Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amplification d'une larrivee L03R

Forum Larrivee
Forum
  • #1
  • Publié par
    Fakou
    le 16 Jul 11, 11:04
Bien le bonjour tout le monde !

Alors voila, j'ai acheté en janvier une larrivee L03R et je souhaiterais l'amplifier, jusque la le titre en dis long
J'ai rien a reprocher à cette guitare, j'en suis même amoureux pour tout dire, mais souhaitant intégrer un groupe incessamment sous peu il me faut obligatoirement une amplification.

Maintenant je ne m'y connais aucunement c'est donc pour cela que j'aimerais avoir vos avis éclairés, vos expériences sur la question.

En parcourant ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html j'ai constaté qu'il existait 4 types de micros différents,
- Les capteurs magnétiques
- Les capteurs piezo
- Les capteurs de caisse
- Et les micros

Je souhaiterais éviter de faire souffrir ma petite larrivee en la perforant de tout coté si ce n'est pas absolument nécessaire et j'aimerais (sans blague) avoir un son de la meilleure qualité possible pour un prix restant abordable, que me conseilleriez-vous?

Quand je parle de prix abordable, il faut que je nuance, car si pour avoir quelque chose de qualité il faut mettre le prix, je le mettrai, mais il va de soit que je souhaiterais avoir le meilleur rapport qualité/prix héhé

Merci d'avance !
  • #2
  • Publié par
    Fakou
    le 25 Jul 11, 12:05
Personne peut me conseiller?
lanoi59
je pencherai pour un piezo, mais m'y connais pas trop dans ce genre de micro, attends d'autre avis. Je vais essayer de regarder mais promet rien
yonder
  • #4
  • Publié par
    yonder
    le 26 Jul 11, 11:40
Salut,

pour apporter un peu d'eau à ton moulin, quelle est la fréquence d'utilisation que tu penses faire de la partie amplifiée : enregistrement, jeu live, ou confort de son lorsque tu répètes ?

- Si tu prévois de l'utiliser majoritairement en configuration de type "live", un bon piezzo peut très bien faire l'affaire : tu éviteras les problèmes de larsen et autres joies de ce type. Le son sera certes un peu plus "aigrelet" (problème des piezzos) qu'avec un micro dans la caisse. De toute façon, le son en live est de mon point de vue plus brut et moins travaillé qu'en studio, beaucoup de facteurs entrants en compte -> autant faire simple et efficace.
- Si tu prévois de t'enregistrer, une utilisation mixte, ou un meilleur confort de son, je te conseille fortement de ne pas ajouter un système mais deux En couplant un micro dans la caisse à un micro "type piezzo", tu vas récupérer plus de chaleur et de rondeur, "d'ampleur" dans ton son. Les systèmes avec 2 micros proposent un mix qui te permet de sélectionner tout l'un, tout l'autre, ou d'équilibrer entre les deux micros. Tu pourras ainsi récupérer un plus large spectre et reproduire un son plus fidèle de ta guitare, et adapter le mix en fonction des circonstances (plus de piezzo sur scène et mix 50-50 pour l'enregistrement par exemple).

Comme toujours, je te conseille dans tous les cas vivement d'aller essayer ces différents types de micro (sur des guitares de qualité équivalentes), tu verras vite la différence de restitution.

Note : le type de micro dépend aussi de ce que tu joues (picking ou accord), je suis parti de l'hypothèse que tu jouais des deux. On aura plutôt tendance à privilégier le piezzo pour le jeu en picking et le micro dans la caisse pour le jeu en accord (je parle ici de généralités, à qualité de micro égale, pas de vérité absolue )
Note 2 : n'ayant jamais joué / utilisé de micro rosace, je n'en ai pas parlé ici. Quelqu'un peut peut-être complété sur ce point ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
adoubeur
Salut !

Alors moi, je te déconseille les piezzos, je trouve que ça donne un son sec et froid. Ou alors, un piezzo couplé à un capteur dans la caisse, histoire d'apporter de la chaleur au son.
Personnellement, je préfère un bon micro magnétique de rosace. Je ne parle pas des modèles d'entrée de gamme, mais des micros de rosace réputés.
Voici quelques modèles :

- le LR Baggs M1 :


Il a la particularité d'avoir une partie inférieure qui capte les vibrations dans la guitare. Du coup, le son est chaud et naturel, et ça capte les percussions sur la table.
Existe en version active (un peu moins de 200 €) et en version passive (150 € environ). Les deux ont la même qualité sonore, la version active dispose d'un préamp intégré avec pile alors que pour le passif, il te faudra amplifier le signal extérieurement (via un bon ampli acoustique...).
Le meilleur rapport qualité / prix, je pense.

- le Fishman rare Earth Blend :


Il va mixer 2 sources : le micro magnétique, et un micro à col de cygne dans la caisse. La rolls des micros de rosace, un son très naturel, mais le prix va avec (plus de 300 €). Doit pouvoir se choper d'occasion.

- le Seymour Duncan Mag Mic :


Celui-là je ne l'ai jamais essayé, mais il a très bonne réputation. Lui aussi intègre un micro dans la caisse que l'on mixe avec le micro magnétique. Il est moins cher que le Fishman (environ 230 € sur Thomann).

Les micros de rosace sont utilisés par de grands noms de la guitare acoustique (John Butler, Ben Harper...) et c'est pas pour rien. Déjà, t'as beaucoup moins de larsen qu'avec un capteur traditionnel, et en plus ils sont plus adaptés si on veut utiliser des effets.

Perso, j'ai le LR Baggs M1 passif, et vraiment j'en suis très satisfait.

++
  • #6
  • Publié par
    Fakou
    le 03 Aug 11, 13:24
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense me laisser tenter par le SEYMOUR DUNCAN MAG MIC, au vu de ce que les gens disent à son propos sur internet, je devrais pas avoir de mauvaise surprise

Il me reste cependant "plus qu'à" choisir l'ampli acoustique correspondant.

Sachant que mon budget pour cet ampli ne dépassera pas 400€, auriez-vous des pistes de recherche, des marques à recommander (Marshall, AER, Fender, Roland ? ) , car je ne m'y connais hélas pas plus en micro acoustique qu'en amplificateur.


En recherchant sur internet j'ai trouvé quelques modèles :

MARSHALL : - AS50D : 322€
ROLAND : - AC33 : 377€
FENDER : - Acoustasonic 100 : 338€

Serait-ce de bons choix selon vous, sachant que mon style de jeu est plutôt basé picking et que je serais tout de même intéressé d'avoir quelques effets.

merci d'avance
tonio66
Salut ,

le grain entre un piezzo et un micro est tres different , a toi de voir ce que tu preferes .

Le mélange des 2 est tres interressant mais pas sur que ça vaille le coup pour une utilisation occasionelle .

Les micros rosaces sont une bonne solution , efficace , bon rendu (mais pas vraiment naturel ).
J'en ai plusieurs , comme premier pas je te conseille l'emg acs qui est vraiment bien pour le prix . Les M1 sont tres bon aussi mais on est deja dans du haut de gamme .
Quand a avoir le son de john butler ou ben harper , tu peux oublier , j'ai le meme systeme (sunrise , mic rosace , tube interface , di..) et il y en a pour 2000 euros........

Faut , a mon avis , que tu saches deja si tu penches du cote des piezzos ou rosace

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Larrivee...