Accords de Jazz!!! need help !!!

NiKoRn69
voila j'essaye de dechifrer des partoches de jazz pour jouer dans un jazz-band, et j'ai des problemes d'accords.
(OUI j'ai fait la fonction rechercher, mais rien de bien specifique)

les accord foireux sont les suivant:

Bb13(#11)
Ab13
Fma7/G
C13
Gb+7
A9sus
Fma9(#11)
Gb+7(#9)
F13(#11)
Mmi7(b5)

voila pour le moment. y'en a probablament d'autres !!!
quelqu'un peu m'indiquer les tablatures de ces accords?

merci
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
NiKoRn69 a écrit :
voila j'essaye de dechifrer des partoches de jazz pour jouer dans un jazz-band, et j'ai des problemes d'accords.
(OUI j'ai fait la fonction rechercher, mais rien de bien specifique)

les accord foireux sont les suivant:

Bb13(#11)
Ab13
Fma7/G
C13
Gb+7
A9sus
Fma9(#11)
Gb+7(#9)
F13(#11)
Mmi7(b5)

voila pour le moment. y'en a probablament d'autres !!!
quelqu'un peu m'indiquer les tablatures de ces accords?

merci

ben le mieux ce serait que tu mettes une grille, le problème des rythmiques en jazz (partout d'ailleurs, mais c'est encore plus vrai en jazz où les positions d'accords peuvent être tordues) c'est que l'ont utilise telle ou telle position d'accord en fonction de ce qu'il y a avant et de ce qui vient après. En clair, si tu choppes des tab d'accords aux hasard, il y a des enchainements qui risquent d'être impossible à réaliser...
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
metallik3 a écrit :
si Fma7/G = F7/G alors je dirais que c'est :
1
1
2
1
3
3

non Fma7/G, c'est une 7e majeure et pas mineure.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
NiKoRn69 a écrit :
ouai c super chaud quand meme
je me remet en question sur ce cou la !!

j'essaye de les mettre en tablature avec gp4 mais j'ai l'impression d'etre limite.

,c'est sûr que les progressions jazz au début, quand tu n'en as jamais fait, c'est chaud, ça te change les habitudes des doigts...
cdmat76
NiKoRn69 a écrit :
oui c'est claire, je me retrouve avecun doit sur la corde de mi grave case 1 et un autre sur la corde de mi aigue sur la case 5.
aouch, ca fait mal !!!

quelle drôle d'idée ... Je ne pense que tu doives en arriver à cette extrémité à moins de faire un chord melody tout seul, mais en rythmique dans un jazz band, tu dois pouvoir éviter cet eceuil douloureux.
crapozor
Je me permets d'intervenir pour faire deux petites remarques :

- en jazz, il est nécessaire de ne pas jouer avec la guitare au niveau des chevilles car celà limite fortement les différentes formes d'accords et renversements nécessaires pour créer des voicings.

- dans le jazz (exception faite du jazz manouche), la guitare d'accompagnement joue le rôle de la main droite d'un pianiste tandis que les basses sont jouées par un bassiste. Il n'est donc pas nécessaire de jouer les cordes les plus graves. Celà permet des accords plus "fins" et des enchainements plus faciles (cf John Scofield, Scott Henderson...).
NiKoRn69
crapozor a écrit :
Je me permets d'intervenir pour faire deux petites remarques :

- en jazz, il est nécessaire de ne pas jouer avec la guitare au niveau des chevilles car celà limite fortement les différentes formes d'accords et renversements nécessaires pour créer des voicings.

- dans le jazz (exception faite du jazz manouche), la guitare d'accompagnement joue le rôle de la main droite d'un pianiste tandis que les basses sont jouées par un bassiste. Il n'est donc pas nécessaire de jouer les cordes les plus graves. Celà permet des accords plus "fins" et des enchainements plus faciles (cf John Scofield, Scott Henderson...).

ma guitare et au niveau de mon ventre, mais j'ai mon pouce sur le dessus du manche. faudrai peut etre que je le place sur le dos du manche non?

merci en tout cas pour ces conseils. si il y en a d'autre ils sont les bienvenues.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
NiKoRn69 a écrit :
oui c'est claire, je me retrouve avecun doit sur la corde de mi grave case 1 et un autre sur la corde de mi aigue sur la case 5.
aouch, ca fait mal !!!

Ben la en ce moment je bosse une transcription pour guitare du 'Jesus que ma joie demeure' de Bach, et j'ai souvent des écarts de ce genre (enfin deux trois fois sur les 30 première mesures, mais y'a d'autre passages accrobatiques...)
Et d'expérience, au début tu te dit que tu vas mourrir, après deux jours, ca fait mal a la main, et un mois après ca passe facile (enfin presque))
Donc persévère, et ca va venir...

et pour ce qui est de la position main gauche, en jazz comme en classique, si t'as pas le pouce posé bien au milieu derrière le manche, tu vas bien soufrir...
remugle
le problème aussi en 'jazz' c'est qu'il vaut mieux connaître comment sont construits les accords et comprendre comment ils s'enchaînent, car il arrive très souvent qu'ils ne soient pas pas joués tels qu'indiqués sur le score

elle est comment la formation que tu veux intégrer?
parce que si il y a un pianiste, va falloir te montrer discret, ou bien t'arranger avec lui pour savoir comment arranger l'accompagnement
si y'en a pas, c'est encore plus de boulot parce que tu dois t'occuper des accords tout seul, et ça évolue tout le temps en fonction du chorus (j'imagine que tu n'est pas soliste, si tu ne sais pas comment se décomposent ces accords...?)
bref, plutôt que de chercher des solutions toutes faites, essaie plutôt de décortiquer les accords pour savoir comment ils se construisent, ça demande un peu de travail au début, mais une fois qu'on a pigé le truc ça vient tout seul et ça ouvre plein de porte

En ce moment sur guitare électrique...