Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"arrêt de la guitare" quel danger pour le matos

sirkis03
Bonjour à tous

Bon je ne vais pas tourner autour du pot mais depuis 1 an et demi (2 ans cet été) je souffre de dépression. Guitariste depuis pas mal d'années, j'ai abandonné la gratte (plus de goût, ni de plaisir ni d'inspiration...)

Je sais que ça va revenir (pour l'instant je trouve mon épanouissement dans un autre domaine) mais voilà. Il m'arrive de temps en temps de prendre mon acoustique pour gratouiller mais c'est tout. J'ai arrêté les bœufs, les groupes etc..

En 13 ans de guitare j'ai acquis pas mal de matos (grattes, amplis, effets, enregistreurs, piano, 1 basse etc...). J'ai même reçu une Telecaster il y a 1 an que j'ai juste déballé.

Il y a 7mois j'ai dépensé 200 boules pour un refrettage et check up d'une gratte que je n'ai toujours pas utilisée.

Je voulais savoir si c'était dangereux pour le matos de ne pas être utilisé ? Mes guitares sont sur des stands (a part une dans un case)
Je les chiffonne une fois tous les 15 jours. Niveau température ça va je fais gaffe.

Dois-je faire autre chose ? Passer de l'huile sur la touche de temps en temps ? Elles sont montées en 9/46 ou 10/46 (un pote m'a dit qu'il était pas utile de détendre les cordes car il fallait maintenir une petite tension)
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
caribou71
A part surveiller température et hygrométrie, je en vois pas trop ce qui pourrait abîmer ton matériel.

Soigne toi bien
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 15 Apr 18, 17:53
Je suis pas expert mais je pense qu’il vaut mieux les stocker dans leurs flycase et les sortir de temps en temps pour les accorder et les jouer un petit quart d’heure toutes les semaines où 2 semaines.
C’est un minimum pour les garder opérationnel je pense.
Pour les amplis il y a rien de particulier à part les stocker dans un endroit sec à l’abri du froid et de l’humidité surtout.

Bon courage, la musique peut être une thérapie aussi, ça te soignera pas forcément mais ça peut être un moyen de pas y penser et aller de l’avant, c’est déjà une victoire en soit d’arriver sur un forum et d’en parler.Ne lache pas prise accroche toi.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 15 Apr 18, 18:11
En fait pour les amplis à lampes, vaut mieux les faire chauffer de temps en temps pour éviter que les condos chimiques sèchent.
Pour les guitares il me semble que plus personne ne joue de guitare depuis longtemps sur g.com
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
J'ai aussi eu des phases de down dans ma vie. Il m'est même arrivé de vivre sous les ponts, et de devoir faire stocker mes guitares et amplis chez des amis pendant quelques temps.

Actuellement, le problème que j'ai, c'est que j'ai beaucoup de matos et que je n'arrive pas à faire une rotation avec tout. J'ai donc certaines pelles qui peuvent rester un mois sur le rack sans que je les touche (et d'autres que je joue quotidiennement).

Un truc qui peut aussi être fait. C'est un prêt à un collègue guitariste DE CONFIANCE (et je souligne car c'est capital). Quand j'avais la phase en question, j'avais ma White Falcon qui était en prêt chez un pote qui aimait la guitare et qui n'avait pas encore la thune pour une bonne pelle. Idem pour la PRS Private Stock. Du coup, ça a fait des heureux, la guitare était jouée tous les jours, et j'ai gagné des alliés pour la vie.

Les guitares aiment être jouées de temps en temps. Les ré-accorder tous les 2 mois et les stocker dans des endroits où l'hygrométrie est contrôlée et stable dans des valeurs recevables serait mon conseil.

Pour les amplis, les allumer de temps en temps en respectant bien le temps de pré-chauffe des tubes et en laissant enclencher ensuite 5 minutes en charge avec un peu de volume (avec Hp relié, on se comprend), même si tu ne les joues pas. Mais une fois tous les deux à trois mois serait suffisant.

