Salut,
J'ai voulu savoir quel tirant de cordes était adapté à quelques accordages standards (pas drop ni open) afin d'obtenir une tension de corde identique dans tous les cas. J'ai lu tout et son contraire la-dessus alors j'ai fait péter la casio.
Je postule qu'à tension similaire, on obtient un touché identique (dureté sous les doigts).
J'ai pris pour référence un accordage en Mi standard (EADGBE) avec des cordes D'Addario EXL110 10-46 et un diapason 25.5" (~65cm). Ca correspond à ma guitare préférée.
E standard (référence) : D'Addario EXL110 10-46
J'ai calculé la tension théorique totale de cet accordage avec
The McDonald Patent Universal String Tension Calculator. Je trouve
49.75 kg, ça sera ma référence.
Pour chacun des accordages suivants, j'ai calculé la tension totale de plusieurs jeux de cordes afin de trouver le tirant qui donne la tension totale la plus proche de ma référence (49.75 kg). J'indique la référence de cordes qui me semble la plus adaptée.
E b standard : D'Addario EXL115 11-49
D standard : D'Addario EXL116 11-52
C# standard : D'Addario EXL145 12-54
C standard : Ernie Ball 2626 12-56
Je n'ai évidemment pas essayé toutes ces configurations
. J'ai calculé ça car j'ai une gratte en D std avec du 11-49 mais c'est un peu souple : j'ai calculé que ça faisait dans les 45 kg donc 5 kg de moins que ma référence et que j'aurais du mettre du 11-52.
Et vous ?
Pensez-vous que ce calcul est valide ?
Si oui, souhaitez-vous calculer avec une autre référence, d'autres accordages ou un autre diapason pour compléter ce topic ?