Accordage Do (C Tuning)

Jet76
  • Jet76
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jet76
    le 16 Juin 2012, 14:19
Ami guitariste bonjour !

Je désire accorder ma Les Paul (Epiphone Elite) en Do. (Do-Fa-Si♭-Mi♭Sol-Do | C-F-B♭-E♭-G-C)

Elle est actuellement accordé en Mi avec un tirant de 10-46, quel tirant dois-je prendre pour avoir a peu près les même sensations mais en Do ?
Dois-je faire quelques réglages au niveau de l'action etc... ?

Si jamais je désire la ré accorder en Mi, je peux remettre du 10-46 sans refaire de réglage ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Dawnrazor
Tu peux prendre du 12-56 ou 13-58. (dans ce genre là, ça dépend des marques).
Quant à ton manche, on peut difficilement prévoir sa réaction. Théoriquement, si la tension des cordes est la même, pas de changement dans le réglage du truss. En pratique c'est jamais le cas. De toute façon tu auras l'intonation à régler (justesse à la 12eme cases). Pour le retour en 10-46, même topo.
Si tu sais régler ton manche et l'intonation, ça se fait (assez) facilement.
Jet76
  • Jet76
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jet76
    le 16 Juin 2012, 18:49
Dawnrazor a écrit :
Tu peux prendre du 12-56 ou 13-58. (dans ce genre là, ça dépend des marques).
Quant à ton manche, on peut difficilement prévoir sa réaction. Théoriquement, si la tension des cordes est la même, pas de changement dans le réglage du truss. En pratique c'est jamais le cas. De toute façon tu auras l'intonation à régler (justesse à la 12eme cases). Pour le retour en 10-46, même topo.
Si tu sais régler ton manche et l'intonation, ça se fait (assez) facilement.

Donc en théorie je peux passer de Do (12-56) à Mi (10-46) sans problème mais en pratique ça sera plus très juste ? (je pense que je vais retenir la théorie... =P)
Je n'ai jamais réglé de manche mais j'ai déja réglé très légèrement la justesse à la 12 ème case.
Dawnrazor
Les cordes seront plus grosses mais l'accordage plus bas donc on va rerouver des valeurs de tension qui, sans etre similaires, vont pas etre trop éloigner.
Donc pas sur que tu doivent jouer du truss rod, mais c'est sur pour la justesse : mais ça tu sais faire !
Fenson66
Juste un petit soucis : le sillet. Avec un tel changement de tirant, il faut obligatoirement l'ajuster (retailler les gorges) sous peine d'avoir des soucis de maintien de l'accord, et ça risque de poser problème au retour en 10-46.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 16 Juin 2012, 19:17
Regarde ce document http://www.daddario.com/DAstri(...)=2871
ça te permetra de choisir un tiran qui conserve la meme tension. Ca t'evitera au moins d'avoir a regler le trussrod. Par contre armonique et action devront etre reglé.
Pour le silet si tu ne depasse pas les 12-56, normalement ça passera sans pb.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Dawnrazor
Fenson66 a écrit :
Juste un petit soucis : le sillet. Avec un tel changement de tirant, il faut obligatoirement l'ajuster (retailler les gorges) sous peine d'avoir des soucis de maintien de l'accord, et ça risque de poser problème au retour en 10-46.

C'est vrai. Mais comme j'ai monté du gros tirant sur une guitare équipé d'un sillet bloc corde métallique, je n'ai pas ce soucis... Avec un sillet os ou plastique, le problème se pose

En ce moment sur guitare électrique...