Acoustique tanglewood qui ne sonne plus

garnuts
bjr,

j ai une tanglewood 133 qui est restée plusieurs années dans la chambre.
j ai changé les cordes par des elixir ( ici Elixir 11052 Acoustic 80/20 Bronze Nanoweb Light 12-53 jeu de cordes pour guitare folk light) , et quand je gratte, elle ne sonne pas....

je précise que j ai egalement remplacé les chevilles par celles ci

https://www.thomann.de/fr/harl(...).htm.

Eje ne me souviens plus comment elle sonnait avant, mais sur youtube, pleins de videos ou la guitare sonne normalement..

Apparemment c est une bonne gratte, table et fond en massif, mais je sais pas trop ce qui se passe.

que puis je faire ? merci
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
Brdbelgium
Pourquoi changer les pin ?

Elle sonne plus, tu veux dire qu’elle sonnait bien avant ?

Essaye aussi face à un mur bien réfléchissant, comme guitariste on est mal placé pour bien entendre sa guitare, les aiguës sont directif, projeté vers l’avant et on est derrière.

Bruno
garnuts
J ai du changer les chevilles car en changeant les cordes j en ai cassé une.

Mais elle ne sonnait deja pas avant le chagement de chevilles, c est pour ca que j ai changé les cordes.

Elle devait sonner normalement il y a longtemps, c est apparemment une bonne gratte, plus de 350 euros je crois a l epoque

Sur des videos du net, elle sonne d enfer mais la mienne non...

Si je joue aux doigts, ben ya pratiquement pas de son...meme en rythmique..
Ca resonne pas genre ..

Je me demande si je ne devrais pas recharger les cordes et mettre des extra light ...

J avais pensé l amener au luthier mais bon, avec le confinement ...
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
abronsius
garnuts a écrit :
bjr,

j ai une tanglewood 133 qui est restée plusieurs années dans la chambre.
j ai changé les cordes par des elixir ( ici Elixir 11052 Acoustic 80/20 Bronze Nanoweb Light 12-53 jeu de cordes pour guitare folk light) , et quand je gratte, elle ne sonne pas....

je précise que j ai egalement remplacé les chevilles par celles ci

https://www.thomann.de/fr/harl(...).htm.

Eje ne me souviens plus comment elle sonnait avant, mais sur youtube, pleins de videos ou la guitare sonne normalement..

Apparemment c est une bonne gratte, table et fond en massif, mais je sais pas trop ce qui se passe.

que puis je faire ? merci


C'est de la faute de ces cordes Elixir, qui sont nulles. Ma guitare semblait aphone montée en Elixir, j'ai viré ces saloperies et monté des d'Addario XT 11/52 à la place et là comme par enchantement elle a sonné la déesse.
Les chevilles et les vacances de ta gratte ne jouent pas pour ce type de problème.
La marque Elixir a plus de détracteurs que d' aficionados.

Rassure toi tu n'es pas le seul a avoir eu ce type de désagrément.
garnuts
je commande de ce pas les d addario
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
orvile
  • #6
  • Publié par
    orvile
    le 05 Nov 20, 16:40
Juste pour info c'est un petit format cette guitare? si oui peut être juste ton oreille
qui ne se fait pas a cette résonnance, moi j'ai une gibson lg1 comparé a mes autres guitares
je trouve également qu'elle ne sonne pas, mais c'est normal c'est une petite caisse elle sonne comme une petite caisse et j'ai eu beau changer les cordes ça fait pas grand différence, peut être est ce la réponse a ta question, parce que je voit vraiment pas pourquoi une guitare changerais si radicalement de sonorité, mais le fait de ne pas l'avoir pris pendant un certain temps peut être que c'est juste cela .

Moi quand je prend ma Gibson ça me prend ½ heures avant de m'habituer a sa sonorité et faut surtout pas que j'ai jouer avec une régulière avant haha, mais quand je joue avec, mes oreilles se places a son niveau et plus je joue plus je trouve qu'elle sonne bien pour sa grosseur .

C'est juste mon expérience a moi, donc ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut vous aidé
garnuts
effectivement c est une parlour, petit format...

j ai commandé les cordes je verrais , je vous dirais ce qu il en est.

ce qui m inquiete c est que sur youtube ca sonne ...mais bon ils jouent mieux que moi
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
gosvoalet
garnuts a écrit :
effectivement c est une parlour, petit format...

j ai commandé les cordes je verrais , je vous dirais ce qu il en est.

ce qui m inquiete c est que sur youtube ca sonne ...mais bon ils jouent mieux que moi


Sur Youtube il y a un micro et bien souvent un traitement du son. Les vidéos Youtube ne doivent pas être une référence, surtout pas
Les Elixir ont tendance à gommer la particularité de l'instrument, sa personnalité et parfois c'est catastrophique . Il vaut mieux rester en 12/53 par contre sinon tu vas encore perdre du volume sonore
garnuts
résultats des cours :

j ai remplacé mes cordes exlixir nanoweb par des ernie ball 10/50 ma guitare a retrouvé de la voie. Moi qui pensait bien faire avec ces cordes a 15 euros le jeu

c etait donc bien les cordes.

seul hic, j ai mis des extra lights pour pouvoir bender un peu, mais la c est vraiment trop flasque.

prochain changement de mets des 11.

merci a tous
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
PierredesElfes
12-53 c'est l'ideal !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
garnuts
PierredesElfes a écrit :
12-53 c'est l'ideal !


je mettrais ca prochaine coup merci
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C

En ce moment sur guitare acoustique et électro...