Accordage, tension, tirant

Dimmu Burger
Salut,

J'ai voulu savoir quel tirant de cordes était adapté à quelques accordages standards (pas drop ni open) afin d'obtenir une tension de corde identique dans tous les cas. J'ai lu tout et son contraire la-dessus alors j'ai fait péter la casio.

Je postule qu'à tension similaire, on obtient un touché identique (dureté sous les doigts).

J'ai pris pour référence un accordage en Mi standard (EADGBE) avec des cordes D'Addario EXL110 10-46 et un diapason 25.5" (~65cm). Ca correspond à ma guitare préférée.

E standard (référence) : D'Addario EXL110 10-46

J'ai calculé la tension théorique totale de cet accordage avec The McDonald Patent Universal String Tension Calculator. Je trouve 49.75 kg, ça sera ma référence.

Pour chacun des accordages suivants, j'ai calculé la tension totale de plusieurs jeux de cordes afin de trouver le tirant qui donne la tension totale la plus proche de ma référence (49.75 kg). J'indique la référence de cordes qui me semble la plus adaptée.

E b standard : D'Addario EXL115 11-49

D standard : D'Addario EXL116 11-52

C# standard : D'Addario EXL145 12-54

C standard : Ernie Ball 2626 12-56

Je n'ai évidemment pas essayé toutes ces configurations . J'ai calculé ça car j'ai une gratte en D std avec du 11-49 mais c'est un peu souple : j'ai calculé que ça faisait dans les 45 kg donc 5 kg de moins que ma référence et que j'aurais du mettre du 11-52.

Et vous ?

Pensez-vous que ce calcul est valide ?
Si oui, souhaitez-vous calculer avec une autre référence, d'autres accordages ou un autre diapason pour compléter ce topic ?

• Publié par
    just1n
    le
Salut!

A mon avis si les calculs du site sont corrects enfin théoriquement correct, il ne devrait pas y avoir une grande différence avec la réalité (je sais pas si la température des cordes joue aussi sur la tension...). Enfin le mieux pour vérifier c'est de tester ça !
max34nsr34
Du coup ça veut dire que ma guitare qui est en Ré standard (toutes les cordes descendus d'un ton) en 11-52 peut repasser en Mi standard avec du 10-46 sans réglage de floyd ou autre? vu que je vois que c'est quasiment la même tension au final...

ps : excellent post au passage
Dimmu Burger
max34nsr34 a écrit :
Du coup ça veut dire que ma guitare qui est en Ré standard (toutes les cordes descendus d'un ton) en 11-52 peut repasser en Mi standard avec du 10-46 sans réglage de floyd ou autre? vu que je vois que c'est quasiment la même tension au final...

Oui, c'est le but du calcul.
Tu ne devrais pas avoir à régler ton manche.
Tu devrais avoir un léger ajustement de la tension des ressorts du floyd, c'est tout.
Si tu essayes, ça serait cool que tu nous fasses un retour pour valider le calcul
max34nsr34
Dimmu Burger a écrit :

Tu devrais avoir un léger ajustement de la tension des ressorts du floyd, c'est tout.
Si tu essayes, ça serait cool que tu nous fasses un retour pour valider le calcul

Justement, j'ai essayé hier soir et bien ça n'a pas tenu... la tension des ressorts étaient trop forte et et les cordes ne tenaient pas. Ce que je pige pas trop puisque tu dis que ça auraient du donner la même tension.
Enfin bon c'est pas grave.
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Comprends rien au site !
Pour un accordage A# F A# D# G C, 2 tons en dessous et dropes en A# quel tirant sur une Bc Rich MockingBird?
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Dimmu Burger
max34nsr34 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Justement, j'ai essayé hier soir et bien ça n'a pas tenu... la tension des ressorts étaient trop forte et et les cordes ne tenaient pas. Ce que je pige pas trop puisque tu dis que ça auraient du donner la même tension.
Enfin bon c'est pas grave.

Que veux-tu dire par "les cordes ne tenaient pas" ? Tu n'as pas réussi à changer tes cordes ?
Si tu as réussi, est-ce que tu as du régler beaucoup la tension des ressort ?
Dimmu Burger
xutos77 a écrit :
Comprends rien au site !
Pour un accordage A# F A# D# G C, 2 tons en dessous et dropes en A# quel tirant sur une Bc Rich MockingBird?

Tu veux passer un C standard en drop-A# !
Le calculateur n'accepte pas qu'on mette Asharp en 6e corde, il faut faire par approximation.

Si je ne me trompe pas la mockingbird a un diapason court, ça va pas faire bizarre avec un tel accordage ? Ca ne serait pas mieux avec une baryton ou une 7 cordes ?
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Je profite de ce post pour poser une petite question: n'est ce pas gênant que la tension ne soit pas la même sur toutes les cordes? Gênant pour le manche? Pour le confort de jeu?
Devrait-on, dans l'idéal, tendre vers cela: c'est à dire avoir la même tension sur toutes les cordes?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...