Achat occasion ?

• Publié par
    mixta
    le
Ma question : est-ce bien d'acheter une gratte d'occasion ?
Mixt à votre service

Actualités de Mixta :
- vends sa Stagg !!!!
-Veut une nouvelle gratte : Aria PE-STD

Mp pour les intéressés de la Stagg
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
c'est moins (voire beaucoup moins) cher que neuf, des fois tu tombes sur des affaires, hallucinantes. Maintenant, il faut voir si la gratte est en bon état et tout le reste.
Moi je suis pour l'occasion.
In Dub
philippe-j
Moi je dis oui, mais attention :
Faut au maximum, voir toujour tester le materiel que tu vas acheter!!!
C'est tres important, sinon c'est tres bien l'occaz!!
De bonne guitare pour pas tres cher, et pui il y a beaucoup de choix, rien que sur ebay il y a pas mal de guitare d'occaz, et puis sur le forum achat/vente aussi, vas faire un tour!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
lehamster
Ben ça dépend

Si t'es pété de thunes autant acheter neuve une guitare qui brille

Si t'y connais rien en guitare c'est pas génial d'acheter d'occase, tu peux facilement te faire avoir.
C'est clair qu'il faut surtout pas acheter du matos d'occas s'en l'avoir testé !, mais on peu faire de bonne affaire. J'ai un copain qui a trouvé une Gibson Les Paul sur un marché aux puces pour 150 € !!
Un type qui vidait le grenier de ces parents, aucune idée de la valeur de la guitare.
Bon c'est vrai que là il a pas cherché à tester la guitare, il a acheté sans chercher à comprendre. Faut dire que j'aurai fait pareil à sa place..
Let There be Rock...
Hey Baboon
Oui l'occaz c'est bien parce que:
-à moins d'avoir été trafiquée ou endommagée (ce qui est très rare, car la guitare est un instrument solide), la qualité de la guitare ne se dégrade pas au file des ans (pas comme un kebab ou une pizza).

-la qualité de la fabrique de certaines guitares a baissé->fender dont la réputation baisse chaque année depuis bientôt 10ans

-On y gagne énormément.

Mais oui, il faut l'essayer, et comparer les prix avec des autres guitares d'occaz (ce serait con d'acheter une guitare seconde main à 1000balles quand on pourrait avoir la même à 600).
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
  • Publié par
    mixta
    le
OK merci pour vos réponses les mec !

Et vive MetallicA !!!! oui c'était un petit délire... bon Ok je sors... lol
Mixt à votre service

Actualités de Mixta :
- vends sa Stagg !!!!

• Publié par
    mixta
    le
En fait g trouver une aria PE-SPL avec micro Seymour Duncan d'occaz a bon prix (300) et je me pose la question : est-ce je ferais bien ?
Mixt à votre service

Actualités de Mixta :
- vends sa Stagg !!!!

Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Je pense qu'il y a des valeur sur
Style les fender ou les gibson, meme si celon l'age ça varie .
Apres l'etat de la gratte t'indique si c'est un bon plan ou pas
Style une strat dont le vernis est ravagé, ou l'acastillage rouillé
Ça peut rester un bon plan, mais elle cotera forcement moins cher, et si tu peux la restauré c'est super .
Faut en fait rester vigilant
Chez moi j'ai une strat mex un peu amochée, je l'ai achete 250 €, il y a 3 ans
Mais elle sonne quand meme pas mal
a+
barik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    barik
    le
une guitare, c'est comme une voiture, tu regardes l'état, tu l'essayes et tu conclus l'affaire, sérieusement d'occaz' y'a de très bonne affaire mais faut les trouver !!!
tontonryu
Je suis pour !
Je compte bien acheter d'occas aux USA...et là, bonjour les affaires !
Moi si je trouve une bonne gratte d'occaz j'achète, même si elle est en mauvais état, j'adore bricoler. Pareil pour les amplis.
Let There be Rock...
Little Paco
L'occase c'est nul. Achetez des guitares neuves, si elles vous plaisent plus je vous en debarasserait.

Perso l'occase je suis fan. Acheter une strat US à 700 euros. C'est quand même le top! Et si on commence à trifouiller un peu dans les marques moins prestigieuses, on peut trouver des affaires vraiment très bonnes. L'autre fois j'ai vu une Honer professional Lp59 à 160 Euros, dans un super état. Niveau rapport qualité prix une epiphone neuve est carrément explosée (trois fois plus chère pour une guitare de qualité comparable)...
Ma cort Viva à 220 euros avec micros haut de gamme ibanez, c'est que du bonheur.
Après pour juger, si c'est une bonne affaire, il faut avoir les prix des guitares neuves en tête. Si on connait pas du tout la guitare qui est vendue d'occase un essai s'impose, pour se faire une idée. A part ça l'état de la guitare est un très bon indicateur.

Le détail ;auquel je suis super attentif par contre, c'est l'état des frettes. Une guitare qui a été beaucoups jouée par un mec soigneu peut avoir un bon aspect extérieur, mais des frettes rincées. Sachant qu'un refrettage coute dans les 200 euros. C'est vachement important. Maintenant une strat, avec des frettes rincées à 500 euros, ça peut redevenir une bonne affaire.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
JuliusPuech
Je n'achète que d'occasion (et après avoir essayé bien sûr).

D'abord parceque les guitares sont de beaux objets, chers et détenus dans 90% des cas par des gens musiciens et passionnés : en gros ils en prennent soin ! De toute façon, ce n'est pas comme une voiture : on voit tout de suite les défauts et rien n'est maquillable (ou presque mais faut vraiment tomber sur des pervers !)

Ensuite parcequ'une guitare ne se détériore pas à l'usage (sauf bourachos de première), au contraire : une guitare avec une dizaine d'années de jeu derrière aura des bois qui se seront bonifiés avec le jeu et le temps, ou pour le moins stabilisés (alors que les guitares neuves ont un son de ... guitares neuves... et qu'on ne sait pas comment elles vont évoluer par la suite).

Et puis oui, c'est bien moins cher !!!
Clapton is God
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
c est clair que c est pas du tout comme une voiture.La la qualite augmente avec le temps.....

En ce moment sur guitare électrique...