Accorder avec un chevalet mobile

• Publié par
    bobtee
    le
J'ai une formation classique , donc ne m'en voulez pas si ma question est assez " candide ".

Hier j'ai acheté des 9 46 pr changer pr la premiere fois esl cordes sur ma 1er modeste guitare electrique.

Probleme : elle possede un vibrato, un chevalet mobile quoi, et à chaque fois que je tend ue corde ça en detant une autre vu que le chevalet est tiré vers l'avant.... enfin vous voyez le comique de la scene.

Hier jai tout essayé, d'en accorder une + haut pour ensuite qu'elle se detende en tendant une autre corde...

merci d'avance, la journée commence à peine, faite en sorte qu'elle soit bonne
philipPF
Bon bah au moins tu l'as remarqué, ya beaucoup de gens qui ne s'en rendent pas compte donc ta question n'est pas candide du tout C'est d'ailleurs un vrai problème, à chaque fois que je veux foutre ma gratte en dropD, il faut en théorie réaccorder toutes les cordes (je le fais pas toujours, la flemme )

Pour y remédier, c'est simple tu accordes en plusieurs passes (j'en fais environ une petite dizaine, même quand la guitare est peu désacordée)... Ce que j'appelle une passe, c'est accorder toutes les cordes du mi grave au mi aigu bien sur.

Fais les premieres passes de facon approximative (c'est bete de se fatiguer à faire précis puisqu'en fesant les autres cordes ca va changer), et procede de plus en plus finement au fur et à mesure que tu fais les passes. Ce que j'appele une passe approximative, c'est genre tu prends pas plus de 30 secondes pour les 6 cordes.

C'est la seule méthode que je connaisse, si tu arrive a anticiper le désacordage provoqué par l'accordage des autres cordes en tendant plus, tant mieux, mais perso je peux pas...
'Mon the biff !
  • Publié par
    bobtee
    le
merci mr pour ta reponse,

Malheuresement jai passé ma derniere soirée à anticiper ces choses, sans succes.... mais bon là je my remet pr un tit moment tout en attendant le conseil d'autres gens à l'ame généreuse....

vite... j'ai "faim"
  • Publié par
    bobtee
    le
Question en plus :

Faut il que le chevalet ( mobile) soit parallèle au corps de la gratte?

Car jarrive à peu pres accorder, mais le chevalet est tiré comme un malade vers l'avant

merci merci merci d'avance....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
toi tu as changé le tirant tout simplement.

au dos de ta guitare, tu dois avoir des ressorts tenu par des visses, il va falloir que tu les visses ou dévisses celon ton besoin (si à l'origine tes cordes étaient du 9/42 il va falloir que tu visses pour compenser ton plus gros tirant).

oui il faut que ton vibrato soit parrallèle à la table, c'est meme très important.

ton avatar est beaucoup trop gros, change le ou vire le.
philipPF
absou a écrit :
toi tu as changé le tirant tout simplement.

au dos de ta guitare, tu dois avoir des ressorts tenu par des visses, il va falloir que tu les visses ou dévisses celon ton besoin (si à l'origine tes cordes étaient du 9/42 il va falloir que tu visses pour compenser ton plus gros tirant).

oui il faut que ton vibrato soit parrallèle à la table, c'est meme très important.

ton avatar est beaucoup trop gros, change le ou vire le.

Pareil, pour ca, procede en pleins de passes, et détend des cordes avant de visser pour ramener le chevalet vers la table de la guitare !
en gros tu fais en boucle :

detendre un peu les cordes
visser un peu (qq quarts de tours)
accorder grossierement
verifier le parallelisme (si mauvais, refais, si bon, accorde finement et c'est fini)

En général c'est rare de tomber pile poil sur le parallelisme qui va bien, il faut donc pas hésiter a boucler beaucoup de fois
'Mon the biff !
  • Publié par
    bobtee
    le
genial, merci vous!

jvais essayer... où sont les cruciformes de papa...
  • Publié par
    bobtee
    le
Bon je ne vais pas vous raconter ma vie....

mais C'EST FAIT!!!! c'est parallèlre, cest accordé, c'est niquel. Grace à vos conseils à tous les 2 j'ai "bouclé" ( ) ça en 30mn, alors que jy ai passé 3hr hier....

merci!
philipPF
bobtee a écrit :
Bon je ne vais pas vous raconter ma vie....

mais C'EST FAIT!!!! c'est parallèlre, cest accordé, c'est niquel. Grace à vos conseils à tous les 2 j'ai "bouclé" ( ) ça en 30mn, alors que jy ai passé 3hr hier....

merci!

Bah de rien c'était un plaisir On se revoit au prochain changement de cordes
'Mon the biff !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
philipPF a écrit :
On se revoit au prochain changement de cordes

l'enf..ré !

En ce moment sur guitare électrique...