Amplifier une acoustique

cyrille
  • Publié par
    cyrille
    le
bonjour,

je sais qu il existe plusieurs systemes. En plus des differents systemes il y a plusieurs marques et plusieurs prix, ca devient difficile de s'en sortir.

Je suis bien sur a la recherche du son le plus proche de l acoustique, avec le moins de montage possible et le moins cher possible...

Est ce que quelqu un aurait le temps de m expliquer les grandes differences et de me donner les modeles classiques, j irai ensuite approfondir.

Merci
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Bah ça va surement pas repondre à toutes tes interrogations mais peut être simplement te rassurer au niveau prix et montage !

Moi j'ai un micro (chaiplus quelle marque, Shadow je crois) qui s'installe juste sous les cordes au milieu de l'ouie, ça se monte tout seul, c'est le model le plsu simple et le moins cher (300 balles je crois), pas de trous dans la caisse, le jack pendouille mais ne gene pas si tu te demerde bien, et en plus le son est tres correct, ya surement un peu de perte car il faut monter un peu le volume de l'ampli mais c'est très satisfaisant !

Bonne chance

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
lalimacefolle
cyrille a écrit :
Je suis bien sur a la recherche du son le plus proche de l acoustique, avec le moins de montage possible et le moins cher possible...

Mmmmmhhhh.... TU REEEEEEEEEVES.
Serieusement, pour amplifier une acoustique, c'est le cauchemar depuis le début de l'electricite. Le moins cher, c'est le systeme du Shadow, mais le son est pas top. Sinon, y'a le systeme du Micro devant la caisse. Le piezo installé par un luthier est hors de prix.
cyrille
  • Publié par
    cyrille
    le
apres mes petites investigations, j ai decouvert que les piezo sont hais par la communaute des joueurs de guitare internautes. Le meilleur systeme serait:
- pour l enregistrement: un micro place devant la guitare (type sm 57)
- pour le live, une combinaison de micro interne et soundhole pickup, voir un melange de piezo et micro interne.

Ce qui me semble le meilleur rapport qualite prix, ce sont les soundhole pickups. En plus ils sont tres faciles a monter. J ai deux references:
- seymour duncan woody (il y a plusieurs modeles, j ai essaye celui qui a deux bobinages sur un ampli guitare electrique, ca sortait tres bien en enlevant les middle)
- dean markley pro mag plus (c est le modele en bois. Il y a deux autres modeles que je ne connais pas et qui sont un peu plus chers)

Sur site americain, ils valent 59$ à moitié prix (c est un magasin online). En suisse, je l es ai trouves a 140 chf, soit 93.33333333333333333333...euros
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ah ben c'est bon, tu as répondu à ta propre question!

L'idéal, c'est un (ou mieux : deux) micro devant la guitare, car le son le plus naturel est celui qui est projeté par la rosace, et pas celui qui est dans la guitare.

Le plus pratique, c'est un système électro-acoustique, tu branches un jack à une console ou un ampli, et hop!
Il existe deux systèmes :
- le micro interne : le son est le plus naturel, mais il y a une grosse tendance au larsen,
- le capteur piezo qui prend juste les vibrations des cordes dans le chevalet : beaucoup moins de larsen, mais un son beaucoup plus sec.
Les deux systèmes peuvent être combinés via un préampli mélangeur.
Il existe des kits à monter soi-même avec pas mal de soin et un peu d'outillage quand même. Si tu te décides dans cete voie, je peux t'aider, j'ai un atelier à disposition.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cyrille
  • Publié par
    cyrille
    le
j ai achete un soundhole pickup, seymour duncan woody (double bobinage, je ne me souviens plus des deux lettres qui definissent le modele, HC je crois). C est l equivalent du dean markley pro mag mais avec moins de pertes a ce qu il parait (plusieurs avis).

Je le trouve tres bien. J ai deux guitares: une takamine (je la branche directement sur la sono) et une ovation (je mixe ce pickup et le piezo, tres bon).

Je pense que c etait la solution la plus facile et la moins chere pour avoir un bon son.
Salut!

Je suis tombe par hasard sur le site mais c'est une coincidence heureuse puisque le sujet m'intéresse aussi.

J'ai acheté aujourd'hui même un pick-up seymour duncan woody hc et ça change radicalement le son de ma gratte qui n'est pas un modele grand luxe (yamaha FS340). La différence est vraiment enorme, même si, il faut bien l'avouer, ça ne change pas la qualité de départ de la gratte.

Bref, tout ça pour dire que c'est un moyen pratique et assez bon marché pour amplifier son acoustique, surtout si c'est un petit modele.

En ce moment sur guitare...