patricef a écrit :
Mes 3 guitares viennent des USA via eBay.
Evidemment cela ne vaut le coup que pour des guitares assez chères à cause des frais de douane et de transport ou pour des grattes rare surtout si vous habitez loin des grandes villes. Mais avec 1 Euro= 1.26 Dollar il faut en profiter maintenant.
Quelques règles:
1. Eviter les utilisateurs inscrits récemment ou avec trop peu d'évaluations
2. Regarder ce que le vendeur a vendu auparavant (d'autres guitares ? = Bon, N'importe quoi = à voir...)
3. Demander le numéro de série pour dater la guitare. Poser des questions sur l'état, l'origine, d'autres photos...
4. Si les photos sont trop mauvaises, éviter.
5. Se faire une idée des prix en observant des enchères de modèles similaires.
6. Attention aux arnaques: j'ai vu une strato 54 vendue en indonésie, mais la photo provenait d'une autre annonce aux USA...Il y a aussi des Frankenstrat montées avec différentes pièces d'anciennes stratocaster...
7. Payer par virement bancaire
Evidemment, sans essayer, il y peut y avoir de mauvaises surprises, mais sur du moyen/haut de gamme en général on est pas déçu. En plus tout se renvend très bien sur eBay !
Très bons conseils - j'achète quasiment uniquement sur ebay depuis quelques années (surtout l'Allemagne - très gros marché et vendeurs sérieux pour la plupart - et les States) et la seule mauvaise expérience que j'ai eue (sur une vingtaine d'achats), c'est un vendeur anglais qui a fait le sourd après que j'ai acheté sa gratte - comme je ne l'avais pas encore payée, pas de problèmes hormi la frustration.
Comme mode de payement, le virement bancaire est sûr (et quasi gratuit en europe si tu utilise les codes IBAN et BIC) mais il y'a aussi Paypal, un peu plus cher mais sûr, pratique et très répandu aux states.