Astuces

Salut tout le monde, moi ça fait un peu plus d'un an que je fait de la guitare acoustique et depuis un peu plus d'un mois je fait de la gratte électrique. J' apprends toute seule et j'aimerais bien qu'on me donne quelques astuces ou des trucs à savoir que je ne connais pas forcément.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Baisser au max le volume, attaquer la corde puis rapidement augmenter le volume...Effet "violon" Ou encore jouer les notes en hammer-on et pull-off avec la main gauche, et jouer avec les potards de tone pour un effet à la wha-wha...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
manson m a écrit :
Salut tout le monde, moi ça fait un peu plus d'un an que je fait de la guitare acoustique et depuis un peu plus d'un mois je fait de la gratte électrique. J' apprends toute seule et j'aimerais bien qu'on me donne quelques astuces ou des trucs à savoir que je ne connais pas forcément.

Bonsoir!!!
Trucs et astuces OK , mais dans quels buts et pour faire quoi ?
Si tu veux des réponses précises et argumentées , pose des questions précises sinon tu auras toujours ce genre de réponse on ne peut plus vague et tu n'avanceras pas dans tes recherches
A très bientôt
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
En faîte j'aimerais savoir quelques trucs qui me permettent d'avancer du style qu'est ce qui est le plus important pour commencer parceque si c'est du solfége j'ai un peu de mal. Tout ce qui est effets de jeu ça va.
Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ce qu'est la gamme pentatonique mineure et aussi les accords 7, m7 et M7 parceque j'ai pas trop pigé ça.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
manson m a écrit :
En faîte j'aimerais savoir quelques trucs qui me permettent d'avancer du style qu'est ce qui est le plus important pour commencer parceque si c'est du solfége j'ai un peu de mal. Tout ce qui est effets de jeu ça va.
Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ce qu'est la gamme pentatonique mineure et aussi les accords 7, m7 et M7 parceque j'ai pas trop pigé ça.

RE !!!
Si tu n'as pas de notions de solfège ou d'harmonie il va être très difficile de te donner des "trucs"
Pour les accords - prenons par exemple le DO - :
Le DO Majeur -C ou CM- est un accord de 3 notes O qui est la tonique , MI qui est la tierce (DO-RE-MI) et SOL qui est la quinte (DO-RE-MI-FA-SOL) c'est l'accord majeur : je me répète :Tonique + tierce majeure + quinte majeure
Un accord de 7ème demande à entendre la note un ton en dessous de la tonique soit pour un DO 7 O-MI SOL-SIb
Un accord mineur demande d'entendre une tierce mineure donc DO-MIb SOL et par conséquent un DOm7 voudra DO - MIb - SOL -SIb
Pour ce qui concerne les accords en M7il suffit d'enlever 1/2 ton à la tonique : Ex pour DO M7 : DO-MI-SOL-SI
Pour plus d'infos faisons-le par e-mail si tu le souhaite car ça peut être long...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Ok pa de problème, par contre donne moi ton adresse et je te répondrai car en ce moment je n'ai plus d'adresses.
Pour répondre à ton message, je voit beaucoup dans les bouquins des trucs sur la tierce et tout ça mais est ce qu'il faut connaître tout ça par coeur? Parceque c'est pas que ça m'embête mais j'ai un peu de mal à retenir tout ça mais si il le faut je le ferais.
Et la gamme pentatonique mineure ou majeure qu'est ce que c'est exactement?
Et je voudrais aussi savoir pour ceux qu'on pris des cours de guitare qu'est ce que l'on apprend en premier?
AnGeL_Of_SiN
Un avis très personnel: les cours, c'est sûr que ça peut t'aider à progresser vite ou à t'ouvrir musicalement si tu as un bon prof. Si en revanche tu as une bonne oreille en général et que tu aimes écouter plein de trucs en te disant "tiens ça c'est sympa je jouerais bien ce petit plan", toutes les partitions existent sur internet (ou presque ) dans le logiciel guitar pro que tu devrais te procurer d'urgence si tu ne connais pas.

Ensuite, des conseils comme ça c'est rvrai c'est pas facile, les miens seraient, dans le domaine du vague:

1) travaille ton petit doigt autant que les autres même si ça fait mal, oblige toi à jouer les plans du genre

--------------------------------
-------------------------8---9
--------------6--8--10------
--6--8--10----------------
----------------------
---------------------------

bon c'est une gamme de base, oblige toi à jouer ça en faisant travailler tes doigts si un peu de dextérité t'intéresse.

2) fais attention à la position de ton pouce derrière le manche, il est souvent déterminant pour faire sonner un accord

3) travailler son oreille en repiquant des petits plans depuis un disque aide beaucoup. Le solfège ou le nom des accords n'est pas, pour moi, indispensable même si apprendre le nom des accords de base est quand même un minimum.

4) la pentatonique ben... c'est une gamme que tu peux trouver sur internet. Tu peux (dois selon certains) la bosser indépendamment pour te faire une idée, elle est assez courante dans les soli (hard) rock

5) bosser par dessus le CD est un truc que tu dois t'habituer à faire vite pour garder le rythme

6) trouver un groupe

7) Bon courage
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur guitare électrique...