Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat d'une guitare de voyage

  • #1
  • Publié par
    Vanep
    le 15 Jun 20, 20:16
Bonjour,
J'ai débuté la guitare il y a un an et demi. J'ai peu de temps pour m'y consacrer. Je suis donc encore débutante. J'ai acheté il y a quelques temps une guitare ecort qui a un son que j'adore. Mais je trouve cette guitare, malgré tout, assez encombrante. J'ai du mal à la prendre en main et dès que j'en fais un peu trop j'ai mal au bras droit. Je voudrais donc acheter une guitare acoustique plus maniable, plus petite, avec le meilleur son possible. Mais je ne sais vraiment pas vers quel marque et quel taille me tourner. Est ce que vous pourriez me conseiller ?
casseoreille
Martin et ses juniors et Taylor avec ses minis sortent des guitares faciles à jouer et qui sonnent bien. Mais il faut les essayer, les comparer, et tes oreilles sauront faire le bon choix.
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 16 Jun 20, 15:29
Beaucoup de marques font des guitares dites "de voyage" qui sont en fait des modèles 3/4 ou demi.

On en trouve à tous les prix, avec des qualités et surtout des jouabilités différentes, il faut donc impérativement essayer en fonction de sa morphologie, de la taille des mains et bien sûr du son que l'on a en tête.

Les plus chères ne sont pas nécessairement les meilleures, la marque ne compte pas pour rien dans le prix de vente.
Les moins chères peuvent aussi très bien sonner et être faciles à jouer. La différence risque d'être dans la durabilité de l'instrument (pas toujours bien construit cf. Eagletone par exemple).

Donc, mon conseil serait de visiter les magasins de guitares et de prendre le temps d'essayer plusieurs modèles de différentes marques (Martin, Taylor, Sheeran by Lowden, Larrivée, Lakewood, Guild mais aussi de moins prestigieuses), sans a priori.

Enfin, si vous êtes débutante, faites attention à votre posture qui peut, elle aussi engendrer des fatigues, indépendamment de l'instrument... Un bonne posture, c'est capital pour pouvoir jouer longtemps sans fatigue ni blessure et quand on apprend seul(e) (je ne sais pas si c'est le cas) on a vite fait de prendre de mauvaises habitudes qu'on paiera cher plus tard (tendinites etc.)
casseoreille
"Vanep" si tu hésites entre plusieurs modèles n'hésites pas à solliciter les avis des intervenants qui ont, pour la plupart, bien des connaissances en matière de guitare classique. Ils se feront un plaisir de te conseiller!

Il te reste à vivre le meilleur moment, c'est bien celui avant l'achat où l'on rêve de l'instrument idéal, où l'on recherche les modèles proposés en taille 3/4 par exemple, où l'on sélectionne les guitares semblant correspondre à notre attente, et enfin, les essais, ou, si tu ne trouves pas le modèle de guitare qui t'intéresse, tu peux alors demander les avis sur ce forum!

Un dernier conseil, n'accordes qu'une confiance limitée à ton vendeur, ne te fies qu'à tes sensations, comme la facilité du manche à jouer, l'esthétique non négligeable et important pour te motiver à jouer un bel instrument, et le Son qui doit charmer tes oreilles!
  • #6
  • Publié par
    Vanep
    le 29 Jun 20, 17:34
Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils. Je pense que je vais m'orienter vers une mini. Mais je vais quand même suivre vos conseils et attendre de pouvoir passer dans un magasin de musique pour les essayer.
PierredesElfes
Et une " Silent guitar " Yamaha ???


La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Cette guitare moderne il faut aimer, venant de la guitare classique je trouve qu'il est dommage de passer à côté d'une guitare traditionnelle, fabriquée avec de belles essences de bois, que l'on ne se lasse pas d'admirer!

Par contre, Yamaha fabrique de très bonnes guitares qui méritent d'être essayées! Personnellement, il y a quelques mois seulement, j'ai essayé la transacoustic Yamaha LS-TA et je suis reparti avec n'étant venu, au magasin, que pour acheter des cordes. C'est la preuve que cette marque a su allier l'esthétique, due à des essences de bois tels que le palissandre indien que l'on trouve sur beaucoup de guitares classiques, une finition impeccable, un son très musical, et une grande facilité à jouer le manche de chaque instrument.

Ces guitares bénéficient d'une toute autre finition que leur concurrence et un rapport qualité prix incroyable. Il serait dommage de ne pas essayer cette marque très populaire que l'on peut trouver dans la plupart des magasins.

Il y a aussi, des guitares de marques diverses, fabriquées au Canada, construites également avec de belles essences de bois et qui sonnent très bien, pareil, elles méritent notre attention et nos essais.
PierredesElfes
On parle de guitare de VOYAGE pas pour donner des concerts a Pleyel !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
De grands musiciens donnent des concerts avec leur guitare de voyage!
MonsieurSamson
Vanep a écrit :
Bonjour,
J'ai débuté la guitare il y a un an et demi. J'ai peu de temps pour m'y consacrer. Je suis donc encore débutante. J'ai acheté il y a quelques temps une guitare ecort qui a un son que j'adore. Mais je trouve cette guitare, malgré tout, assez encombrante. J'ai du mal à la prendre en main et dès que j'en fais un peu trop j'ai mal au bras droit. Je voudrais donc acheter une guitare acoustique plus maniable, plus petite, avec le meilleur son possible. Mais je ne sais vraiment pas vers quel marque et quel taille me tourner. Est ce que vous pourriez me conseiller ?


Si c'est l'épaisseur de la caisse qui te gêne, je te conseille cette guitare (que j'ai possédée quelques années) :
https://www.stars-music.fr/lag(...)w_wcB

1. elle sonne très bien
2. elle est très confortable car fine et arrêtes douces
3. elle est super classe

Si tu cherches une guitare globalement plus petite qu'une folk normale, je te conseille une Taylor GS mini, super gratte mais attention elle est quand même assez profonde (la caisse est bombée au dos).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...