[Aide] Sous accorder ma guitare me fait fliper (Drop b/Si)

Salut à tous les guitaristes qui jouent dans les graves,
Je souhaiterais donc sous accorder ma future guitare

[http://www.thomann.de/fr/bc_rich_se_it_jrv.htm] en Si (comme une 7 cordes quoi).

E A D G B E => B E A D F# B

J'ai déjà regardé pour des 7 cordes mais je suis pas convaincu,
premièrement car j'ai un problème au mains qui me compliquerait la tâche je pense (je joue qu'à 3 doigts, voir mes messages pour plus d'infos)
Et niveau look y'a un peu trop de strats...

Si les gens qui ont sous accordé leurs guitares comme ça pouvait me dire quels sont les réglages à faire et quels cordes choisir.

J'étais passé par la case luthier pour mon ancienne Ibanez a floyd que j'ai tué (en voulant règler son problème de corde qui frisait), c'était la première fois que le luthier touchait à ce point dans les graves, il à d'ailleurs été choqué après ma demande .

Bref quand j'ai recuperé la bêté...
Le Si grave et le Mi frisait a fond sur les 3 première case (Je vous jure qu'a la longue sa enerve ), le Si grave manquait beaucoup de punch et les cordes choisis étaient des 13-56, d'ou mon stress pour le sous accordage.

J'éspère que vous saurez répondre à ma requête et ou me balancer un tutorial !

Musicalement,
Vulfhelm.
doomfred
Accordage B-E-A-D-G-B pour ma part. J'ai conservé le jeu que je prenais en m'accordant en mi, et j'achète une corde de si dans la lignée. J'ai commencé par du 056, ça me semblait léger, puis je suis monté à 058, et enfin à 060. C'est ce qui me convient le mieux.

Pour le reste, c'est un jeu .009-.046 d'addario ou ernie ball tout ce qu'il y a de plus normal...

Ce qu'il y a à faire sur la guitare:

- réglage du truss rod
- réglage de l'action
- réglage des harmoniques

et éventuellement ajuster la hauteur des micros.

Quand tu parles de frise sur les 3 premières cases, tu parles desquelles ? (coté tête ou coté corps du manche ?).
Salut à toi,
Tout d'abord merci,

Quand je parle de frise sur les 3 premières cases, ce sont sur les 3 cases cotés tête !

Sa me fait encore plus fliper de voir les réglages à faire
doomfred
Je vais te renvoyer vers ce post:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Testes pour commencer la courbure de ton manche, ensuite regardes si en fait ça ne vient pas d'un sillet trop bas (j'opterai plutôt pour cette option de prime abord)
Nico DustBowl
un autre truc à absolument, aussi, c'est d'élargir les gorges de ton sillet. sinon, en passant des cordes trop grosses, il peut casser.
soit tu as l'outil de luthier adapté, soit tu le fait avec des cordes de grattes. tu fait glisser des cordes de + en + grosses dans le sillet jusqu'à ce la corde finale passe bien.

après, pour le tirant, je te conseille du lourd (j'aime bien les cordes tendues) : 13 62 pour un diapason long (ce que j'utilise). il y a des tirants adaptés chez skull strings.

mais n'ai pas peur, en sous accordant la gratte avec un gros tirant, tu ne modifiera pas énormément la tension globale des cordes, il n'y a donc aucun risque. et ça te donne l'occasion d'apprendre ce que doomfred (salut fred, ça va???) t'as indiqué :
- réglage du truss rod
- réglage de l'action
- réglage des harmoniques

ça fait partie du taf de guitariste et c'ets très intéressant à faire.

amuses toi bien!
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
en drop si je jouais en 13/56
petit reglage comme cité + haut et hop...
penser a remonter un peu l action pour eviter la frissouille.
BoddAH83520
Tu as déjà pensé à te mettre à la basse ?

jeffersson
slt Vulf,

pour le sillet utilise une petite lime à ongle c'est parfait

BoddAH83520 a écrit :
Tu as déjà pensé à te mettre à la basse ?

si je te dit que mon tirant est 11-72 (7 cordes ) ta quoi d'autre comme instrument à me proposer

mon pote avec qui je règle mes gratte me dit toujours de prendre des actions chez EDF ou de trouver de la corde de pont pour confectionner mon jeu.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Et pourquoi pas acheter une baritone? C'est fait pour, et on deviens vite accro aux basses rondes et puissantes que ça délivre.

EDIT- Jefferson: Tu pourrais nous filer la référence de ton jeu de corde?? ça m'intéresserai vachement!
jeffersson
Thorky a écrit :
Et pourquoi pas acheter une baritone? C'est fait pour, et on deviens vite accro aux basses rondes et puissantes que ça délivre.

EDIT- Jefferson: Tu pourrais nous filer la référence de ton jeu de corde?? ça m'intéresserai vachement!

désolé je n'ai pas de référence exacte car je fais mes jeux sur mesure avec des cordes vendu à l'unitée.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
BoddAH83520
Nico DustBowl a écrit :
ça n'a rien à voir avec un son de basse et ça augmentent les possibilités de jeux, comme tout open tuning.
et puis, le metal accordé en standard, ça limite vachement.

Je sais bien c’était juste une petite note d’humour foireux. En tant que grand fan de Kyuss, je connais très bien les avantages d’une guitares sous-accordée (joué d’ailleurs à travers un ampli basse…).

Sinon je suis d’accord si tu t’accordes encore plus bas qu’en C, tu devrais probablement regarder du côté des guitares barytone.
sebrom24
j'ai essayé les bariton pour moi = coup marketing et confort de jeu diminué car les frettes sont + espacées
le secret pour jouer en B avec une gratte std c'est bon reglage (manche et si floyd ajouter des ressorts) et surtout bon jeu de corde
je te conseille les yamaha en10ds (10-62) si tes mecas sont fines (ex ibanez rg) ou sinon le mieux c'est les en11ds (11-64)

En ce moment sur guitare électrique...