Acheter sa premiere guitare electrique

Bonjour tout le monde ,

Je fais de la guitare classique et folk depuis un an et j’aimerais m’acheter ma première guitare électrique mais ca fait des mois que j’en cherche une et je ne sais pas laquelle choisir !!

Mon budget : important , environ 800 euros guitare + ampli … donc j’aimerais acheter du très bon matos mais pas forcément d’une marque ultra connue genre Gibson ou Fender …

Mes gouts musicaux
: rock , funk , jazz , folk , blues , métal , pop , reggae …TOUT ! Et c’est justement ca le problème : j’aimerais trouver une guitare très polyvalente , pas seulement rock /blues ou funk/jazz …une guitare un peu « universelle » quoi ! ^^

Après , le look de la guitare , je m’en fous un peu … j’aimerais juste qu’elle ne soit pas trop voyante ou excentrique genre en forme de V ou avec des flammes …

Merci d’avance pour vos conseils !!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Salut,

C'est pas les sujets sur l'achat d'une première électrique qui manquent en ce moment, sans doute l'approche des vacances scolaires ?

Pour te donner des pistes, il va falloir encore quelques indices pour tenter d'écrémer :

Concernant l'ampli, c'est pour jouer seul ou en groupe ? Tu préfères avoir un très bon son quitte à avoir un grain bien précis ou tu préfères un ampli très polyvalent par exemple à modélisation ?

Concernant la guitare, la guitare qui fait tout n'existe pas ! Le mieux est peut-être de t'orienter vers une guitare avec une config micro polyvalente (type HSS) quitte à y perdre en personnalité. Y a t-il des exemples de guitares qui te plaisent particulièrement (esthétiquement parlant) ? Et des sonorités d'artistes qui t'accrochent ? As-tu essayé certains modèles (l'ergonomie, ça compte !) ?
John_Mac_Rigole
Salut,
je n'aime pas la polyvalence, mais, je peux tout de même répondre.

Ampli : Fender Super Champ XD 15 watts
Guitare : Ibanez série s (c'est à dire Sabre). s370, s420, S470, S570. Pourquoi ce choix ?
Parce qu'elle a un corps acajou qui ramène pas mal de médiums..
parce que son câblage micros est particulier, notamment pour la S470 (que je possède)

J'ai cette configuration. Ca te coutera de 400 à 900 euros selon tes choix (occaz, finition de la guitare).
le vibrato est le meilleur que j'ai jamais essayé.

Ca se revend super bien, cependant, fais attention à la provenance (Japon, Corée, Indonésie). Moi, j'ai une coréenne, elle est juste géniale. Tous ces morceaux ont été réalisés avec cette guitare :

@Samu15
Pour l'ampli : je joue seule pour l'instant , donc je prèfere avoir un ampli à modélisation quitte à avoir un son moins précis...Est ce que c'est une bonne idée d'acheter un pack guitare + ampli ou il vaut mieux les acheter séparement ?
Pour la guitare, j'aimerais en trouver une avec un son pas trop "gras" et lourd ( genre les stooges ) ...j'aime beaucoup le jeu de Mark Knopfler (Dire Straits) , Eric clapton et Hendrix ...donc les guitares type Stratocaster m'attirent assez ...
@John_Mac_Rigole
la guitare Ibanez série S me plait beaucoup aussi j'ai écouté certaines de tes chansons et ca a l'air d'etre ce que je cherche ... Mais est ce que je peux la trouver autre part que sur internet ? J'ai un pote qui s'est fait arnaquer quand il en a acheter une , alors je suis assez méfiante vis a vis des sites de vente ... Je peux l'acheter dans un magasin genre Paul Beusher ?
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
salerahvy a écrit :
@Samu15
Pour l'ampli : je joue seule pour l'instant , donc je prèfere avoir un ampli à modélisation quitte à avoir un son moins précis...Est ce que c'est une bonne idée d'acheter un pack guitare + ampli ou il vaut mieux les acheter séparement ?
Pour la guitare, j'aimerais en trouver une avec un son pas trop "gras" et lourd ( genre les stooges ) ...j'aime beaucoup le jeu de Mark Knopfler (Dire Straits) , Eric clapton et Hendrix ...donc les guitares type Stratocaster m'attirent assez ...

