Aide pour passage de l'acoustique à l'éléctrique

• Publié par
    stebzh
    le
Bonjour,

Ca y est, j’ai acheté mon EPIPHONE Les paul standard plus Honey Burst sur Thomann. Elle devrait arriver dans la semaine.

Mon problème maintenant est de savoir par ou je commence pour apprendre à jouer de la guitare électrique ? Je précise que je prends des cours de guitare acoustique depuis trois ans. Donc je me débrouille en ce qui concerne :
- Les accords.
- Le jeu au médiator, certains arpèges au doigt ou au médiator.
- Les rythmiques (simple croches, double croche, ternaire, reggae, à la Brassens, etc…)
- Le Blues en Mi
- Et je connais pas mal de morceau assez varié
- Et j’en oubli…

En effet, dois-je reprendre des morceaux que je connais déjà comme :
- Hôtel California
- One de U2
- Knocking on Heaven’s Door
- Little wing de Hendrix
- Hallelujah de Jeff Buckley
- Etc…
Mais que faut-il faire pour les adapter à l’électrique ?

Faut-il que je fasse des exercices pour maitriser la guitare électrique ?

Si quelqu’un peux me donner quelques conseils pour commencer à profiter de ma nouvelle acquisition, je l’en remercie.
John_Mac_Rigole
stebzh a écrit :
Bonjour,

Ca y est, j’ai acheté mon EPIPHONE Les paul standard plus Honey Burst sur Thomann. Elle devrait arriver dans la semaine.

Félicitations !

Ben, en fait, la musique est la même qu'avec une acoustique :

Il y a probablement 6 pistes de guitare sur le titre "Hôtel California". Une étude sérieuse du morceau prend 2 à 3 mois.

Au menu :
-Il y au moins 3 guitares qui font des voicings d'accord différents. (Donc, apprendre chaque piste est intéressant.)
- Le chanteur et les 2 guitares lead se répondent régulièrement. Il est très intéressant de connaitre ces petits licks d'anthologie.
- Il est également intéressant de savoir jouer la ligne de basse. C'est très instructif sur les mouvements harmoniques. Notamment sur l'utilisation du cycle des quartes.

Bm -> Gb
A -> E
G -> D
Em -> Gb (pour remonter vers le premier accord).

- il y a énormément de technique côté manche (des glissés, des bends ascendant, des bends descendant)
- At last, but not least, le solo est tout à fait intéressant est diffère légèrement dans la version studio 1976 et la version "Eagles Live" de 1980.

Franchement, "Hôtel California" c'est de la chansonnette pour emballer les gonzesses, mais si tu prends le titre au sérieux, c'est une mine d'or.

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Tu joues ce que tu sais sur l'électrique ce sera déjà bien. Si tu veux faire des solo commence par apprendre les gammes pentatoniques pour commencer.
Parle en à ton prof, je suis sure qu'il te conseillera des "plan", chromatismes,bend...

Edit:John_Mac_Rigole à tout dit.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...