Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Acheter une guitare sur internet

  • #1
  • Publié par
    issoue
    le 15 Apr 21, 21:42
Bonjour
Alors pour vous faire le topo, je suis à la recherche de ma 1ère guitare électrique, en faisant le tour des magasins de guitare, et en essayant plusieurs, je suis tombé sur une jolie Larry Carlton, pour 580€, le manche était excellent, les micros super, bref le coup de coeur !
Or depuis le confinement, les magasins sont surement fermée, et ma petite folk commence un peu a me lasser, je commence donc a me demander si je devrais l'acheter sur internet, certes, je la recevrais avant le déconfinement, mais j'ai peur que les livreurs ne soient pas tendre et dérèglent la guitare, de plus, je préfère l'acheter en magasin qu'en ligne, déjà pour la bonne conscience et puis au cas où je sais que je tombe sur une guitare clean.
Vous avez déjà acheté une guitare en ligne (thomann etc...) ?
Elle étaient déréglée ?
casseoreille
L'important c'est que la guitare soit bien protégée dans son emballage et Thomann ne radine pas sur le carton, j'ai eu reçu des guitares d'enfants bon marché yamaha c40 bien calées dans deux cartons bien rembourrés, remplis de polystyrène.

En ce qui concerne le réglage d'une guitare c'est une loterie, dans un magasin ou par internet on peut tomber sur une guitare plus ou moins bien réglée. Mais diverses vidéos bien explicites sur You tube permettent d'effectuer soi-même, sans être bricoleur, les réglages de sa propre guitare que l'on découvre ainsi sous tous ses aspects.

Un conseil, essayes ta guitare à réception, et si elle nécessite des réglages tu verras, en la jouant à nouveau, à quel point tu peux améliorer sa musicalité et sa facilité à la jouer!
Fenson66
Une guitare ne se dérègle pas à cause du transport, le risque c'est d'avoir de la casse (le risque varie en fonction du type de guitare).
Une guitare achetée sur internet aura un réglage basique d'usine (plus ou moins correct) qu'il conviendra certainement de refaire à réception pour qu'il corresponde à celui qui la joue et à l'environnement dans lequel elle restera.
Bref, ne compte pas trop faire l'impasse d'un réglage lors de l'achat d'une guitare neuve, que ce soit par internet ou en magasin d'ailleurs (sauf quand celui ci te le fait, dans la mesure où c'est fait correctement ce qui n'est pas non plus garanti)

Sinon, je ne crois pas que les magasins de musique soient fermés en ce moment.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
JeanMarcuss
Salut,
J'avais les même réticences à propos de la commande en ligne et puis je me suis lancé. Résultat des courses : l'année dernière, j'ai commandé, entre autres, des guitares chez Woodbrass, Thomann et surtout Euroguitar et jamais je n'ai eu de problème de colis abîmé. J'ai parfois du régler le trussrod et ajuster des pontets pour régler la guitare mais rien de sorcier alors que j'étais un noob total niveau réglages. Elles n'étaient pas déréglées par le transport mais juste pas très bien réglées en sortie d'usine. Il y a plein de tutos sur le net, Youtube etc... Certaines guitares sont arrivées bien réglées.
Bref, moi, j'ai rien à redire sur la commande en ligne
yan09
  • #5
  • Publié par
    yan09
    le 16 Apr 21, 07:52
casseoreille a écrit :
L'important c'est que la guitare soit bien protégée dans son emballage et Thomann ne radine pas sur le carton, j'ai eu reçu des guitares d'enfants bon marché yamaha c40 bien calées dans deux cartons bien rembourrés, remplis de polystyrène.

En ce qui concerne le réglage d'une guitare c'est une loterie, dans un magasin ou par internet on peut tomber sur une guitare plus ou moins bien réglée. Mais diverses vidéos bien explicites sur You tube permettent d'effectuer soi-même, sans être bricoleur, les réglages de sa propre guitare que l'on découvre ainsi sous tous ses aspects.

Un conseil, essayes ta guitare à réception, et si elle nécessite des réglages tu verras, en la jouant à nouveau, à quel point tu peux améliorer sa musicalité et sa facilité à la jouer!



Hello,

A la différence près que dans un mag , dans la majorité des cas on prendra le temps de faire le cas échéant des réglages fin lors de la prise en main, il me semble quand même que cela est important surtout pour un premier achat.
Et pourquoi pas même changer les cordes , car suivant la gamme sont souvent nase.
Et quand ils les répétitionnent les cheke avant.



Puis tu a le temps d essayer tranquillement, de plus et la aussi depuis un moment, les mag essaye de s alignés au plus près des prix du net.


Donc c est pas le même service ^^non.

Acheté une gratte sur le net pour un premier achat pour aller éventuellement chercher un tuto de réglage ? Après oui avec l habitude, mais sur du neuf si tu te manque.... alors qu en mag on peut te le faire bref
.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Quartz
  • #6
  • Publié par
    Quartz
    le 18 Apr 21, 10:45
J'ai acheté moi aussi des guitares en ligne.
Le problème c'est que la guitare arrive pas bien réglée dans 100% des cas. Des fois, c'est pas grande chose (on descend un peu un pontet ou deux), mais des fois c'est du plus lourd (frettes qui ressortent, manche à redresser, touche à huiler, etc.).