-------------------------------
END PROGRAM
Biosmog
L'histoire des condos qui sèchent plus vite si on n'allume pas l'ampli, je veux bien vous croire, mais j'ai des doutes. Ce processus chimique dépend de la température, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
popopopom
J'ai stocké pendant quelques années chez mes parents.
Niveau guitare (ma Gibson LP), les cordes (neuves) étaient fortement rouillées par zones. D'ailleurs, elles n'avaient plus de tension, donc ça ne sert à rien amha de les laisser. Les potards crachouillaient, de même le sélecteur micro. Mais une fois remise en état, il suffit de la jouer, et la guitare reprend vie petit à petit. (comprendre qu'un instrument stocké normalement ne perd pas ses qualités, mais qu'il faut qu'il vibre pour qu'il reprenne sa souplesse, un peu comme les guitares neuves)
Coté ampli, je n'avais qu'un Marshall VS. Il ne marchait plus et sentait bizarre. Vu le coût d'une réparation, sa côte et son obsolescence, je l'ai mis aux encombrants. C'était pourtant du transistor, mais je pense qu'il vaut mieux se séparer des éléments électroniques en priorité... encore plus quand c'est du full lampes.
The Trout
Moi j'ai bien aimé l'histoire du mec qui dort sous les ponts et laisse une white falcon en prêt chez un pote.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bobofran
Niveau ampli je ne sais pas mais j'ai 15 grattes, pas beaucoup de temps pour toutes les jouer mais une fois par mois, je les accorde, tourne les potards et gratouille dessus quelques minutes.

Et quand je joue un peu plus, j'essaie d'en prendre une différente à chaque fois.

On peut avoir des hauts et des bas dans la vie. J'en ai connu un à la mort de mon père, on a plus envie de grand chose, tous les trucs qu'on faisait nous emmerde...

C'est bien de trouver "une autre passion", çà aide à breaker mais au final on revient souvent (toujours ?) à ce qu'on aime faire depuis longtemps ...

Effectivement, si tu as des potes gratteux de confiance, tu peux leurs laisser du matos.

A eviter bien entendu le stockage en cave ou autre endroit humide ... J'avais laisser une LP en case dans un placard sous l'escalier de mon premier appart. Avec l'humidité, la gratte a pris 10 ans en 6 mois !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 18, 11:28
Moi je veux bien être ton pote de confiance 😁.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Brdbelgium
bobofran a écrit :


A eviter bien entendu le stockage en cave ou autre endroit humide ... J'avais laisser une LP en case dans un placard sous l'escalier de mon premier appart. Avec l'humidité, la gratte a pris 10 ans en 6 mois !!!


Si on veut un reliquage express c’est peut être bien.
casseoreille
Je ne vois pas l'intérêt de laisser son matériel à un pote aujourd'hui et inconnu demain! Les guitares sur leur stand ne vont pas s'abîmer si tu veilles à ce qu'elles ne soient pas exposées au soleil. De même ton ampli ne risque rien, combien d'amplis délaissés des années ont repris leur fonction sans le moindre problème!

Nous avons tous une guitare que l'on ne joue pratiquement plus suite à l'achat d'un meilleur instrument, et lorsque nous la reprenons nous la retrouvons avec la même musicalité!

Je serais plus nuancé pour une guitare classique ou acoustique enfermée dans un case! Comme tes autres guitares, elle ne subira aucun dommage sur un stand. J'ai conservé une guitare classique quelques années dans un case, et bien que la jouant de temps à autre, le manche s'est éloigné des cordes et le son perdait de sa musicalité et de sa puissance.

Depuis 2012, elle est suspendue et si le manche conserve la même déformation, le son est tout autre car je la prends souvent pour jouer un morceau qui me passe par la tête. Je pense que le bois est une matière vivante qui doit être stocké à l'air libre.

Quant à ton problème dis toi bien que tu n'es pas le seul à connaître cette maladie insidieuse qui tombe brutalement sur un grand nombre de personnes. Si tu as trouvé une activité dans un tout autre domaine qui t'apporte un mieux être, alors continues, tu es sur la voie de la guérison!

Ne t'inquiètes pas ce mal être arrive très vite mais, par contre, nécessite un temps bien plus long avant que l'on retrouve une bonne forme! Le fait d'avoir le courage d'en parler me dit que tu n'es plus très loin de retrouver une bonne santé, prends soin de toi et à bientôt!

En ce moment sur guitare électrique...