Achat et choix d'une Guitare Électrique...

Forum Fender
Forum
Bonjour, j'ai décidé d'acheter une guitare électrique.
J'ai joué de la folk pendant des années, mais je n'y connais rien en guitare électrique. J'ai donc appris sur une folk très dur à jouer par rapport à celle de mes potes à l'époque, ce qui a freiné ma pratique. (Je pense que j'avais choisi une folk bas de gamme et peut être que la dureté des cordes était due au manche qui n'est peut être pas bien réglé...).
Je ne veux pas faire la même erreur avec l'achat de ma guitare électrique.
Je cherche une guitare souple à jouer, polyvalent et avec un vibrato, pour jouer sur Home Studio.
Après mes recherches selon mes goûts et mes couleurs je retombe souvent sur la même marque FENDER, notamment celle-ci :
__________________________________
Standard Stratocaster® HSS à 679€ sur le site de fender :
https://shop.fender.com/fr-FR/(...)itars

Apparemment la même :
Fender Std Stratocaster HSS PF LP à 635€ sur le site thomann :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)d6d76
- Est ce les mêmes guitares selon vous ?
__________________________________
1- Or ces guitares, même si elles ont de bonnes notes sur internet elles sont apparemment peu commandées, De plus il me semble que les modèles de Guitare sont plus cher chez le fabriquant exemple www.fender.com que sur de sites de ventes thomann où elles sont moins chère, pourquoi ?

2- J'ai constaté aussi que chez thomann la guitare est fabriqué au Mexique.
mais sur le site de Fender aucun renseignement origine de la fabrication.

3- Que pensez vous de cette guitare et modèle ?
4- Pensez vous que ce sont les mêmes modèle ?
5- L’achèteriez vous sur fender.com ou le site thomann ?
Voila je n'y connais pas grand chose en guitare électrique, même par rapport au micro et pédalier.
Merci d'avance, tous conseils sont bien venus.
Bien à vous, Guillaume.
Mikka Grytviken
Citation:
Je pense que j'avais choisi une folk bas de gamme et peut être que la dureté des cordes était due au manche qui n'est peut être pas bien réglé...


Ben comme tu le sous entend dans ton post, ça se règle, il suffit d'aller chez un luthier et ceci est valable pour n'importe quelle guitare.

Citation:
Or ces guitares, même si elles ont de bonnes notes sur internet elles sont apparemment peu commandées, De plus il me semble que les modèles de Guitare sont plus cher chez le fabriquant...


C'est un modèle récent donc c'est normal qu'il n'ait pas encore beaucoup de commande et donc peut d'évaluations aussi.

Thomann est un très gros revendeur en Europe qui a les moyens de négocier les tarif avec Fender.

Citation:
Que pensez vous de cette guitare et modèle ?


Jamais essayé donc impossible d'avoir un véritable avis.

Ceci dit les modèles MIM ont depuis fait leurs preuves.
Si les évaluations des acheteurs sont bonnes pourquoi en serait-il autrement ?

Vu que tu débutes en électrique, sans essaie, difficile de savoir si le manche et le confort de jeu te conviendrons.

Au niveau sonore, que recherches-tu ?
Quels sont tes modèles de musiciens en guitare électrique ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 22 May 18, 08:07
Ça sera beaucoup plus souple qu’une folk de toutes façons.

Par contre la question principale pour ce genre de transition est: caractéristiques du manche, à mon avis.


