Aide pour choix d'une 2ème guitare

skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Bonjour tout le monde!

Je souhaite d'ici peu de temps m'acheter une autre guitare.

Je possède une VGS roadcruiser cst 100 auquel j'ai rajouté un Seymour Duncan SH R1 en chevalet et ça arrache bien . On disait que le tilleul était un mauvais bois mais je ne trouve pas. Bref là n'est pas la question.
Je possède aussi un ampli Laney 12 cube R 15 watt qui a un clean magnifique.

Je souhaiterais donc m'acheter une guitare qui a un bon clean et qui soit aussi bien pour la rythmique.

J'ai déja bien flashé sur les Custom 77.

Je dispose d'un budget de 500 euros max.

Si j'achète une pelle avec un bon clean une une bonne rythmique est ce que ça vaudra le coup vu que j'ai déja un ampli qui fait un gros boulot sur les clean?
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Tout dépend de ce que tu définis par un "bon son clean", et ça dépend à la fois de l'ampli et de la guitare, mais normalement il me semble (je connais pas trop le modèle) que ta VGS est une copie Strato, qui doit plutôt être orientée (en tous cas sur les micros central et manche) vers les cleans non ?

C'est quoi exactement que tu recherches avec cette deuxième guitare comme type de sonorités ?
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Oui c'est une type strat mais les micros de base sont pourris.

Je rechercherais une guitare qui me permette de jouer des son clean à la nothing else matter de metallica...

Pense tu que les custom 77 possédent des micros axés sur ce type de son?

Ou alors devrais je changer mon micro neck et middle?

Mais est ce que ça vaut le coup sur une gratte à 150 euros?
J'y ai mis le SHR1 et ça envoi grave mais je ne sais pas si il est exploité à fond. Elle est en tilleul.
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Les sons clean de Nothing Else Matters, c'est l'ampli qui y est pour beaucoup (Roland JC si je ne me plante pas)

Et ils ont utilisé tellement de guitares différentes pour l'enregistrement de cette chanson qu'il est très compliqué de te dire quoi prendre.

Néanmoins, je pense que tu peux tabler sur une gratte avec des micros doubles (bien que les simples soient plus adaptés)

Et le tilleul est un très bon bois, mais pas sur une gratte à 150 euros
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
En ce qui concerne les C77, tu peux poster directement sur le sujet.
Il y a désormais beaucoup de modèles différents depuis les copies de Strat, Tele, Lespaul, ES, explo, + les modèles persos et en termes de micros je crois qu'il y a des simples genre fender, des P90, 3 modèles de doubles.. il y a donc de quoi faire en terme de choix.

Il faudra sans doute que tu précises tes attentes.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Ok, donc me faudrai quoi comme bois de préférence pour des sons clean nikel?
stege106
bonjour,

il ne faut pas un type spécial de bois, ça se joue sur tous types de guitares et avec n'importe quel type de micro(plutôt manche).

-les guitaristes de métallica utilisent des esp (ils ont signés chez eux) ou des gibson (donc guitares en acajou, micro double ou emg actifs). cela dit, des guitares électro-acoustiques voir acoustiques font très bien l'affaire.
si tu veux faire le solo également, des micros doubles sont conseillés...

tu devrais trouver ton bonheur chez custom77, épiphone ou ltd/esp, mais n'oublie pas que les guitares typées les paul sont lourdes et ont un accès aux aigus limités.
alors pourquoi pas une explorer...?( difficile à placer sur un stand et dans une housse).
skunk53
  • Publié par
    skunk53
    le
Oui je sais pour l'accès des LP, mais il doit y avoir des guitares typées pour des son clairs non?

Penses tu que la LB CS3 est bien en clair?
stege106
bonjour,

non, il n'y a pas vraiment de guitares déconseillées pour les sons clairs... c'est surtout l'ampli qui joue un grand rôle.
les micros simples et les p90 sont plus dynamiques et chantants, les doubles ont moins de parasites et sont plus puissants et linéaires.
on dit souvent qu'une guitare est pour sons clairs quand elle n'est pas pour les sons saturés...
les micros de type emg sont très bons en saturé (précis) mais sont moins chantant en clair ( ils sont plats)....

de bons micros pour le sons clair sont des micros plutôt typés vintages (avec de bons médiums) ou des p90/p77 mais ce genre de détails est secondaire, c'est l'ampli qui fait les 3/4 du boulot (sans compter les doigts).
stege106
skunk53 a écrit :
Oui je sais pour l'accès des LP, mais il doit y avoir des guitares typées pour des son clairs non?

Penses tu que la LB CS3 est bien en clair?

oui elle est très bien, la version lb cs3 en p77(p90) aussi, et la love gun,...en fait elle sont toutes bien.
- les london burning ne sont pas trop lourdes et si tu ne veux pas faire de solo du genre de celui de "one" de metallica, il n'y pas de problème...
skunk53
Oui c'est sur que c'est l'ampli qui fait les 3/4 du boulot car j'ai des micros tout pourris sur ma VGS à 150 euros et ça sonne grave.

Mais bon je pense que je peux améliorer ça.

Tu me conseille donc les P77 pour les clean? J'ai pourtant entendu que ça envoyait en saturation justement. C'est bien pour les deux?

Et l'acajou sur la LB CS 3 c'est pas de l'acajou de m...de?

Ah je viens de voir que la LB avec les P77 n'est pas dans la finition que je veux (transblack...)
stege106
bonjour,

-les p77 je ne les connais pas, mais j'ai des p90 sur mon epiphone du même genre.
ce sont des micros simple bobinage mais plus puissant que ceux que l'on trouve habituellement chez fender. on les situe généralement entre les doubles et les simples. ils ont grain particulier assez chaud, vintage et dynamique. ils fonts de beaux sons clairs et de beaux sons crunch si tu utilises une pédale over drive (type screamer) ou la saturation de l'ampli.
si ondit qu'ils ont de bons sons crunch, c'est parce qu'avec leur puissance plus élevée que des simples, il faut moins ajouter de gain pour faire cruncher l'ampli.
-en grosse saturation (type metal) ils laissent passer des parasites...mais puisque tu t'intéresses au clair.
-ce sont de très bons micros pour le clair, le blues, le jazz et le rock...

mais si tu veux le clair absolu, c'est une électro-acoustique qu'il te faut, voire, une acoustique.

pour l'acajou des custom 77, d'après une vidéo, leur fabrican asiatique à 3 types d'acajou, c77 ne veut que le meilleur des 3. cela dit le meilleur acajou est celui du Honduras et il se fait rare...

En ce moment sur guitare électrique...