Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accordeur, je ne sais pas m'en servir !

Forum
Bonjour à tous et à toutes,

Mon problème est le suivant :

Je possède une guitare acoustique, je l'ai depuis maintenant 5 ans et donc aujourd'hui, elle doit être bien désaccordé étant donné que je ne l'ai pas utilisé depuis 4ans ! Quand je l'ai acheté, il fournissait un accordeur, mais voilà le problème : JE NE SAIS PAS COMMENT M'EN SERVIR !
C'est légèrement embêtant tout de même... C'est un seiko chromatic auto tuner st 900, voilà une image :

[img:417c5e6485]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/08/guitare-seiko-st-auto-tuner-393389.jpg[/img:417c5e6485]
SEIKO ST AUTO-TUNER
DonatRayI
Oh ! Faut peut être que tu fasses un effort ! Bouge toi ! Regarde le mode d'emploi, et si tu l'as pas cherche sur Google, comment l'utiliser et comment accorder une guitare ! Sinon, tu n'arriveras a rien ....
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Aug 19, 15:29
Et comment on faisait avant les accordeurs électroniques ? avec un diapason au LA 440 Hz
Accorder une guitare, ce n'est pas bien compliqué.

J'ai remarqué qu'aujourd'hui beaucoup de débutants ne savent pas accorder leur guitare sans leur prof et ça me désole...
Car c'est ce qu'on devrait apprendre en premier dans la mesure où ça permet de commencer à découvrir (et retenir du coup) où sont les notes sur le manche !

J'espère que tu sais que les notes de la gamme diatonique sont espacées de deux-demi tons sauf entre SI/DO et MI/FA où il n'y en a qu'un.
Chaque case du manche correspond à un demi-ton.
Et voilà, c'est parti !

En partant de la plus grosse corde vers la plus petite, la 5e case de la première corde (MI grave) donne le LA. Le même LA que la corde suivante à vide.
Ensuite, la 5e case du LA donne le RÉ, la 5e du RÉ donne le SOL et là, petit changement, la 4e case du SOL donne le SI. Ensuite retour à la 5e case du SI qui donne le MI aigu.

La tonalité d'un téléphone fixe donne le LA 440 (harmonique obtenue à la 12e case du LA).

On peut vérifier avec les harmoniques naturelles (doigt posé sur la corde, au-dessus de la frette, sans appuyer).
Celle du Mi grave à la 5e case doit correspondre à la note a vide du mi aigu.
A la 7e case, elle donne le SI..
En remontant de l'aiguë vers le grave, on a, à la 7e case du mi, l'harmonique du SI de la corde supérieure.
Idem pour les cordes SOL, RÉ, puis LA (son harmonique 7e case donne le MI aigu à vide et l'harmonique du MI grave).
Ça ne marche pas avec la corde SI parce que le sol est à la 8e case et qu'il n'y a pas d'harmonique naturelle à cet endroit.

Comme ça, on exerce son oreille et on se passe d'accordeur électronique pas toujours juste...
Et surtout, on apprend son manche

Si on n'a pas d'oreille ? Hum... on est mal pour faire de la musique (mais certains sourds y arrivent alors, pas de complexe !)
Bonjour,
Si tu continues à rencontrer ce genre de problème et que malgré les conseils tu n'arrive toujours pas à accorder ta guitare je peux te conseiller une application très connue des guitaristes et qui est facile d'emploi. Elle s'appelle "Guitartuna" et tu peux la télécharger sur ton PlayStore ou AppleStore. Cette application est tout simplement un accordeur, quand tu gratte une corde l'accordeur te montre s'il faut la réaccorder ou non !

Keep On Rocking !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seiko...