Aide achat 1er guitare folk

• Publié par
    ramboj
    le
Bonsoir,

je veux acheté une guitare folk depuis déjà un bout de temps pour apprendre a joué. Il y a peu de temps, un ami m'a prêté sa guitare (une Yamaha FG 730S) pendant un mois pour débuté et j'ai réellement aimé sa! Donc je me suis enfin décidé a en acheté une.

J'ai déjà fait pas mal de recherche, mais étant un vrai débutant, je ne sais toujours pas du tout quoi choisir à cause de l'immense choix qui s'offre à moi... Donc j'aimerais l'avis de personnes expérimentées.

J'ai un budget de 300 à 400€, je recherche une dreadnought assez standard, pour pouvoir joué un peu de tout.

Quels modèles me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Tu peux déjà aller en magasin et en essayer quelques unes (ou demander à un ami guitariste de t'accompagner) pour te faire une idée... ça dépend aussi du son que tu cherches (table Cedar = son rond et chaud, plutôt pour le fingerpicking... table Epicea=son davantage cristallin convient mieux au strumming).

Ça vaut le coup de regarder dans l'occasion (Seagull par exemple)...

Dans le neuf, tu as les Art&Lutherie par exemple, et les Sigma qui ont bonne réputation.

@www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=art+%26+lutherie@
@www.guitarshop.fr/guitare/guitare_folk/sigma/rayon-1-3-1127.html@
@www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-seagull-s6-original-%28s6%29-p14323.html@
@www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=simon+%26patrick@

(le forum refuse d'affiche certains liens... il faut enlever les @)

Les Art&Lutherie, Seagull, Norman, Simon & Patrick sont tous du groupe Godin.

La Yamaha dont tu parles est aussi dans ces prix, mais je n'ai jamais testé... dans tous les cas, ça te fait un point de comparaison.

Des cours gratuits pour débutant :
http://www.youtube.com/user/Ta(...)iccom
http://www.justinguitar.com/
http://composer-sa-musique.fr/(...)ap-2/
http://www.guitare-improvisation.com/
abronsius
ramboj a écrit :

Quels modèles me conseilleriez-vous ?

Comme dit plus haut la seagull me parait être un bon choix, essaie aussi stanford qui pond des trucs incroyables pour le prix, artwood aussi c"est pas mal. Des trois précitées essaies surtout la stanford, le rapport qualité prix est renversant.
  • Publié par
    ramboj
    le
Merci à tous pour vos réponses!

J'ai fais quelques recherches suite à vos réponses,

J'ai trouvé la
sigma dmc-ste (319€)
la stanford radiotone studio 59 (333€)
stanford radiotone studio 69D (399)
sigma dr-28 (385€)
stanford 46d1-sm-ecw (383€)

qui correspond à ma gamme de prix et qui avait apriori des critiques positives.

est-ce que quelqu'un d'entre vous en possède une ou a déjà eu l'occasion d'en testé une, si oui qu'en pensez vous?

Sinon y avait aussi quelques Art & Lutherie à partir de 369€ et dans ma gamme de prix

@http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/en_EN/-/EUR/ViewParametricSearch-SimpleOfferSearch?SearchParameter=%26%40QueryTerm%3D*%26CategoryUUIDLevelX%252Fn2DVqHzp8c4AAAEZAHotK5qL%252FbZLVqHzpjRUAAAEZRqRFop5P%3DNxTVqHzpCngAAAEZF6RFop5P%26CategoryUUIDLevelX%252Fn2DVqHzp8c4AAAEZAHotK5qL%3DbZLVqHzpjRUAAAEZRqRFop5P%26CategoryUUIDLevelX%3Dn2DVqHzp8c4AAAEZAHotK5qL%26ManufacturerName%3DArt%2BLutherie%26ProductListPrice_EUR%3D%253C%2B400.00@

mais valent-elles le coup vu que c'est les entrées de gamme de la marque?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as des avis ici :
http://fr.audiofanzine.com/art(...)avis/

Sinon, c'est une marque qui revient assez souvent comme référence dans ces gammes de prix... Personnellement, j'irais vers l'occasion pour Seagull dans l'occasion, vu que ça se trouve sur le marché de l'occasion sans trop de difficulté avec un peu de patience.
http://fr.audiofanzine.com/sea(...)avis/

Standford et Sigma, je n'ai pas testé par moi-même, mais les avis sont bons. Par contre, c'est assez récent, donc plus difficile à trouver dans l'occasion.

