Achat d'une guitare de qualité

Bonjour,

Je vais prochainement changer de guitare électrique et acheter une avec laquelle je ne serai plus limité... Je voudrais vraiment une de bonne qualité mais comment choisir l'idéale quand il y en a des milliers possibles...

J'ai commencé à en essayer mais je voulais avoir vos avis d'expert pour filtrer parmi toutes ces guitares.

Voici quelques caractéristiques me concernant:

- Pratique de la gratte : 9 ans

- Styles joués (exemples de groupes) : Satriani, Led Zeppelin, Malmsteen, Pink Floyd, Clapton

- Sons recherchés : un son qui a de la pêche mais chaleureux en saturation, un son clair chaud de qualité. Le tout permettant de couvrir les styles rock, blues et métal.

- Budget : jusqu'à 1500 ou 2000 €

Comme vous pouvez le voir avec les groupes, il y a des utilisateurs d'Ibanez, de Fender, de Gibson... ce qui fait que l'éventail est large. Donc je souhaiterais trouver un compromis.
J'ai tendance à écarter les Les Paul car un floyd est quand même bien utile pour les effets de son.

En terme de qualité au niveau micro, des échos disent qu'il faut aller chercher chez DiMarzio. Qu'est qu'il y a comme références dans ces micros ?

J'avais noté au hasard 2 guitares : celle de Malmsteen (Fender strato signature) et celle de Satriani (JS1000 / JS1200), mais peut-être que je me plante...

La question n'est pas forcément simple mais je souhaite sincèrement avoir un avis qui pourrait m'aider à filtrer parmi toutes les grattes.

Merci d'avance.
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Ton budget étant large tu peux te pencher vers d'excellentes guitares comme les ESP Horizon, éventuellement les Vigier, ou encore si tu veux tu peux aller jeter un oeil à ce que je vends dans ma signature

Edit: je parlais de la Jackson Soloist bien sûr
__nirvanien__
Du coup il va etre un peu court pour jouer du pink Floyd et du Zep

Indique tes influences en commençant par la plus importante comme ça on peut deja choisir un peu plus
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Effectivement, et meme en restant objectif, tu peux regarder du coté des Vigier exca.
Tu trouveras la polivalence qui correspond aux différents styles que tu pratiques.
Le seul bémol est peut un léger manque de chaleur dans le Blues.
Mais, bon globalement je te conseilles quand même de l'essayer.
Désolé, mais c'est la seule gratte que je connaisse bien dans ce budget qui pourrait correspondre à tes critères.(il y en d'autres mais je ne connais pas assez)
Merci pour vos réactions !

Je connais un peu les Jackson, réputée pour avoir un son agressif. C'est bien pour du Satriani mais je sais pas pour un son clair assez chaleureux (là je réfléchis, je m'y connais pas assez...)

Je ne connais pas les Vigier. Mais merci de mentionner, je vais jeter un oeil. J'ai vu que ta Jackson avec des micro Seymour Duncan, qu'est ce que ça donne par rapport à des DiMarzio ?

Mes influences, c'est ce que j'ai précédemment. Dans l'ordre, ça serait un truc comme:
Satriani, Pink Floyd, Malmsteen, Led Zeppelin, Clapton...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
maitre_hibou a écrit :
Merci pour vos réactions !

Je connais un peu les Jackson, réputée pour avoir un son agressif. C'est bien pour du Satriani mais je sais pas pour un son clair assez chaleureux (là je réfléchis, je m'y connais pas assez...)

Je ne connais pas les Vigier. Mais merci de mentionner, je vais jeter un oeil. J'ai vu que ta Jackson avec des micro Seymour Duncan, qu'est ce que ça donne par rapport à des DiMarzio ?

Mes influences, c'est ce que j'ai précédemment. Dans l'ordre, ça serait un truc comme:
Satriani, Pink Floyd, Malmsteen, Led Zeppelin, Clapton...

