Accordée a vide, désaccordée dans les aigues

Evil-Snake
salut,
Voila j'ai une ibanez s520ex (avec floyd) et depuis quelques temps j'ai un gros probleme.
j'ai beau accorder parfaitement ma guitare, plus je m'éloigne vers les aigues, plus ma guitare est fausse, et evidemment mes solos commence a devenir inaudibles... je ne sais pas d'ou ca vient ni comment regler le probleme... help me!!
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Rien de grave, c'est juste ton diapason qui n'es plus bon, c'est à dire que ta 12eme frette n'est plus tout à fait au mileu. Ce n'est qu'un simple reglage au niveau de ton floyd, si tu ne te sent pas apte à le faire toi meme, une ptite revision au magasin et pi voila
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
A priori l'intonation est mal réglée...

Ca s'arrange très facilement (enfin, un peu moins avec un floyd qu'avec un T-O-M, mais bon).... Tu vérifie en regardant si l'harmonique à la 12 case (par ex) correspond à la note frettée à cette case... Si tu es trop haut, c'est que la corde est trop courte, il faut donc reculer un peu le pontet Si tu es trop bas, c'est l'inverse... Bon c'est pas immédiat, faut essayer, réessayer etc. Jusqu'à ce que ce soit le plus juste possible partout...

Mais comme à chaque déplacement du pontet, il faut ré-accorder, etc, c'est encore plus long et galère à faire avec un floyd ... DSL ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Evil-Snake
quel genre de réglage ? j'aimerais bien essayer de m'en charger (si c'est pas trop trop dangereux)
musicianbooster.com/blog
Evil-Snake
ok mais sur ma gratte je vois pa vraiment ou toucher (quel vis bouger etc)
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Evil-Snake a écrit :
quel genre de réglage ? j'aimerais bien essayer de m'en charger (si c'est pas trop trop dangereux)

Mais non, c'est pas dangereux... au pire ta gratte est complètement fausse et tu sais plus comment arranger ça... donc au pire tu va voir un homme (ou une femme) de l'art (luthier(e), quoi) pour qu'il te refasse un réglage complet du floyd, du manche, etc...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Evil-Snake a écrit :
ok mais sur ma gratte je vois pa vraiment ou toucher (quel vis bouger etc)

Bon les floyds iBz sont très bons, mais j'en ai pas sous la main, donc ça va pas forcément le faire.... Mais bon, normalement la corde avant de 'quitter' le floyd, repose sur une piece en métal (rectangulaire avec une petite visse devant) et ces pièces, une par corde, sont pas alignées... c'est ça qu'il faut déplacer, suivant les règles que je t'ai donné dans mon post précédent... donc tu dévisse la petite visse (pas complètement, fais gaffe à pas perdre de pièces... ;-)) et tu fais glisser le pontet... dans le sens qu'il faut

Bon j'ai choppé une image de RG pour te montrer les visses, et te rassurer :

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
C'est bien ce que je craignais... un floyd tout Ibanez...
Eh ben, si je ne me trompe pas, en dévissant ces vis tu devrait avoir (un tout petit peu) de jeu sur l'action, mais surtout la possibilité de déplacer les pontets... d'avant en arrière

Et c'est ce que tu veux

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
HEUUU par contre il faut te désaccorder un poil pour pouvoir bouger les pontets.... enfin peut-être pas, ça dépend de ton tirant, et de la force de tes doigts... mais chez moi ça aide...

Mon MySpace... Jazz
alain147
Dble

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
Detends les cordes avant d' avancer ou de reculer les pontets, sinon les pas de vis ne vont pas du tout aimer, et en forcant, tu risk de foirer la tete de la vis. Fais la manip plusieurs fois en reaccordant apres chaque reglage, jusqu' a ce que ce soit nickel

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
splinter
La vache je n'aurai jamais de floyd ... je préfère le tune-o-matic de ma sg
Ceci dit tu aurais peut etre plus vite fait de faire faire un réglage complet par un luthier ... Au moins tu seras sûr que l'action, la hauteur des micros, la justesse, la courbure du manche seront nikels ...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Question bète, as-tu mis un jeu de cordes neuf afin de voir si problème persiste? Le problème peut venir uniquement de cordes rincées et çà t'évitera de te lancer dans des réglages inconsidérés (surtout avec un jeu de cordes ayant fait son temps).

En ce moment sur guitare électrique...