Achat de guitare sur ebay ?

grattphil
Quelles sont vos expériences d'achats de guitares sur ebay, surtout à l'étranger (Europe ou USA ?). J'ai eu l'occasion d'acheter en allemagne ou aux states des guitares à plus de 2000 euros (introuvables ou plus chères en france), mais je n'ai jamais pu franchir le pas pour envoyer l'argent à un gars que je ne connais que par ses notes et appréciations.
faites-nous part de vos bonnes et mauvaises expériences sur le sujet.
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 28 Janv 2004, 22:17
Quelles sont tes expériences sur la fonction recherche du forum .
Je blague..
Bon eBay faut toujours vérifier la validité du vendeur.Poser plein de question etc..
Voir même si le doute s'installe demander le N° de tel fixe..Histoire de parler directement du produit de vive voix.
Demander les défauts etc...
Des garanties à l'achat surtout.
Et pis de lire la FAQ quand c'est faisable sur g.com
++
Clad
grattphil
en fait, j'ai déjà acheté une strat roadhouse en france sur ebay, mais c'e'st d'acheter à l'étranger qui me pose problème, et pour des montants importants (+ de 2000 euros).
sincerement, je me vois mal faire un virement ou un chèque en attendant d'avoir quelque chose en retour.
patricef
Mes 3 guitares viennent des USA via eBay.
Evidemment cela ne vaut le coup que pour des guitares assez chères à cause des frais de douane et de transport ou pour des grattes rare surtout si vous habitez loin des grandes villes. Mais avec 1 Euro= 1.26 Dollar il faut en profiter maintenant.
Quelques règles:
1. Eviter les utilisateurs inscrits récemment ou avec trop peu d'évaluations
2. Regarder ce que le vendeur a vendu auparavant (d'autres guitares ? = Bon, N'importe quoi = à voir...)
3. Demander le numéro de série pour dater la guitare. Poser des questions sur l'état, l'origine, d'autres photos...
4. Si les photos sont trop mauvaises, éviter.
5. Se faire une idée des prix en observant des enchères de modèles similaires.
6. Attention aux arnaques: j'ai vu une strato 54 vendue en indonésie, mais la photo provenait d'une autre annonce aux USA...Il y a aussi des Frankenstrat montées avec différentes pièces d'anciennes stratocaster...
7. Payer par virement bancaire
Evidemment, sans essayer, il y peut y avoir de mauvaises surprises, mais sur du moyen/haut de gamme en général on est pas déçu. En plus tout se renvend très bien sur eBay !
  • Publié par
    tang22
    le 28 Janv 2004, 22:35
dis moi patricef,a ce propos.Quand un mec t'envoie une gratte des usa que t'as eu avec ebay comment ca se passe pour la douane?
peux tu l'eviter?
merci
grattphil
je m'étais renseigué auprès de la douane par téléphone. la douane prend comme base de calcul la valeur déclarée du colis (cf prix de la gratte) + les frais de port.
Elle applique 3,7% de ce montant pour les frais de douane, puis sur ce montant, se rajoute 19,6% de TVA.
Par exemple, si on prend une gratte de 1500 euros achetée aux states, avec des frais de port de 200 euros, soit 1700 euros, les frais sont les suivants :
1700x3,7% = 1762,90 euros
1762,90x19,6% = 2108,43 euros au final
patricef
tang22 a écrit :
dis moi patricef,a ce propos.Quand un mec t'envoie une gratte des usa que t'as eu avec ebay comment ca se passe pour la douane?
peux tu l'eviter?
merci

Non tu peux pas, sauf si tu as un pote américain qui vient en France avec.
UPS, DHL, FEDEX...déclarent systématiquement tout à la douane et en plus te facture l'opération de dédouanage...Mieux vaut ne pas être pressé et prendre la poste américaine (120 USD, 4 à 10j). Si la guitare n'est pas neuve, tu peux demander au vendeur de déclarer la gratte avec un prix inférieur (mais attention c'est aussi le prix pour lequel le transport est assuré). Les douaniers connaissent les prix et il vaut mieux éviter de se faire expédier une Gibson Custom Shop neuve et de la déclarer pour 200 Euros, sinon ils peuvent te coller une amende en plus...
Enfin au cours du dollar actuel, ça vaut le coup pour des guitares chères.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 28 Janv 2004, 23:11
D'une manière générale, ne jamais traiter avec l'Indonésie et les pays de l'Est ( en particulier la Roumanie ).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Doc Loco
patricef a écrit :
Mes 3 guitares viennent des USA via eBay.
Evidemment cela ne vaut le coup que pour des guitares assez chères à cause des frais de douane et de transport ou pour des grattes rare surtout si vous habitez loin des grandes villes. Mais avec 1 Euro= 1.26 Dollar il faut en profiter maintenant.
Quelques règles:
1. Eviter les utilisateurs inscrits récemment ou avec trop peu d'évaluations
2. Regarder ce que le vendeur a vendu auparavant (d'autres guitares ? = Bon, N'importe quoi = à voir...)
3. Demander le numéro de série pour dater la guitare. Poser des questions sur l'état, l'origine, d'autres photos...
4. Si les photos sont trop mauvaises, éviter.
5. Se faire une idée des prix en observant des enchères de modèles similaires.
6. Attention aux arnaques: j'ai vu une strato 54 vendue en indonésie, mais la photo provenait d'une autre annonce aux USA...Il y a aussi des Frankenstrat montées avec différentes pièces d'anciennes stratocaster...
7. Payer par virement bancaire
Evidemment, sans essayer, il y peut y avoir de mauvaises surprises, mais sur du moyen/haut de gamme en général on est pas déçu. En plus tout se renvend très bien sur eBay !

Très bons conseils - j'achète quasiment uniquement sur ebay depuis quelques années (surtout l'Allemagne - très gros marché et vendeurs sérieux pour la plupart - et les States) et la seule mauvaise expérience que j'ai eue (sur une vingtaine d'achats), c'est un vendeur anglais qui a fait le sourd après que j'ai acheté sa gratte - comme je ne l'avais pas encore payée, pas de problèmes hormi la frustration.
Comme mode de payement, le virement bancaire est sûr (et quasi gratuit en europe si tu utilise les codes IBAN et BIC) mais il y'a aussi Paypal, un peu plus cher mais sûr, pratique et très répandu aux states.

En ce moment sur guitare électrique...