Aide changement micro telecastesr

Forum Fender
Forums
Bonjour !

J'ai besoin d'un petit coup de main pour me pointer dans une direction concernant un changement de micros sur une squier telecaster.
J'ai acheté une squier telecaster standard il y a 10 ans environ. Tout me plaît bien dessus mais je commence à m'en lasser, et puis aussi j'ai fait l'acquisition d'une Telecaster avec des P90 qui m'a fait relativiser le son de la première.
Donc je pense qu'il est venu le moment de changer de micro, sauf qu'avec un budget limité j'ai pas envie de me gourrer et je ne peux pas non plus en prendre plusieurs sets pour les tester.

Avez-vous donc des idées de sets de micro tele à mettre sur une squier autour de 150 euros et moins. Je joue principalement rock sale/ punk/grunge. J'adore varier entre son clair et disto/fuzz avec beaucoup de saturation. L'idée serait donc quelque chose qui garde de la définition dans les notes même avec de la disto (je ne demande pas non plus un miracle, juste quelque chose de moins "boueux" que ce que j'ai actuellement). J'aime bien avoir un micro chevalet qui a de l'attaque et qui amène facilement un ampli à un petit "breakup" sympa, et un micro manche plus rond qui me permet de jouer des accords clairs.

Il me faudrait plus ou moins ce que j'ai actuellement sur une squier telecaster standard mais en mieux... Plus de définition entre les notes pour avoir des accords plus clairs, et qui garde une partie de cette définition avec de la disto/fuzz.

Si vous avez des idées, ce serait niquel !
mcsens
  • #2
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Feb 21, 06:35
Des micros d'une télé US d'occase?
Kokito
  • #3
  • Publié par
    Kokito
    le 18 Feb 21, 08:37
J'ai un set de 3 micros de Fender Vintage-Style Single Coil qui pourrait correspondre à ton besoin si ça t'intéresse

Ils proviennent de mon ancienne Tele que je viens de vendre
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fot
    le 18 Feb 21, 08:45
Regarde la gamme Boot camp chez Bare Knuckle
https://www.thomann.de/fr/bare(...)t.htm

J'ai mis un set SSS sur une Squier indonésienne, ça l'a transformée. On retrouve vraiment la définition et l'attaque des simples, LE son sur les positions intérmédiaires, 5 sons vraiment bien différenciés. Très "fenderien". 3 niveaux de sorties dans la gamme, tu peux choisir en fonction de ton style de prédilection.

En entrée de budget, tu peux aussi regarder chez IronGear et Tonerider: beaucoup de retours positifs de la part de ceux qui se sont lancés. Pas encore testés pour ma part.
Alea jacda niels
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fot
    le 18 Feb 21, 08:48
Tu as les Fender Deluxe drive, surbobinés, qui paraissent aussi intéressants et pourraient correspondre à ce que tu veux faire.
Alea jacda niels
Merci pour vos réponses !

@mcsens : Oui mais c'est un peu compliqué à trouver. Y a pas grand monde qui vend des micros de ce type seuls. Et puis à distance en occase j'ai un peu peur de pas me retrouver avec le bon set ou qu'il y ait un soucis.

@kokito : Un set de 3 micros ? Je n'en ai que deux sur la mienne ! C'était une tele Nashville ?

@fot : Ah oui ça a l'air intéressant, je vais regarder plus de vidéo sur les BKP. J'ai juste peur que ça soit un peu dur à dompter et rende tout très "métal". Y a moyen d'avoir des sonorités plus classiques avec ?

Après j'avais pas exploré la possibilité de mixer des sets mais ça peut être chouette. Genre BKP dans le chevalet pour des cleans agressifs et de la disto, et peut-être en manche quelque chose de plus classique, rond et clean.

Y a des choses à prendre en compte par ailleurs pour changer des micros ? Ou est-ce que tous les micro tele sont compatibles avec n'importe quel tele ?
Kokito
  • #7
  • Publié par
    Kokito
    le 18 Feb 21, 13:34
Oui tout à fait, il y a bien 2 necks et 1 bridge mais je peux en vendre que 2 si nécessaire

Ils viennent de ma feu Fender Telecaster Deluxe !

Par contre si tu pars sur du BKP, je ne peux que t'encourager, j'ai que ça sur toutes mes grattes
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
J'avoue que les bare knuckles me tentent bien ! Sûrement les "True Grit" qui ont l'air un peu le compromis entre moderne et énervé et vintage telecaster.
Ca a l'air de correpondre pas mal à ce que je recherche.
Mikka Grytviken
Tu devrais aller jeter un oeil chez Tonerider ...

https://tonerider.com/category(...)e4327

Pour moins de 100€ tu peux avoir un super set de micros pour Telecaster ... mais pas seulement.

C'est ce que j'ai sur ma Telecaster depuis 2009 et j'en suis très content.



Ca sonne vraiment très bien avec un rapport qualité prix exceptionnel !

@Mikka : Je fais beaucoup de rythmique alors c'est compliqué de se rendre compte de la clarté en accords sur ce genre de vidéo. Mais je vais aller voir ! Merci.
Ok ok.
Mais oui c'est vrai que le son est sympa.

Y a trop de choix c'est compliqué !!
Pikmin
Pour apporter ma pierre à l’édifice , je te conseille les Q pickups .
Tu peux contacter Tiho via leur page Facebook et lui demander exactement les micros que tu veux , lui décrire ce que tu Veux exactement comme tu l’as fait dans le premier post ici même et il te fera des micros Boutique sur mesure top qualité avec les specs que tu demandes pour moins de 100 euros , frais de port compris .
Je n’ai pas des micros Telecaster de chez lui mais ils sont parmi les plus renommés de sa gamme .
J’ai par contre , venant de chez eux , 2 sets de micros Jazzmasters de chez lui absolument géniaux ( je les préfère a des Curtis Novak que j’ai aussi ), j’ai un set de Micros Mustang réplique 64 et un set custom de micros Jaguar qu’il m’a fait à la demande ( 60 euros le set !!!!! ). Tous ces micros sont vraiment excellents et se comparent sans problème aux plus chers micros boutique du marché .
Ils fabriquent les micros rapidement et mes 4 sets ont à chaque fois été livré une semaine après la commande.



https://www.qpickups.com/

Sinon si tu veux du Fender , j’ai mis des micros Fender Yosemite sur ma Telecaster affinity et ils sont super et pas chers du tout ( 85 euros le set ) .
@Mikka : Haha je vais creuser alors. mais pour 150 euros c'est vrai que les bare knuckles true grit avaient l'air de bien correspondre à ce que je recherche. Je vais essayer de trouver des vidéos comparatives avec les Hot Classics de ToneRider.

@Pikmin : J'avais commencé par regarder les fender et les yosemite m'avaient pas mal plus, mais les avis étaient assez divergeant et je ne suis pas sûr que ça correspondait. J'ai aussi vu les noiseless qui théoriquement iraient bien avec des fortes disto sans le buzz classique des micros simples mais en son clair ils ont l'air un peu fadasses...
Je ne connaissais pas les Q pickups, je vais aller voir ça ! Merci !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...