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 05 Apr 19, 10:31
il faut que tu adaptes les tirants de chaque corde suivant l'accordage que tu veux mettre en oeuvre, si tu veux monter d'1 ton tu prends un tirant plus fin l'inverse si tu descends d'1 ton, etc. tu ne casseras plus de cordes

Two steps down ça veut dire 2 tons plus bas
"step" c'est le mot anglais pour "ton".
half step: demi-ton

up: vers l'aigu
down: vers le grave
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Mais si je change de tirant je dois faire des réglages sur la guitare normalement ? Et ça veut dire que je dois prendre plusieurs jeux de cordes, un jeu par accodage ?

Et du coup quelle application je peux utiliser pour accoder ma guitare avec ces accordages ?
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 05 Apr 19, 12:16
Les accordages alternatifs les plus courants baissent le ton des cordes (DADGAD, Ré ouvert, Sol ouvert, etc.). Donc ça ne devrait pas casser...

Le réglage de la guitare se fait en fonction du tirant moyen des cordes, pas de chaque corde. On trouve des magasins (et des sites web) qui vendent les cordes à l'unité, bon c'est sûr, pas à Olivet les magasins...

On a besoin de modifier le réglage si on passe de light à medium par exemple, pas nécessairement si on pose juste une sixième en médium pour descendre en Do, sauf si tes oreilles te disent le contraire (buzz par exemple)...

Ensuite, il existe un outil très sympa qui ne permet pas de téléphoner ni de surfer sur les rézocio mais qui est très efficace pour accorder sa guitare, c'est un... accordeur bien sûr ! Ça ne coûte pas cher (D'Addario/Planet Waves en fait de petits qui se clippent sur la tête de la guitare ou dans la rosace pour une quinzaine d'euros).
J’ai bien un accordeur, mais je pensais qu’il ne pouvait accorder ma guitare seulement avec l’accordage classique. Je viens de prendre la notice, je vais essayer de comprendre comment faire d’autres accordages.
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 05 Apr 19, 14:39
Il te faut un accordeur chromatique, c'est à dire qu'il t'indique la justesse de n'importe quelle note.
En accordeur pour smartphone gratuit, je te recommande n-track tuner.

CGCGGC : C'est deux tons plus graves sur tes cordes de mi grave si et mi aigu, un ton plus grave sur ta corde de la et celle de ré, la sol ne bouge pas.

C'est très violent comme désaccordage. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça à une guitare accordée en Mi sans changer de cordes.
McREMY
  • #7
  • Publié par
    McREMY
    le 05 Apr 19, 14:47
Zeman a écrit :
Il te faut un accordeur chromatique, c'est à dire qu'il t'indique la justesse de n'importe quelle note.
En accordeur pour smartphone gratuit, je te recommande n-track tuner.

CGCGGC : C'est deux tons plus graves sur tes cordes de mi grave si et mi aigu, un ton plus grave sur ta corde de la et celle de ré, la sol ne bouge pas.

C'est très violent comme désaccordage. Je ne pense pas qu'on puisse faire ça à une guitare accordée en Mi sans changer de cordes.


c'est ce que je disais, soit tu vas avoir des cordes comme du chewing gum soit elles vont te sauter à la tête...

L'idéal si tu veux plusieurs accordages c'est une gratte par accordage. C'est luxueux mais c'est vraiment le plus simple.
Pour ma part, j'aimerais avoir une 12 cordes acoustique pour 2-3 accordages open, mais j'ai fait mon choix: je n'en ai qu'une et je suis resté en accordage standard. si je veux composer quelque chose d'original, je cherche différemment.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
FranVac
plutôt que d'acheter une 2° gratte, tu peux bosser ton morceau en Ré

En ce moment sur guitare acoustique et électro...