->direction le magasin
Merci pour vos réponse !
Pour vous répondre tous les 2 :
#Mikka Grytviken : ce que j'aime comme musique, Telephone, du rock, de la pop mais aussi de la funk, de l'électro, mais aussi Stéphane Eicher, JJ Goldman, Etienne Daho mais en live, d’ailleurs le live de stephan eicher j'aime bien le son des guitares rouées, lady gaga, et les guitare retravaillées en studio, c'est pour ça je cherche une polyvalente pour home studio et logiciel de musique informatique pour créer mais morceau, mais pouvoir aussi joué et composer tous les style à coté j'écris... Mais je veux aussi pouvoir joué des partitions que j'aime pour m'entrainer pour pouvoir mieux composer sur pc et aussi chanter lol.
#JayBea : quelles sont les différentes caractéristique du manche à prendre en compte selon toi ?
Merci.
Sonic boy
ben disons que si tu debutes à l electrique tu ferais mieux d aller essayer qq guitares dans le magasin du coin. il n aura peut etre pas le choix de thomann mais au moins tu pourra poser tes main dessus et regarder / entendre les différences entre strat / tele / etc... après, les guitaristes électriques ont souvent plusieurs guitares / sons différents... donc pour l instant, concentre toi sur une sensation de jeu / manche.. et si ton mag préfèré est pas trop idiot tu paiera chez lui presque le même prix (parfois le même) que chez thomann avec la satisfaction d avoir testé l instrument... honnêtement, pour une première guitare je pense qu il faut bien la tester....
Bonjour et merci pour vos réponses,
A) J'ai du mal à comprendre l'univers des guitares électriques en ce qui concerne la fabrique. Je pensais chaque guitare avait ça déclinaison en plusieurs couleurs si je veux une guitare bleue ça limite les choix ??
Et que chaque guitare étaient équipé de tels ou tels micros bien spécifique ??

B) Dans ma première recherche j'avais été séduit par la Fender Std Stratocaster HSS, mais apparement elle ne valait pas son prix selon les commentaires que l'on m'a laissé.

C) De plus je pensais que stratocaster était un modèle de la marque fender mais j'ai trouvé une guitare stratocaster la yamaha pacifica 611

D) Peut on m'expliquer les différence de micros : double bobinage, HSS etc... quel micro choisir ???

E) Pourquoi certains guitares ont 3 boutons alors que certains en ont que 2 ?

F) Quel est le manche le plus fin : « C » ?

G) Certaines guitares ont 3 ou 5 positions je pense que se sont différent « effets sonores » ??

H) Dans des forum ont me dit que la Fender Std Stratocaster HSS a un son cristallin et d'autre me disent que les micro sont de mauvaise qualité car se sont des micro anémique, sans aucune personnalité et patate ?? Mais bon n'est ce pas relatif, ils ont surement plus de patate que les micro des année 70...

I) Je veux l'utiliser en home studio et il paraît que là le choix ne doit pas être le même, si quelqu'un peut m'en dire plus ???

Merci d'avance, bien à vous.
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 08 Jun 18, 07:47
Débuter l'électrique par une Strat ou une 611 c'est plus que très bien !
Quelques éléments sur les micros, mais ce sont des généralités :
- double ! humbucker : niveau de sortie élevé, permet d'obtenir des sons saturés facilement, son rond :
- simple : niveau de sortie plus faible, à l'aise en son clair (ce qui n'exclut pas la saturation, notamment légère), son claquant
- P90 : entre les deux, niveau de sortie plus élevé qu'un simple et davantage de claquant qu'un double, et surtout très dynamique (= transmet très bien les nuances de jeux : passer d'un son clair à un crunch en nuançant l'attaque au médiator)

Les "boutons" :
Leur nombre varie selon les modèles, choix constructeurs, ou configuration micros (4 chez Gibson, 3 pour les strat,...)
Sur une Stratocaster : deux tonalités pour les micros manche et milieu et un volume général.
Sur la Yamaha 611 : un tonalité général et un volume général qui permet aussi de splitter le micro double (en tirant sur le potard le double devient simple bobinage).
Quand tu lis HSS cela signifie Hunbucker Single Single, donc une guitare avec une double bobinage (côté chevalet le plus souvent) et deux simples ; c'est une configuration très polyvalente (au regard de tes goût musicaux une guitare équipée uniquement de simples conviendra très bien aussi).
Chez Yamaha, la série 6 est le moyen haut de gamme des Pacifica (la série 1 l'entré), les deux 1 signifient deux micros.
La 611 est très polyvalente mais se distingue d'une Strat HSS, ou SSS, par son P90 ; ses deux micros Seymour Duncan sont excellents (= me plaisent beaucoup) et permettent de se balader du jazz ou hard rock. Par conséquent ce n'est pas une guitare qui se distingue par sa personnalité tranchée. Je souhaitais une guitare de qualité et polyvalente, ce fut mon choix (bientôt 40 ans de guitare), je la joue tous les jours avec le même plaisir.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Doc Loco
Tous les conseils donnés ici sont bons. Quelque soit la guitare que tu prendras, assure-toi qu'elle soit bien réglée (surtout une guitare avec vibrato).

