Achat d'une première guitare - débutant

• Publié par
    frite31
    le
Bonjour,

Je me présente un minimum, je m'appelle Tony, j'ai 25 ans, j'habite à coté de Toulouse. j'ai toujours aimé la musique et plus particulièrement le rock. Triste constat à 25 ans, je m'aperçois que j'aime la musique comme monsieur tout le monde finalement mais que je ne la comprends pas...
Je me suis donc mis en tête depuis un petit moment de commencer la musique afin d'accroitre ma culture et surtout aussi de me faire plaisir, je souhaite donc me tourner vers la guitare électrique.
Le dernier instrument que j'ai touché était une flûte en 6ème, j'imagine que vous pouvez vous faire aisément une idée de mon niveau. Il s'agit donc pour moi de partir à la base.

Je reste coincé sur un léger détail... n'y connaissant rien, comment choisir une guitare? je souhaite débuter directement sur une guitare électrique seul dans mon coin et prendre par la suite des cours si nécessaire (et il sera nécessaire!).

Alors voila j'ai un petit "cahier des charges" afin que vous puissiez me conseiller:

Budget :
+/- 450 euros (en comptant un ampli bien sur), je sais pas si c'est raisonnable de mettre autant pour partir de la base mais je suis plutôt motivé et j'ai envie de me faire plaisir pour une fois!

Style de musique:
je suis très pop rock, Police, Scorpions, gros coup de cœur pour Dire Straits, etc... Je ne suis, par contre, pas vraiment métal.

Quelqu'un m'a conseillé les épiphone, j'ai entendu parler des fender aussi, mais n'y connaissant rien sur la multitude des modèles proposés, je fais appel à votre expérience et vos conseils.
Je sais qu'il me reste toujours la possibilité d'aller dans un magasin de musique, mais je souhaiterai me renseigner un peu avant, histoire de ne pas me retrouver directement facile a un commercial face à quelqu'un de "facilement" influençable, et je me vois mal en essayer sans en avoir touché une de ma vie.

Voila, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus. Merci à ceux qui pourront m'aider.

Amicalement

frite31
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
D'après tes goûts, je dirais qu'il te faudrait plutôt une Strat (Fender, Squier) qu'un Les Paul (Gibson, Epiphone). Avec ton budget n'espère pas la marque originale (Fender ou Gibson), ce sera plutôt une sous marque des précédentes (Squier, Epiphone), voir une autre marque qui fait des copies de celles-ci mais aussi des modèles originaux.

Ton budget de 450€ te permet de choisir une config relativement confortable qui te permettra de trouver une bonne gratte et le choix entre un ampli à modélisation ou à lampes.
Je ne sais pas si tu as un peu lu les divers conseils sur le forum et si tu connais un peu les différences entre les types de guitares, de micros, d'amplis (modélisation, transistors, lampes), les effets.
Dis-nous aussi si tu as vu une guitare qui t'a fait flasher, en magasin, en magazine ou sur internet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AnGeL_Of_SiN
Pour ajouter à ce que dit Balou : ta config ne sera pas super originale, et le budget est limite "ric rac" pour ne pas avoir de la bouzasse. Le miexu est d'essayer en magasin, mais tu fais bien de venir demander conseil pour avoir quelques idées avant de te pointer là bas, car à coup sûr un vendeur va te proposer son méga pack squier (ou ibanez, yamaha, ...) où forcément, quelque chose va déconner (souvent, c'est l'ampli).

Donc, on va dire, pars sur une base d'une ampli simple mais pas mauvais, par exemple, le Roland cube 30 que tout le monde a, et qui est très honnête en disto. Le son clair n'est pas génial-génial, mais il a le mérite de ne pas être trop chimique. Après, quelques autres références honnêtes existent, mais évite les premiers Fender si tu comptes jouer en son saturé, ainsi que les marchaux MG series.

Hop, 150 euros dans l'ampli. Il te reste donc +/- 300 euros à mettre dans une guitare, si tu aimes Knopfler, Clapton, ou Police, une squier strat, c'est très bien, mais attention, pas un premier prix. Je n'ai pas le catalogue en tête, mais il y a des séries style vintage (je crois que c'est "classic vibe") ou deluxe qui sont très honnêtes. En tout cas, évite les bullet strat à 100 euros, je te garantis que dans 6 mois tu n'as plus de mécaniques, plus de plug, plus de vibrato, et un manche vrillé...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
  • Publié par
    frite31
    le
Bonjour et merci pour vos avis,

j'ai oublié de préciser il me semble, je souhaite jouer seul chez moi, donc l'optique d'un groupe n'est vraiment à l'ordre du jour, j'imagine que ampli de 15W est suffisant, je sais pas quelle puissance a celui que tu m'as cité, j'irai regardé.