Les packs, en général, il vaut mieux éviter, l'ampli est souvent bas de gamme (et la guitare pas mieux).
Vu ton budget et tes précisions :
- Pour l'ampli, j'irais taper soit dans les Fender Mustang (I ou II, pas besoin de plus gros si tu joues chez toi), soit dans les Fender Champ (Vibro ou Super), pour la chaleur des lampes. Là, on est - en neuf - entre 120 et 360 €
- Pour la guitare, si les sons Strat t'attirent, tu peux tabler sur une Squier CV (325 €) ou une Fender CP (environ 570 €). Elles sont typées vintage, pas idéales pour les grosses saturations si tu veux aller taper aussi dans du métal. Toujours chez Fender (j'ai pas d'actions chez eux, je te rassure), tu peux aussi chercher pour plus de polyvalence sur une Mex Standard HSS (qui a des micros qui manquent malheureusement de personnalité), une Blacktop HSH (ça, j'ai pas testé), voire une Deluxe Lone Star (mais là il reste pas grand chose pour l'ampli). Dans le style Strat et dérivées, tu peux aussi regarder (entre autres) chez Blade, G&L, voire Ibanez (attention au profil du manche et aux sonorités plus "droites", on peut aimer ou pas), et j'en oublie pas mal.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Je plussoie avec Samu15.

Si en plus tu prends des offres "bundles" chez un VPCiste comme Thomann, tu peux tirer des remises intéressantes sur l'ensemble guitare+ampli:

Par ex. une Fender Classic Player Strat 60 avec ampli Mustang II:
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)81376

ou avec un Mustang I:

Encore moins cher si tu préfères une Classic Player 50 Shoregold (superbe couleur, j'ai la même sur la Telecaster Thinline de mon épouse):
avec un Mustang II:

avec un Mustang I:

AMHA, il n'y a pas de bundle aussi intéressant par contre pour la Squier Classic Vibe.

Après, pour te faire une idée sur le son avant de commander, tu peux aller tester dans un magasin. Choisis une guitare dont le profil de manche te convient.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
salerahvy a écrit :
@John_Mac_Rigole
la guitare Ibanez série S me plait beaucoup aussi j'ai écouté certaines de tes chansons et ca a l'air d'etre ce que je cherche ... Mais est ce que je peux la trouver autre part que sur internet ? J'ai un pote qui s'est fait arnaquer quand il en a acheter une , alors je suis assez méfiante vis a vis des sites de vente ... Je peux l'acheter dans un magasin genre Paul Beusher ?

Pour les magasins, regarde du côté de la Cité de la Musique, à la Villette, de préférence.
Paul Beusher est cher, a priori.
Si tu achètes en magasin, essaye de négocier une remise sur l'ensemble guitare + ampli. Je doute que tu arrives aux prix des bundles de Thomann. Tu peux toujours essayer avec Woodbrass : http://www.woodbrass.com/home+(...)ernet

Attention aussi pour les Fender: on t'a recommandé des Fender Classic Player. Il existe aussi des Fender Classic, moins chères mais moins intéressantes que les Classic Player. Attention parfois aux vendeurs en magasin et à ce qu'ils peuvent essayer de te vendre.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
John_Mac_Rigole
salerahvy a écrit :
@John_Mac_Rigole

si tu es attiré(e) par cette guitare, je pense que beaucoup de forumeurs seront enchantés de t'aider dans ta recherche... par exemple, en validant la guitoune auprès de l'acheteur à ta place ou en ta présence.
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Moi je plussoie pour la Sabre!

D'ailleurs, en passant, tes vidéos m'ont bluffé . Faut juste que je règle un peu mieux mon Mustang...
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
salerahvy a écrit :
@John_Mac_Rigole

si tu es attiré(e) par cette guitare, je pense que beaucoup de forumeurs seront enchantés de t'aider dans ta recherche... par exemple, en validant la guitoune auprès de l'acheteur à ta place ou en ta présence.

