Acheter une crafter d'occase : que vérifier ?

Forum
Boujour
je viens de voir et essayer une guitare d'occase qui à première vue me plait bien...
je précise que n'étais pas entré dans le magasin dans le but d'acheter une guitare, mais plutot d'avoir une idée de ce que coute une électro-acoustique, essayer quoi...
le vendeur m'a fait essayé des guitares neuves entre 170 et 300€ en gros. J'allais partir quand il m'a fait essayé une crafter qui appartenait à un prof de guitare et qu'il venait de mettre en vente. une valeur de 600 € neuve environ d'après ce qu'il m'a dit et qui est vendue 400€.
super état à première vue, beau son avec et sans ampli...
(je n'ai pas vraiment fait gaffe au modèle puisque 400 € me paraissait un peu cher à priori...) puis en sortant du magasin je me suis dit que c'était peut-être un bon plan...

a votre avis que faudrait-il que je vérifie avant de caquer?

je ne connais pas vraiment cette marque..

vos avis m'intéressent
merci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 09 Apr 06, 00:12
Les trucs à vérifier sont simpels et c'est le cas pour la plupart des grattes d'occasE...Je parle ici des trucs que n'importe qui peut vérifier, pas des machins pointus de luthier, hein.

1- la rectitude du manche : en tenant le manche à hauteur des yeux tu vérifies qu'il soit plat et droit. S'il vrille un peu sur lui même ou s'il est très creusé dans un sens ou l'autre, poubelle!

2-Le chevalet. Les yeux à la hauteur de al table, tu vérifies que le chevalet ne se décolle aps à cause de al traction des cordes.

3 le bombé de la table...Hé oui nos "flat tops" ne sont pas flat du tout. Tu poses une règle bien droite sur la table, perpendiculairement à l'axe du manche. Ca doit faire une bosse sur le centre de al table. La tranche de la règle posée sur la table ne doit aps toucher els bords. Même chose pour le dos. Si tu vois avec ça que la table à une légère forme bombée au centre mais relevée sur els côtés, il se peut qu'elle ait manqué d'humidité.

4- les frettes ne doivent aps se décoller, on doit à peine les sentir sous les doigts le long du manche. Bon ça dépend aussi de la qualité de finition, je ne connais pas Crafter, donc je sais pas ce que tu découvriras en faisant ça.

5- le talon du manche ne doit aps se décoller non plus, logique.

6- la justesse, la tenue d'accord, etc ça se règle ou se modifie donc tu t'en fous finalement.

Après le son c'est aussi ce qui compte. Acheter une gratte à ce prix là c'est rarement un investissement pour la durée. Il faut donc l'acheter pour le son et les sensations qu'elle procure à l'achat. Si tu es à l'aise et que les points ci-dessus sont corrects, fonce.

Si la gratte à un problème tel que le décollement du chevalet ou du manche, ou une attaque trop sévère de sècheresse ou d'humidité, alors le prix à mettre en entretien sera torp élevé. Mais bon un problème grave de rectitude de manche ou de décollement, ça se voit illico en tenant la gratte. Ne cherche donc pas la petite bête, ça ne sert à rien.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Ichimaru
déjà 400 euros pour une guitare ça dépend de ce que tu as au bout si les D28 étaient à 400 euros on joueraient tous sur Martin.

Déjà c'est uen Crafter, voir le modèle de la guitare, la dernière personne à qui tu dios faire confiance c'est au vendeur.

gma donne de bons conseils

je rajouterais de regarder l'état de la touche, pour voir si elle a pas torp morflé avec le temps.
L'état des frêttes car un refrettage ça coute trop cher pour uen guitare à 400 euros d'occase,

Crafter fait des guitares assez sympa en début d'entrée de gamme mais fait aussi de l'entrée de gamme donc regarde bien le modèle.

Surtout jamais faire confiance à un vendeur, lui il est là parce que tu as besoin d'une guitare et que lui il a besoin de sous.
Left right left...
la nuit porte conseil!.. les copains aussi...

je crois que je ne vais pas me précipiter et prendre le temps d'en tester encore d'avantage. Je me dis que finalement une électro acoustique n'est peut être pas une absolue nécéssité puisque pour l'instant je joue seul ou avec un copain... Si j'enlève le prix du micro, je peux aussi trouver une bonne gratte pour 400€ en neuf...
reste a savoir quelle guitare ?!!!

là je m'en remet également à vos suggestions si vous connaissez de bonnes guitares à essayer dans ce budget...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Crafter...