Concernant les guitares, ayant juste des affinités visuelles pour le moment, je vu des choses comme
FENDER SQUIER STD STRAT RW CAR
ou encore
FENDER SQUIER VINT.MOD. STRAT SSS MR
Disons que je suis prêt a mettre 300 euros dans la guitare si l'ampli me coute 150 euros max, donc si vous pensez qu'un modèle a ce prix la me convient mieux...

Ensuite je suis prêt a débourser un peu plus que les 450 d'origine pour acheter un médiator et un accordeur, petits matos que l'on m'a conseillé, j'espère que ça ne coute pas trop cher.
Question surement idote: quand on achète une guitare, la housse de rangement est automatique fourni avec ou faut-il l'acheter?

En tout cas un grand merci pour votre aide!

frite31
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Va voir les configs que j'ai proposées dans ce topic : gratte Vintage LP ou Strat, ampli Peavey Vypyr 15w ou 30W (le 30W a plein de trucs en plus que les watts). Je n'ai pas envie de tout répéter. La config tourne entre 350 et 450 euros selon le choix de la gratte ou de l'ampli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AnGeL_Of_SiN
frite31 a écrit :
Bonjour et merci pour vos avis,

j'ai oublié de préciser il me semble, je souhaite jouer seul chez moi, donc l'optique d'un groupe n'est vraiment à l'ordre du jour, j'imagine que ampli de 15W est suffisant, je sais pas quelle puissance a celui que tu m'as cité, j'irai regardé.

Comme dit Balou, les amplis 30w ont souvent plus de fonctions que les 15w (réverb, effets, simus en plus...)

frite31 a écrit :
Concernant les guitares, ayant juste des affinités visuelles pour le moment, je vu des choses comme
FENDER SQUIER STD STRAT RW CAR
ou encore
FENDER SQUIER VINT.MOD. STRAT SSS MR
Disons que je suis prêt a mettre 300 euros dans la guitare si l'ampli me coute 150 euros max, donc si vous pensez qu'un modèle a ce prix la me convient mieux...

C'est pas le prix mais la gratte qui te convient... en essayant (même sans savoir jouer), c'est plus facile de voir sur quoi tu es le plus à l'aise. Mais sinon, ces grattes sont de bonnes grattes pour débuter, oui.

Citation:
Ensuite je suis prêt a débourser un peu plus que les 450 d'origine pour acheter un médiator et un accordeur, petits matos que l'on m'a conseillé, j'espère que ça ne coute pas trop cher.
Question surement idote: quand on achète une guitare, la housse de rangement est automatique fourni avec ou faut-il l'acheter?

Fixe toi un plafond en arrivant en mag (chez Thomann, c'est différent). En général, quand tu achètes gratte+ampli, c'est dans un carton, mais la plupart des magasins sont sympa et t'offrent housse/cable/médios/sangle, donc pas à prévoir dans le budget.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Comme dit Balou, les amplis 30w ont souvent plus de fonctions que les 15w (réverb, effets, simus en plus...)

Je ne sais pas si c'est une généralité. Je parlais juste des nouveaux Peavey Vypyr.

Là il y a un tableau avec les différence entre modèles :
http://www.peavey.com/products(...)x.cfm

Petite remarque, toute la série vypyr a un accordeur intégré.
Sinon je ne connais pas ces amplis, mais les caractéristiques ont l'air intéressantes, surtout pour un débutant qui voudrait tout avoir en un seul appareil.

Voilà le lien vers la doc en français. Lisez-le, c'est passionnant !
http://www.peavey.com/products(...)R.pdf
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tiens... ça me donne une idée de topic...
AnGeL_Of_SiN
balou a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je ne sais pas si c'est une généralité. Je parlais juste des nouveaux Peavey Vypyr.

Là il y a un tableau avec les différence entre modèles :
http://www.peavey.com/products(...)x.cfm

Petite remarque, toute la série vypyr a un accordeur intégré.
Sinon je ne connais pas ces amplis, mais les caractéristiques ont l'air intéressantes, surtout pour un débutant qui voudrait tout avoir en un seul appareil.

Voilà le lien vers la doc en français. Lisez-le, c'est passionnant !
http://www.peavey.com/products(...)R.pdf

C'est valable pour les roland cube et les H&K blue edition, si je ne me trompe pas. Sinon, faudrait savoir si ça sonne pour de bon, ou si c'est pas encore un ampli ciblé débutants et au circuit bâclé... surtout si ça souffle autant que le reste de la gamme...

balou a écrit :
Tiens... ça me donne une idée de topic...

un peu comme ça?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...