Toujours est-il que je n'ai jamais eu de mauvaise expérience hormis des délais parfois un peu plus long que ceux annoncés sur le site (à 2 ou 3 jours près rien de vraiment gênant).

Le vrai plus du magasin c'est que tu peux essayer la guitare. Et, même si tu es persuadé que tu veux une Gibson SG (au hasard), il arrive parfois qu'après essai on reparte avec une Yamaha Revstar ou une Fender Mustang... C'est ça aussi la force de la petite boutique : pouvoir essayer une gratte et se rendre compte qu'on fait parfois fausse route, même si c'est rare.
Après, on peut toujours renvoyer sa gratte achetée en ligne si on se rend compte qu'elle ne convient pas. Mais, en acheter 5 pour les comparer en renvoyer 4 au final, c'est pas une mince affaire et je ne sais même pas si le site accepterait...
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Ben.oît
Ils ne font pas de clic & collect dans le magasin où tu as essayé ta guitare?
Ils vont de la régler de base et peut-être même te filer un jeu de cordes
Es könnte auch anders sein
K.Oppenheimer
Salut,

Perso, entre les achats reventes, j'ai toujours acheté uniquement des guitares neuves en shop physique, mais c'est simplement car mes guitares n'ont pas été acheté récemment. Elles l'ont toutes été avant 2003, puisqu'il y a par la suite eu une "pause" d'environ 15 ans avant que je ne reprenne la guitare il y a 2 ou 3 ans.

Mais aujourd'hui, je serais prêt à acheter un instrument sur le net car c'est là que le choix est le plus grand, et surtout, que l'on peut essayer l'instrument plusieurs jours, en "conditions réelles" (chez sois, sur son matos, dans la pièce où l'on jouera le plus souvent etc). Et que l'on peut renvoyer et échanger si vraiment il y avait un soucis.
Mais aussi parce que les magasins physique sont loin de chez moi, que les plus proche ont une offre assez limité ou au moins assez limité sur les modèles qui pourraient m'intéresser. (ce qui ne veut pas dire que dans le futur ma prochaine guitare proviendra obligatoirement d'internet et non d'un shop physique ou d'un atelier de lutherie.. je parle sur le principe)

Concernant le transport, les guitares ne sont pas fabriquées dans les magasins de guitares, lorsqu'on les y achètent, elles ont déjà taper jusqu'à des milliers de kilomètres on ne sais comment par avions, bateaux, camions, peut-être par train etc. Bref, elles doivent pouvoir supporté un transport supplémentaire.
Cependant oui, une guitare que tu vois intactes dans un shop, tu sais qu'elle est ok, et oui, même si ce n'est pas systématique, une guitare acheté par correspondance peut arriver endommagée. Ceci dit, tu pourrais endommager ta guitare toi même ou te la faire braquer, en la rapportant toi même du shop à chez toi, on est jamais sûr de rien.

Pour les réglages, j'imagine que ça dépend du shop, peut-être que certains offrirons de te régler la guitare selon tes préférences personnelles, ou alors peut-être se contenteront-ils d'un réglages un peu standard, voir ne la règleront pas du tout.. Mais un avantage sur le service pourrait être à trouver de ce côté là dans certains shop en effet.

Pour moi, sur le principe, aucune objection à acheté sur le net donc, à condition toutes fois, d'avoir une bonne idée de ce que l'on achète tout de même, si je m'intéressait à des types de guitares très différentes de ce que je connais ou joue habituellement, je prendrais pas le risque, et je ne me ferais pas chier, à en commander / renvoyer une par semaines pendant des mois..

Enfin, vu tes propos concernant ta conscience, tes préférences etc, je dirais, suit tes envies, si tu préfères l'achat en boutique physique, achète en boutique physique.
casseoreille
Les guitares bon marché pour les enfants je les commande chez Thomann. Et une guitare de prix je l'achète en magasin, bien que ceux-ci sont de moins en moins achalandés en strats Fender par exemple, marque qui impose des achats importants sinon ils ne travaillent pas avec le magasin.

Mais il ne faut pas rêver, les guitares en magasin ont leur réglage d'usine et sont rarement accordées. L'essai n'est pas toujours facile et l'on ne trouve pas forcément la marque ou le modèle convoité. Le magasin n'a pas les moyens financiers, ni la place, de stocker un grand nombre de marques et de modèles.

Je préfère cependant acheter en magasin, pour faire travailler un commerçant local, et ce, par solidarité sachant pertinemment qu'il essaye d'aligner ses prix sur ceux d'internet, ce qui réduit considérablement sa marge.

En ces temps particuliers et durs, tous mes achats musique ou autre se font dans un commerce local, car si les clients abusent des achats internet, nous n'aurons plus de magasins!