Après il faut tester en magasin (ou chez le particulier) autant que possible, parce que c'est aussi une question de goûts, et que 2 guitares du même modèle peuvent sonner différemment (c'est donc important de repartir avec la guitare que tu as testée, et non une autre du même modèle).
  • Publié par
    ramboj
    le
La seagull s6 a l'air super selon les avis que j'ai lu grâce a ton lien

mais c'est une table en cèdre ce qui est plus pour le fingerpicking, or moi je préfère le strumming

mais sinon je dois faire attention a quel défaut caché si jamais je me dirige vers le marché de l'occasion?

La seagull s6 vaut vraiment le coup en occasion quand elle est proposé au alentour de quel prix?
Salut !

Franchement je te conseil de pas t'embêter avec '' tel bois c'est pour si et tel bois pour faire ça '' surtout que tu débutes.

Personnellement je ne comprends pas cet type d'argument, si tout ceux qui font du finger picking jouait avec un instrument en particulier avec un seul bois en particulier qu'est ce que on se ferait c****

Choisis ton son, tu apprendras au fut et à mesure à jouer avec, et à jouer ce qui te plaît, et peut importe si un format 0 ou 00 sert pas à strumer selon les moeurs, on s'en fous ! Ça servira la musique que tu joues Et c'est bien ça le plus important ( j'adore faire du strumming sur ma 00015 et à ce qu'il paraît c'est pas fait pour, ben moi j'adore le son que donne les petits formats pour ça, et ce son j'essaie de le mettre au service de ma musique et c'est bien le plus important, pas de savoir si l'acajou c'est'' trop dark pour ça alors ça fait brouillon '')

Et les stanford sont super dans ce prix, une Seagull s6 d'occasion pourrait bien te plaire aussi
gosvoalet
chaque bois choisi a une incidence sur la sonorité d'un instrument, donc c'est a prendre en compte même pour débuter.
moi je te conseille de trouver une dread en occasion dans ta région avec au moins une table en épicéa massif.
le mieux étant bien sur d’être accompagné d'un ami ayant déjà une certaine expérience sur les éventuels vices cachés.
pour débuter l'occasion est la meilleure solution à mon avis
Chaque bois à bien sur une sonorité mais aucune de ces sonorités ne doit être cantonnée à un style de jeu selon moi, ça ça dépends des envies du musiciens

Bref ;-)
Invité
_marmotte_ a écrit :
Chaque bois à bien sur une sonorité mais aucune de ces sonorités ne doit être cantonnée à un style de jeu selon moi, ça ça dépends des envies du musiciens

Bref ;-)

C'est pour ça qu'il faut tester... Ce n'est pas un choix à faire sur papier... Je joue surtout en strumming sur ma Seagull S6, et ce n'est pas un problème... mais après avoir essayé une Simon & Patrick table Epicea, j'ai vu que ça sonnait mieux en strumming (mieux défini), mais je préfère quand même de beaucoup le son de la Seagull... pour les harmoniques qui ressortent bien, sa profondeur et sa personnalité (c'est difficile de mettre des mots)... La Art&Lutherie m'a plutôt laissé indifférent... c'est un son avec moins de relief.

Quand on parle des bois comme facteur, c'est surtout pour donner des pistes...
heroidomar
_marmotte_ a écrit :

Bref ;-)

+1

Parfois je prends ma Furch et je me fais des petites rythmiques métal et des solos en sweep. et c'est pas forcément parce que j'ai la flemme de brancher une électrique.

EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...