Achat électrique + questions

Hello, hello
Dans l'intention d'acheter une gratte électrique dans pas longtemps, je suis venu ici vous demander conseil
Mon budget est d'environ 300€ ( étudiant oblige ... ). Je fais maintenant de la guitare depuis quasiment 1 an sur une peavey electro-acoustic. Mon style est plutôt orienté pop,rock,punk. Je peux vous donner qq artistes au passage pour mieux me cerner : U2, Queen, Bowie, Coldplay, Dire Straits, INXS, Hendrix, Led Zepplin, Pink Floyd, Police, Beatles.
Le son que je chercherais serait plutôt doux et pas trop aggressif.

En parcourant, le forum j'ai vu que certains conseillaient à ce prix la yamaha pacifica 112 et la Squier Standard Stratocaster.
La yamaha me tente assez bien du point de l'esthetique et de ses micros ( 2 simples + 1 double ). La squier n'est équipée que de micros simples (3). Ca peut être un inconvénient si on cherche un son plus chaud ou plus grave nan ?
Bon bref qu'en dites vous et que pouvez proposez d'autres ?

Sinon j'ai plein de questions :
- En quoi le bois d'une guitare intervient-il dans le son de celle-ci ? Autant je comprend l'interêt pour les guitare acoustics, sèches mais pour les électriques ...
- Qu'est qu'un vibrato vintage ? La yamaha en est d'ailleurs équipée et je ne vois pas si il pourrait apportée des inconvenients ... ( désaccordage, mise en place des cordes difficiles )
- En quoi la position des micros influent-ils le son ? Je crois que le proche du chevalet produit un son plus grave et le plus loin, un son aigue non ?
- D'après ce que j'ai vu les guitares de cette gamme de prix ( 300 € ) sont réservés pour les débutants. Peuvent-elles être assez évolutives ( en changeant les micros par exemple ) pendant 3 ans pour que je m'en contente avec mon niveau ?

Merci beaucoup
A+
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Pour la question sur la guitare, je réponds la YAM pacifica.
Je vois pas d'autres grattes avec un meilleur rapport qualité/prix.
Très polyvalente, le micro double en chevalet te permet d'avoir un son plus propre avec des grosse distorsions.
StoryClown
Vu ce que tu recherche je penche aussi pour la pacifica
kurt
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kurt
    le
il existe aussi une squier fat strat (double en chevalet et 2 simples )
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
bon choix que la Pacifica regarde aussi les Cort G series tu trouveras peut être ton bonheur !
'scuse me while I kiss the sky
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
ben moi j'ai une squier fat strat (donc 2 simples + un double) et j'en suis super satisfait... je vais encore la garder un tit tps avant de m'acheter du gros.... moi je te conseille donc la squier fat strat qui est mieux que la pacifica je trouve...g essayé les deux, et devine la quelle g pris...
ok merci de vos conseils

pour la squier fat strat, le prix commence à être un peu élevé pour moi ( 345 € ) et l'esthétique me plait un peu moins. Cependant je la met quand même dans ma liste
toons a écrit :
bon choix que la Pacifica regarde aussi les Cort G series tu trouveras peut être ton bonheur !

yes j'ai trouvé la cort G210 qui propose la même configuration ( 2 micros simples, 1 double ) pour 259€. Elle semble assez proche de la pacifica 112. Mais après je ne saurais dire qu'elle serait la mieux
[quote="Jérôme269"]
pour la squier fat strat, le prix commence à être un peu élevé pour moi ( 345 € ) et l'esthétique me plait un peu moins.

Essayes de marchander le vendeur pour l'avoir à 300 eur, s'il est de bonne humeur. Par contre quand tu essayes des guitares, choisi les pour leur son, bien sur une belle gueule c'est bien, mais bon si au bout de 2 mois le son ne te plait plus c'est dommage. fais attention à ça.
kurt
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kurt
    le
squier fait une serie affinity fat strat a environ 250 ? mais je crois que pour la qualite mieux vaut prendre la pacifica
Bertronde a écrit :
Essayes de marchander le vendeur pour l'avoir à 300 eur, s'il est de bonne humeur

A la limite je demanderais à l'essayer avec la pacifica. Et si je juge que le son est vraiment meilleur, j'essayerais de faire un effort pour les 50 € de plus.

Bertronde a écrit :
Par contre quand tu essayes des guitares, choisi les pour leur son, bien sur une belle gueule c'est bien, mais bon si au bout de 2 mois le son ne te plait plus c'est dommage. fais attention à ça.

t'inquiètes je sais bien que le son doit être la première des priorités. La gueule c'est secondaire.

Stigma a écrit :
pis pour repondre à tes autres questions: le bois aura une influence sur la chaleur du son, le sustain, le claquant etc, le son du micro manche est plus grave que le son du micro chevalet, et tu peux bien sur changer les micros de ta guitare

Ok pour tout ça mais ce que je me demandais : comment le bois peut-il avoir une influence sur le son d'une électrique sachant qu'il n'y a pas de caisse de résonnance
watcha90
Citation:
Ok pour tout ça mais ce que je me demandais : comment le bois peut-il avoir une influence sur le son d'une électrique sachant qu'il n'y a pas de caisse de résonnance

C'est pas parce qu'il n'y a pas de caisse de résonnance que le bois ne vibre pas...
50% du son d'une guitare vient du type de bois utilisé. Mets des simples bobinages sur une Lespaul, elle ne sonnera pas du tout comme une fender.
En gros, les vibrations des cordes ne sont pas uniquement enregistrés directement par les micros. Il y a aussi les vibrations des cordes au bois qui sont aussi transmis.
watcha90
Jérôme269 a écrit :
En gros, les vibrations des cordes ne sont pas uniquement enregistrés directement par les micros. Il y a aussi les vibrations des cordes au bois qui sont aussi transmis.

Exactement
pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le
au fait t as un ampli ?

En ce moment sur guitare...