Et ces camions ou camionnettes qui rentrent tous les jours à vive allure dans mon lotissement, finissent par accroître la pollution, pour apporter à domicile un colis pour certains clients qui ont la flemme de se déplacer! Et je ne souhaite pas favoriser Amazon et Cie qui ne payent pas leur personnel, ni d'impôts d'ailleurs!
yan09
  • #10
  • Publié par
    yan09
    le 19 Apr 21, 00:26
Il n empêche que tu a au moins un interlocuteur sous la main en direct avec lequel tu peut échanger tes impressions sur ce ci ou cela .
Quand au réglages, un mag sérieux fait un contrôle de l'instrument qu il reçoit avant de l exposer, et te changera même les cordes dégueulasses , choses dont se fout royalement le gros distributeur ,qui lui est la pour vendre en masse.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
K.Oppenheimer
Salut Casseoreille !

casseoreille a écrit :

Et ces camions ou camionnettes qui rentrent tous les jours à vive allure dans mon lotissement, finissent par accroître la pollution, pour apporter à domicile un colis pour certains clients qui ont la flemme de se déplacer!


Donc tu penses que si les gens de ton lotissements en plus de leur déplacement habituels (boulot, courses alimentaire, visites familiales..) ajoutaient chacun des déplacements vers des magasins divers, ça polluerait moins que si un livreur sur un même trajet apportait leur biens à chacun ??
Perso, je pense qu'un livreur rentabilise mieux son trajet que X personnes allant chacune avec leur bagnoles acheter quelque chose.
Simple remarque sur l'argument "écologique" de ton propos, pour le reste, comme je le disais, on peut trouver plus ou moins d'avantages aux shops physique, même si je n'avais pas cité celui de soutenir le "petit commerce local". Sur ce dernier point d'ailleurs, je pense que l'on soutient même l'emploi d'une façon générale car plus on supprime d'intermédiaire, moins on fait bosser de monde. Je me souvient ainsi de la FNAC il y a une vingtaine d'année, avec beaucoup de vendeur, certains pouvaient être payé à discuter 15 / 20mn de musique avec un client qui finissait par partir sans rien acheter... donc côté productivité, aucun doute sur le fait que l'on puisse remplacer une douzaine de vendeur de ce type par un seul préparateur de commande amazon (certains me diront que l'E-commerce créer de nouveaux type d'emploi, mais j'ai jamais trop été convaincu que le solde soit positif...)


casseoreille a écrit :

Et je ne souhaite pas favoriser Amazon et Cie qui ne payent pas leur personnel, ni d'impôts d'ailleurs!

La dessus, également... rien à redire. On est bien d'accord, même si de mon côté, j'ai du mal à me passer à 100% de ce genre de site (amazon pour certains CD un peu "rare" ou thomann plus avantageux pour moi qu'un déplacement lorsqu'il s'agit de renouveler le stock de consommable, cordes, câbles et parfois un peu de matos, car si je n'ai pas encore acheter de guitare sur le web, je me suis déjà risquer à des achats "à l'aveugle" sur quelques pédales, avec bien sûre faute d'essai réel, une ou deux déceptions ...
2fred
  • #12
  • Publié par
    2fred
    le 19 Apr 21, 03:16
Hors-sujet - Juste pour info, sans parti pris, le salaire minimum horaire chez Amazon ici aux US est deux fois le minimum legal au niveau fédéral. On peut reprocher plein de choses bien sûr, mais factuellement, on ne peut pas dire qu'aux US ils payent mal leur main d'oeuvre la moins qualifiée
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Quartz
2fred a écrit :
Hors-sujet - Juste pour info, sans parti pris, le salaire minimum horaire chez Amazon ici aux US est deux fois le minimum legal au niveau fédéral. On peut reprocher plein de choses bien sûr, mais factuellement, on ne peut pas dire qu'aux US ils payent mal leur main d'oeuvre la moins qualifiée


J'ai fait des recherches et... oui !
Après tout ce que j'entends, en fait Amazon est même l'entreprise qui paie le mieux dans certaines régions des USA pour les travailleurs dans des entrepôts.
Idem pour la France, ils sont en règles avec la loi (salaires, syndicats, etc.) et paient bien leurs impôts en France lorsque c'est dû... (URSSAF notamment)

Je commence à me poser des questions
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Logan_Ingalls
Un des marronniers du forum l'achat par le net vs l'achat en boutique.
Mon avis est que : on va voir et s'il n'y a rien (occaz, modèle..) on commande, c'est simple, non ?

Quant à Amazon, les autres sont incapables de me livrer le lendemain (voire le jour même) dans une boîte avec un code à 100 mètres de chez moi.
C'est tout.
Je ne parle même pas des performances de la poste là, je dis juste que ça ils ne savent pas faire

Alors, je veux bien qu'au nom de je ne sais quoi on revienne à la diligence ou à la chaise à porteur, mais je ne suis pas prêt, peut-être que c'est pas de mon siècle ?
Quant au discours écologique : que les grands industriels passent devant et je les suivrais volontiers. à mon avis, j'ai un peu le temps..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...