Acheter sa gratte en hiver ou en été

SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le
salut a tous, certain diront que ma question n'est pas pertinente mais jme lance pareil. Est-il mieux d'acheter sa guitare en hiver ou en été(si on habite un pays nordique (comme le canada loll )). Je parle bien sur pour la dilatation ou la contraction du bois. En effet, une gratte commandé en hiver subiera une grande dilatation durant l'été et une gratte commandée en été sera contractée en hiver.

merci de vos réponses.
crash test
hum! j'y comprend rien a ta question!

Sinon, attend le printemps, y'aura pas de soucis!
Mopolis
  • Publié par
    Mopolis
    le
Bin je pense que cela revien au même car de toute façon la guitare tu la laisse chez toi et sa métonneurai que dans ta maison il fasse -40° en hivers et 50° à l'ombre en Ete.

Donc je pense quelle sera dehor en gros a que le moment ou tu va lacheter.
I am a man who walks alone
When I'm walking in the dark road
Little Wing 78
Heeeeeeeeeeeeek!!!! Ma Strat bourgeonne

En faît la question n'est pas si "étrange" dans le sens où il existe des étuis garantissant une température interne stable en permanence (Godin fait cela je crois). Maintenant pour le phénomène je ne pense pas qu'il faille s'arrêter au moment de l'achat mais au moment de la conception de l'instrument.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
OGAF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    OGAF
    le
Pour ma part je pense que le climat ne joue pas sur une guitare !!!

J'habite une île tropicale donc trés humide et chaud, et je n'ai jamais eu de problème particulier (son, déformation...).

Par contre à la revente (chez un magasin pro) on te fait la tronche du style : "votre guitare a du subir des déformations à cause de l'humidité... donc elle vaut peanuts !!!"

QUE NENI : si tu ne précises pas à l'acheteur potentiel d'où tu viens et dans quelles conditions climatiques tu joues, on te fait aucune remarque et ta guitare elle a la valeur qu'elle a point bar (j'ai moi même joué à ce petit jeu avec les pro) !!! Tout ça c'est de l'arnaque : je persiste et signe !!!

Achètes toi une gratte en hiver en été pendant une éclipse solaire ou la pleine lune : c'est kif kif bouriko !!!

Vendu LAG ROXANE 1000 standard brsh :
https://www.guitariste.com/for(...)93045

Vendu GIBSON FLYING V EBONY DE 1997 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
apres, la question demeure interessante au niveau du prix d'achat ou de vente: faudrait avoir les stats d'ebay pour en savoir plus! il y a un moment donné les impots à payer, les cadeaux de fin d'année, les vacances, alors la meilleure periode pour les vendeurs, et aussi, quelle est la meilleure periode pour les acheteurs??Quand je vois des guitares à 2500 euros sur le forum, je me demande si il la vendra en janvier, fevrier, mars, avril....
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
pepeblues
Déjà qu'il n'est pas évident de dater une guitare précisément!!!
Soyons sérieux, S.V.P!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Sabaku
  • Publié par
    Sabaku
    le
fo acheter en hiver,apres avoir reçu les cados ,la thune ou des primes
vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le
plus t'achète ta guitare en hiver, plus elle aurra moins froid l'hiver d'après mais moins elle aurra plus très chaud dans l'été entre les deux hivers. Enfin c'est ce qu'on pourrait penser. Mais si ta guitare a été fabriquéé moins dans l'hiver donc plus dans l'été, alors elle a moins plus chaud l'été mais tres plus froid l'hiver. Et a mon avis la date de fabrication est plus importante que la date d'achat qui l'est moins.Cependant ta guitare devra subir toutes les saisons sans exceptions et moins tu la laissera dehors plus elle aurra moins mal.

c'est clair ?

fin du trip plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite
Marcel Globule
Il y a aussi une question de réception du produit :

en hiver, normalement, il ne faut pas se jeter sur le colis et déballer comme un fou.
Il faut attendre que les températures se stabilisent car cela peut provoquer un choc thermique et ruiner le vernis.

Gibson le précise même sur ses fasicules
Sabaku
  • Publié par
    Sabaku
    le
ho c'est bon à savoir ça (dire que j'ai fait ça avec mon ibanez >_>
Marcel Globule
Citation:
ho c'est bon à savoir ça (dire que j'ai fait ça avec mon ibanez >_>

moi aussi, car le fameux fascicule est à l'intérieur du case

En ce moment sur guitare électrique...