John, tu ferais briller n'importe quelle guitare, pas uniquement une Sabre.
A propos, puisque tu aimes la polyvalence, essaye une fois une Fender Pawn Shop Mustang Special, tu as 15 possibilités de sons différents.
Je me moque un peu, mais tes vidéos sont excellentes !
(et j'ai moi même débuté sur une SA120).

John_Mac_Rigole
S.S.C. a écrit :
Moi je plussoie pour la Sabre!

D'ailleurs, en passant, tes vidéos m'ont bluffé . Faut juste que je règle un peu mieux mon Mustang...

aksak a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
salerahvy a écrit :
@John_Mac_Rigole

John, tu ferais briller n'importe quelle guitare, pas uniquement une Sabre.
A propos, puisque tu aimes la polyvalence, essaye une fois une Fender Pawn Shop Mustang Special, tu as 15 possibilités de sons différents.
Je me moque un peu, mais tes vidéos sont excellentes !
(et j'ai moi même débuté sur une SA120).

Ha bein, c'est ma fête ce soir. Thanks guys.

@S.S.C. : en fait, en ce qui concerne les enregistrements, j'ai passé un cap il n'y a pas si longtemps, en me payant un Line 6 POD X3. Ca envoie sévère et notamment avec sa double amplification (droite et gauche, comme montré sur la photo)

John_Mac_Rigole :Je plussoies les autres forumeurs , franchement tes vidéos sont impressionnantes et c'est en parti pour cela que j'ai très envie d'essayer une Sabre !
Enfin merci à tous pour vos conseils parce que j'étais vraiment perdue devant le choix enorme de guitares sur le net ou en magasin...(maintenant il me reste plus qu'a les essayer et faire le tri )
Par contre je suis toujours un peu dans le flou pour ce qui est des amplis ( en plus j'y connais rien ...) mais bon voila , encore une fois merci
Bonjour à tous,

J'éviterai les mustangs.
Je me permets de donner mon avis car j'ai eu le mustang 2 40w de mémoire.
Je l'ai rendu au bout de 2 semaines.

Un son loin d'être clair. Manque de précision.
En clean c'est loin d'être clair et en disto c'est épuisant pour les oreilles car trop de sons se mélange (aigu médium etc)

Enfin, obligatoire de passer par un Pc pour trouver un son qui va à peu près.

Ah aussi, il y a un bouton pour présélectionner des effets modélisation pré enregistrés. Le problème est que les pré enregistrements sauvegardent aussi le volume.
Ce qui veut dire que:
Tu passes sur une sauvegarde. Le volume est, par exemple à 5.
Mais ton bouton de volume à 1 par exemple.
Et bien il suffit que tu touche à peine au bouton du volume pour que ça redescende à 1.
Ensuite tu joues, et tu décides de changer de pré enregistrements.
Si ce dernier est enregistré à un volume de 7 par exemple, ton ampli passe de 1 à 7. C'est l'enfer.
Surtout pour jouer la nuit.

Concernant la guitare, je suis passé par la il n'y a pas longtemps.
Un ami qui vit de sa guitare m'a conseillé avec ses 20 ans de métier.
Melody maker
Une washburn (mais je ne me rappel plus de laquelle) je me souvient juste de son prix 280€ à peu près.

Et enfin celle que j'ai choisi, Godin session. Elle est polyvalente et superbe lutherie.

Voilà!
Funeral27
Salerahvy, si tu veux, je vend un Fender Mustang II 130€ sur Evreux (à 1 heure de Paris). MP moi si ta t'intéresse. Les ampli à modélisation (genre le Mustang) sont bien pour débuter, grâce à Fender Fuse, tu peux totalement personnaliser ton ampli selon tes goûts. Sachant que tu as 24 presets, sa te fais 24 sons différent, donc pour toi, je pense que sa serai l'idéal.

Pour la guitare, je ne peux pas trop de conseiller car la mienne est une Épi Zakk Wylde donc elle n'est pas trop faite pour le Jazz, Funk etc ^^
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club