Améliorer sa LP pour 0€, pourquoi pas...

nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    nick11
    le 28 Oct 2007, 09:21
Agréable surprise ce matin.

Bien décidé à changer les cordes de ma LP BB (non, ce n'est pas ça l'amélioration, je vous rassure ), je me suis à nouveau rendu compte de l'impossibilité de rapprocher au maximum le stop bar (tailpiece) de la table.

Pour moi, l'idéal est d'avoir celui-ci collé à la table, je reste convaincu que l'on obtient la meilleure propagation des ondes de cette façon.

Sur la R7, c'est parfait, le tailpiece est contre la table, et l'angle fait par les cordes est très raisonnable.





Difficile de faire mieux (à part enlever la grosse empreinte digitale , j'y cours).



Sur mon épi BB par contre, c'est moins drôle. Le tail piece est encore bien loin de la table, et les cordes entre celui-ci et le bridge ont un angle trop prononcé (si j'accentue encore, elles touchent les vis du tune o matic ).




Vincenz pourra vous parler de sa solution pour régler ce problème.
Plus d'info ici:

http://www.lutherie-amateur.co(...)art=0


Pour ma part, je ne le sens pas trop, vraiment, je n'ai probablement pas les capacités et de toutes façons pas le matériel.


Reste la solution du pauvre...


Comment abaisser le stop bar et diminuer l'angle formé par les cordes au niveau du tune o matic?


En faisant passer les cordes en wraparound pardi!




Comme vous pouvez le voir, fini l'angle impossible avec le t-o-m, et le tailpiece est bien collé à la table.


On va me dire que c'est l'effet placebo, que c'est du au changment de corde, etc, mais j'entends clairement une amélioration, et ce même à vide. Sustain beaucoup plus présent.

A mon avis, si le tailpiece est déjà contre la table, il n'y a rien ou pas grand chose à gagner, mais si ce n'est pas le cas, essayez au prochain changement de corde, il n'y a rien à perdre.

En plus, c'est esthétique.

Nicolas
el Cirujano
Bah putain !!

J'essaierai bien mais ça me fait chier j'ai changé mes cordes il y a une semaine, et je pense que le prochain changement de cordes c'est pour l'envoyer à celui ou celle qui aura acheté ma guitare... Et comme ma prochaine gratte risque d'être équipée d'origine en Wraparound...

Mais je retiens...

En fait tu fais juste passer les cordes dans le Stop bar dans l'autre sens, en rentrant par là ou elles sortent normalement, et tu les fais ressortir par là ou on les rentre d'habitude, c'est ça ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    nick11
    le 28 Oct 2007, 10:05
el Cirujano a écrit :


En fait tu fais juste passer les cordes dans le Stop bar dans l'autre sens, en rentrant par là ou elles sortent normalement, et tu les fais ressortir par là ou on les rentre d'habitude, c'est ça ?

A+


Tout à fait.

C'est pas plus compliqué que de monter dans le sens normal, ça va tout seul.
Grand Schtroumpf
el Cirujano a écrit :
En fait tu fais juste passer les cordes dans le Stop bar dans l'autre sens, en rentrant par là ou elles sortent normalement, et tu les fais ressortir par là ou on les rentre d'habitude, c'est ça ?


ça doit être ça

juste "wraparound"...qu'est-ce que c'est?
(le chevalet?)

et sinon superbe ta dernière photo, t'es amoureux de ta guitare nan?
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    nick11
    le 28 Oct 2007, 10:28
Wraparound, c'est pour "enroulé autour".
Certaines grattes n'ont pas de Tune o matic, juste un wraparound, par exemple, chez gubson, les 57 et 58 junior, la 60 special, les réissue 54 et 56, la LP oxblood, certaines SG.

Etc...

Amoureux de ma gratte? Je sais pas.
C'est surtout que j'aime faire des photos.
Mais c'est vrai que celle-ci est spéciale, elle est supplantée à tout point de vue (ou presque) par la R7 mais je ne peux m'en défaire, c'est comme ça.
el Cirujano
Ca doit être le "presque" qui fait que tu peux pas t'en séparer

Sinon je verrais peut-être quand même que je changerai mes cordes plus tôt pour essayer...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
kawabonga_
Interressant mais... entre nous, comme tu l'a souligné, je pense pas que ça ne change grand chose (placebo inside).

Et puis, à mon avis, au niveau confort, les cordes qui passent de cette façon, ça doit un peu arracher la paume.

Ja salue l'initiative en tout cas
kawabonga_
el Cirujano a écrit :
Parce que toi tu joues avec la main sur le Stop Bar ???


Je cale mon poignet dans l'espace entre le chevalet et le cordier.
Invité
  • Invité
C'est pas nouveau, mais toujours interressant de la rappeler!
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 28 Oct 2007, 11:40
Y'a un défaut quand même. Aprés 50 ans, ça peut devenir usé :



*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
lestat666
Salut moi je fais la meme chose sur ma R7.

Et bien impossible de revenir en arriere le son est vraiment plus défini,brillant et avec plus de sustain...
D'apres les gratteux y a deux ecoles ceux qui font avec ceux qui font sans...
Ca doit dépendre aussi des LP a mon avis.
Moi je trouve que c'est vraiment un plus sonore et sécuritaire (moin de tension egal moins de pétage de corde)

attention a bien reréglé action et harmonique
kawabonga_
Ca me fout le doute aussi...
lestat666
attention la modif n'a qu'un but si le stop bar est colé au plus pret de la table.

essayer et vs me direz ca se trouve je suis fou....

En ce moment sur guitare électrique...