[Aide] Soucis de Frise

VVilly
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    VVilly
    le
Bonjour à tous !

Voila j'vous expose mon p'tit soucis :

J'ai une Squier télé Vintage Modified SSH, Mon manche frise sur toute les cordes de la 5ème Case à la 12/13ème Case.

Ce problème peut-il être réglé en augmentant mon tirant de cordes ( sachant que je suis en extra light ) ?
Ou bien un réglage du truss road est-il préférable ?

Merci d'avance pour vos avis
Tof the F*up guy
Desserrer le truss-rod peut aider tout autant qu'augmenter la auteur des pontets.
Tophe
ZeGaby
  • Publié par
    ZeGaby
    le
Tof the F*up guy a écrit :
Desserrer le truss-rod peut aider tout autant qu'augmenter la auteur des pontets.

Tout est dit !

Et si vraiment ça change rien passe voir ton luthier
bluesforever
Et vas y doucement avec le truss-rod
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
  • Publié par
    Invité
    le
Je te conseille plutot d'augmenter les pontets, c'est quand même moins délicat.
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Okay les gars !
J'vous remercie, c'est bien simpas !
Tchô !
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
J'ai augmenté mes pontets comme il fallait ... plus aucun frise sur les cases, niquel .... par contre, mes cordes frise maintenant quand elle sont jouées à Vide ! Si quelqu'un pourrait m'orienter ! Merci bien!
Rockaction
voilà comment je fais , c'est la façon qui me va bien...
dans l'ordre :
-1 d'abord être sur que les slots du sillet sont pas trop haut ou trop creux... corde par corde, appuyer le doigt sur une corde à hauteur de la troisième case de cette façon au dessus de la main , en direction de la tête, la corde doit être tendue entre le sillet et la deuxième frettel'espace entre la corde et la première frette doit être le plus mince possible sans toucher la frette, disons au environ de 2 dixièmes.
-2 ceci vérifié sur chaque corde on peut passer au creux du manche. Sur chaque corde appuyer simultanément d'une main à la première case et de l'autre main après la dernière frette Au milieu de l'arc ainsi obtenu (le corps de l'arc étant le manche et la corde... la corde) on doit avoir au dessus des frettes environ 1à 1.5 mm c'est plus une question de gout qu'autre chose, mais si le manche est trop droit le ventre (la courbe que fait la corde en vibrant) ira taper sur les frettes (la fameuse frise ...) Alors que si le manche est légèrement creux ont pourra régler les pontets du chevalet un peu plus bas... bref donc si le sillet est bon, ainsi que le creux du manche il ne reste donc plus comme je viens de le dire que de régler ces fameux pontets, la encore c'est une question de gout, plutot très haut comme sur un dobro, ou très bas en limite de frisage... bien sur ça dépend aussi du tirant des cordes plus elles sont tendues plus il sera possible de régler leur action basses . voilà. si par malheur le sillet n'est pas bon et que vous n'avez ni la compétence ni les outils, vaut peut être mieux aller voir le technicien approprié, de même que pour le réglage de la courbure du manche.
amen.
when the going gets weird, the weird turn pro.
VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le
Okay, explication clair ! Je te remercie

En ce moment sur guitare électrique...