Et surtout: ne néglige pas l'ampli! Quand on vient du monde de l'acoustique, (et pas seulement!) c'est un point qu'on a systématiquement tendance à sous-estimer, or contrairement à l'acoustique où l'ampli ne sert qu'à ... amplifier, pour l'électrique il joue une part très importante (de 30 à 80% en fonction des avis ... et des styles!) dans le son final.

Une excellente guitare dans un ampli médiocre sonnera médiocre. Une guitare médiocre (mais bien réglée) dans un bon ampli sonnera correctement. Au passage, les guitares franchement médiocres, ça devient rare.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour vos réponse,
A-- Je voulais savoir la différence entre un micro statique et un micro électrique ?
B-- Un micro Anémique c'est quoi ?
C-- Je souhaite jouer sur homme studio, et un internaute m'a dit que si c'était pour un usage home studio, on s'en fout des micros... A votre avis pourquoi il m'a dit cela ?
D-- J'ai donc fait une recherche selon les conseils que vous m'avez donné est maintenant je suis plus intéressé par :
-----------------
La fender Dave Murray Strat 2TSB : micros HHH
1 micro Seymour Duncan Hot Rails SHR-1N (manche)
1 micro Seymour Duncan JB Jr. SJBJ-1N (milieu)
1 micro Seymour Duncan Hot Rails SHR-1B (chevalet)
Sélecteur 5 positions
1 réglage volume
2 réglages de tonalité
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm
------------------
ou la Fender Std Stratocaster HSS :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm
-----------------
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance,
Bien à vous.
----------------------------------------
Pour les novices en guitare électrique comme moi, j'ai fait mes recherches.
Les experts me diront si j'ai tort.
Voici ce que j'en déduis et j’espère que ça vous apportera quelque chose.
1- Il faut tester les guitares pour se faire une idée.
2- Pour les critères de sélection le plus important n'est pas le design, la couleur, etc... Mais les micros. Se sont les micros qui font le plus gros du travail.
3- On a deux grands types de micros :
les « H » humbucker (micro double bobinage)
les « S »: single coil (micro simple)
Le micro simple « S » se reconnaît car il a une seul rangée aimants,
Tandis que le micro double « H » a 2 rangées d'aimants.
4- Ne pas ce fier à la taille des micros, certains micros doubles ont la même taille qu'un micro simple.
5- Vraiment très grossomerdo... :
Les micros simples sont super à l'aise avec les sons clairs et vintages. Ils sont par contre un peu brouillon quand on met un peu trop de saturation.
Les micros doubles c'est l'inverse, ils sont beaucoup plus à l'aise avec des sons saturés et les sons moderne, mais ce n'est pas une généralité car on a quand même des micros doubles qui datent des années 60, on peut avoir quand même des son vintage avec des micros doubles. Et il y a des micros simple qui sont utilisés toujours en distorsion aussi.
6- En plus de cela il faut noter que certains micros doubles sont appelés splitable (splitter/splité),
électroniquement avec l'un des boutons qui se tire d'un cran vers le haut, ce qui permet au micro double agit comme un micro simple.
7- Sur une Guitare on a généralement 3, 2, ou 1 micro. Plus vous avez de micros différents, plus vous avez de possibilités sonores différentes...
Exemple 2 micros doubles + 1 micro simple au centre = « HSH ».
Mais on peut trouver des configurations « HH » « HSS » « SSS » « HHH ».
8- La polyvalence :
Si vous prenez juste une guitare avec un seul micro Humbucker « H » = vous aurez juste un type de son avec votre guitare, si vous savais exactement ce que vous allais faire la même chose pendant 20 ans, c'est cool, mais si vous débuter il y de force change que vos goût évoluent, que vous aller vous intéresser à différents style de musique, dans ce cas là un peu de polyvalence, c'est bien plus important que tout le reste. Donc des micros variés.
Au moins là vous aurez une guitare appropriée à faire du métal ou du funk. Exemple une « HSH » ou « HSS » peut très bien le faire.
9- Vibrato :
Si vous préférez un vibrato plus tôt qu'un chevalier fixe. Il y a 2 types de vibrato :
Le vibrato « genre fender » que l'on appuie pour détendre la corde.
Et il y a les vibratos flottants que l'on peux appuyer dans un sens et tirer dans l'autre sens, comme les vibrato floyd rose.
10- Un vibrato floyd rose est à fuir comme le peste pour les guitares d'entrées de gammes.
Car un vibrato floyd rose de bonne qualité ça coûte 250€. Donc un vibrato merdique qui va désaccorder votre guitare en permanence. Et ça va compliquer les changements de cordes.
11- Une Guitare avec un vibrato « genre fender »  a tendance aussi à ce désaccorder par rapport à une guitare à chevalet fixe, mais c'est gérable.
12- La polyvalence des micros : si (coté électronique) vous avez un peu plus de boutons, un peu plus de positions sur le sélecteur et des micros splitables, vous aurez plus de polyvalence. La polyvalence vient plus tôt des micros que de l'électronique, l'électronique c'est un petit plus.
13- Les Guitares des USA sont mieux finies que celle du Mexique.
14- Les Boutons : exemple sur 3 boutons, 1 est pour le volume, 2 pour les tonalités.
Cependant le bouton de volume, au début augmente le volume, mais plus on le monte, plus un push en plus est ajouté.
------> Conclusion pour une guitare polyvalente :
« HSH » Ou « HSS » Ou « HHH » etc...
Micros « H » splitables.
Vibrato, mais pas flottant si guitare d'entrée bas de gamme.
Micros Seymour DUNCAN très bons.
Cordes tirées à 9.46
------
Merci d'avance pour vos réponses et corrections.
Bien à vous.
Matthieuc06
guyom75 a écrit :

