Accordage, tension...

scritch1
salut a tous !
je me pose une petite question peut être idiote pour certains :

est ce que le fait d'accorder sa gratte en bémol ou en dièze, ou d'utiliser des tirants de cordes plus ou moins élevés a une action sur le manche, est ce que cela risque à long terme de le déformer ou quelque chose comme ca ?

merci !
caca
Bilbo15
  • Publié par
    Bilbo15
    le
Bon ben vu qu'ils sont tous sur l'autre topic, c'est les debutants qui doivent repondre. PFFFFF

Bon, à mon humble avis (qui vaut pas grand chose!) si tu mets un tirant plus gros, le manche devrait bouger. Mais bon je pense pas que ça soit grave à moins que tu passes de l'extra light au extra heavy!
Pour le reste, attends les pros!
Voilou!
legratteu
tout dépend de la gratte !!!

y a des marque sensibles a ces p'tits problemes surtout chez les accoustiques
où les tirants sont plus fort que les électriques...(arizona, certaines cort...)
mais en règle générale non... surveille ton manche régulièrement et fait toi ton idée sur la question...si le manche est un peu déformée, un réglage arrangera tout ca...
scritch1
merci amigo
caca
link234
  • Publié par
    link234
    le
vas voir sur le site www.daddariostrings.com y a tous les détails techniques que tu veux
link234

Esp User's club
Gibson User's club
bilbo_moria
Accorder une gratte "habituée" ;-) à un tirant donné, l'accorder donc à un bémol ou un dièse près ne doit pas avoir bcp d'effet sur le manche.

Par contre, changer les tirants, oui, ça a un effet.

Passer de .010/0.42 à 10/46 (plus facile à écrire comme ça, vous comprendrez) ou de 10/46 à 10/52, zou, le manche s'incurve quand même pas mal (bon, pas 5 cm quand même hein ?)

Donc, pô grave, mais mieux vaut re-régler le manche, sauf si vous aimez (et c'est permis !) les manches un peu concaves ...
le chacal
bilbo_moria a écrit :
Passer de .010/0.42 à 10/46 (plus facile à écrire comme ça, vous comprendrez) ou de 10/46 à 10/52, zou, le manche s'incurve quand même pas mal (bon, pas 5 cm quand même hein ?)

Donc, pô grave, mais mieux vaut re-régler le manche, sauf si vous aimez (et c'est permis !) les manches un peu concaves ...

Ouais enfin faut pas éxagérer non plus, passer de 10/42 au 10/46 ça fera rien (ou quasi rien) à ton manche...
Moi je suis passé du 8/38 au 9/42 puis au 10/46, et mon manche s'est à peine incurvé, j'ai même pas eu à le faire régler. Mais bon si je passe encore une taille là il va faire la gueule...
UP THE IRONS !!!!!!!
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le
Ben justement, a mon avis ca dépends.

Enchangeant de cordes sur mon ibanez, j'ai décidé finalement de m'accorder un demi ton en dessous. Il s'avère que par le plus grand des hazard j'avais décidé aussi de prendre des 9/46 au lieu de mes 9/42 habituelles.

En changeant le tirant ET l'accordage je pensais avoir a regler au moins le floyd mais celui ci était toujours bien parallèle, c'est un coup de bol mais ca signifie que la tension des cordes n'a pas changé (plus gros tirant mais accord plus bas). Ca peut être une solution pour ceux qui n'ont pas envie de regler trop souvent leur gratte... Bon faut que j'arete moi je donne des mauvaises idées au gens : faut penser a regler sa guitare régulièrement hein !
scritch1
dacodac !

merci beaucoup

ceci ne clos pas le sujet si d'autres veulent m'apporterleurs lumieres ca sera volontiers
caca
lutinfée
tu veux passer de quoi à quoi ?
Grand Inquisiteur en "freelance"

vends epiphone les paul custom
boss os2
marshall supervibe

En ce moment sur guitare électrique...