Disons que de manière générale, et en caricaturant un peu, les S.D ont un son plutot chaud et rond et les Dimarzio plutot tranchants.
Mais bon, ça dépend aussi de la lutherie sur laquelle tu les montes. Perso, j'avais des SD sur ma Vigier et je trouvais le son certe chaleureux mais mal défini. J'ai monté des Dimarzio et je trouve mon son bien meilleur plus précis avec plus d'harmoniques tout en ayant toujours pas mal de présence.
Mais bon, ça dépend aussi des modèles de micros.
Tu peux faire des recherches ici ou sur le site des constructeurs pour avoir plus d'infos.

Sinon, c'est vrai qu'un modèle Joe Satriani peut être sympa par rapport à ce que tu cherches.
Cherches des commentaires sur le forum sur cette gratte.
secret face
les jackson Soloist sont toutes aussi polyvalentes qu'une ibanez ou que n'importe quelle superstrat ... après faut savoir régler son ampli et voir les micros qu'il y a dessus (la des TB4/SH2, réputé pour sa... polyvalence ) !
donc test de grattes powa !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Eh bien comme cela a été dit TB4+ les deux simples c'est tout ce qu'il y a de plus polyvalent, et effectivement plus "chaleureux" que beaucoup de dimarzios (mais ce n'est pas non plus une vérité absolue je connais pas tous les DMs ni tous les SDs)...
Moi j'aurais tendance à préferer SD pour le rock/blues/jazz voire métal pas trop méchant... Par contre pour le shred c'est plus dimarzio... Mais est-ce ce que tu veux jouer?

En tout cas pour des jolis sons clairs, chaleureux si tu veux, funky ou claquant si tu le veux une SL1 c'est impeccable. C'est la meilleur guitare que j'ai jamais eue pour ma part...

Après même si j'en pense tout le bien du monde, il faudrait effectivement que tu prennes le temps d'essayer aussi une Horizon ou une Excalibur tu peux avoir le coup de foudre

edit:au fait tu es où? si tu es du coin tu peux essayer ma guitare si ca t'amuse
Excuse moi pour le jargon mais qu'est ce que tu veux dire par shred ?

Pour les Jackson, je m'apercois que comme quoi, on peut avoir des idées mal concues au départ. Du coup, j'en essayerai aussi.

Le dernier commentaire m'a fait pensé à un détail technique :
Est-il possible d'équiper sa guitare avec 2 marques de micros différents ? Par exemple, un DiMarzio au chevalet pour avoir la pêche de la saturation et un Seymour Duncan au manche pour un son chaud.
C'est peut-être n'importe quoi, et ça se fait peut-être pas mais ça me passait par la tête...
leoflip
  • Special Total utilisateur
maitre_hibou a écrit :
Excuse moi pour le jargon mais qu'est ce que tu veux dire par shred ?

Pour les Jackson, je m'apercois que comme quoi, on peut avoir des idées mal concues au départ. Du coup, j'en essayerai aussi.

Le dernier commentaire m'a fait pensé à un détail technique :
Est-il possible d'équiper sa guitare avec 2 marques de micros différents ? Par exemple, un DiMarzio au chevalet pour avoir la pêche de la saturation et un Seymour Duncan au manche pour un son chaud.
C'est peut-être n'importe quoi, et ça se fait peut-être pas mais ça me passait par la tête...

bien sur que oui que c'est possible. Enfin vaut mieux avoir 2 passifs ou 2 actifs plutot qu'un passif + un actif. Et le micro manche doit avoir un niveau de sortie inférieur à celui du chevalet.

Pour ma part je te conseille d'essayer L'esp horizon : c'est une très bonne gratte et super jolie et plus.

Le shred à ce que j'ai compris c'est quand tu joues vote avec bocooup de technique non?
sebsamere
Une luke (l) pour ton style sa devrait surment l'faire vu la polyvalence,chaleur,confort de la bêêêêête ! (musicman lukather "the luke" dans ton budget je crois)
Video meliora proboque deteriora sequor
__nirvanien__
sebsamere a écrit :
Une luke (l) pour ton style sa devrait surment l'faire vu la polyvalence,chaleur,confort de la bêêêêête ! (musicman lukather "the luke" dans ton budget je crois)

bien vu

Elle est peut etre un chouia au dessus du budget par contre...

En ce moment sur guitare électrique...