C-- Je souhaite jouer sur homme studio, et un internaute m'a dit que si c'était pour un usage home studio, on s'en fout des micros... A votre avis pourquoi il m'a dit cela ?


Je crois que tu te poses trop de questions.
Ca sert a rien de vouloir "ne pas se tromper" en écoutant les autres, c'est ton expérience qui te dira ce qu'il te faut, pour toi.

Prends toi une strat, c'est la guitare polyvalente par excellence, et apprend a jouer d'une electrique, puis au fil tu temps tu te feras ta propre expérience.
Les micros ca se change, les guitares ca se revend ...

Moi je prendrais une occase, tu pourras la vendre au meme prix, alors que neuve tu auras une décote. Une guitare ca ne s'use pas, c'est pas une voiture (a part quelques cas extremes mais si elle est entretenue et qu'elle a pas joué 15 000 heures, elle sera nickel).

Et focalise pas sur le home studio, ca veut pas dire grand chose (a part que tu t'enregistres).
david2marseille
Matthieuc06 a écrit :
guyom75 a écrit :

C-- Je souhaite jouer sur homme studio, et un internaute m'a dit que si c'était pour un usage home studio, on s'en fout des micros... A votre avis pourquoi il m'a dit cela ?


Je crois que tu te poses trop de questions.
Ca sert a rien de vouloir "ne pas se tromper" en écoutant les autres, c'est ton expérience qui te dira ce qu'il te faut, pour toi.

Prends toi une strat, c'est la guitare polyvalente par excellence, et apprend a jouer d'une electrique, puis au fil tu temps tu te feras ta propre expérience.
Les micros ca se change, les guitares ca se revend ...

Moi je prendrais une occase, tu pourras la vendre au meme prix, alors que neuve tu auras une décote. Une guitare ca ne s'use pas, c'est pas une voiture (a part quelques cas extremes mais si elle est entretenue et qu'elle a pas joué 15 000 heures, elle sera nickel).

Et focalise pas sur le home studio, ca veut pas dire grand chose (a part que tu t'enregistres).


+1
Le plus important c est jouer encore et encore !
Une classic Vibe 50 / 60 d occaz un fender mustang I 300 maxi en occaz and enjoy it !

Essai toutes les grattes que tu px ensuite dans 1 an ou deux tu revends tout (sans perdre trop d argent vu que tout le monde cherche des classic Vibel😄 :-) tu en sauras ensuite plus sur ce que tu vx exactement et tu te seras forgé une bonne base électrique

En ce moment sur guitare électrique et Fender...