Au bout de combien de temps vieilli une gratte (table massiv

guglielmo
Salut,

J'ai une Seall S6 (S6+ CW QTII pour etre exact) et je lis regulierement que le traitement de sa table massive et 'sans vernis' aide a son vieillissement.

Je me demandais juste au bout de combien de temps on peut considerer qu'une guitare neuve a vieilli ?

J'imagine que ca se compte en heure de jeu (plutot qu'en années dans un placard ).
Des luthiers ont peut etre une idee approximative.

merci
gosvoalet
Une Seagull S6 ?
la table en cedre est vernis comme toute les guitares
le cedre a la réputation de donner tout son potentiel rapidement mais de toute façon plus une guitare est jouée et mieux c'est( car c'est ainsi que l'on progresse )
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Il s'agit d'un verni type "nitrocellulose".

Citation:
Le verni Seagull, de type nitrocellulose possède la faculté de protéger la guitare sans étouffer les vibrations et l'amplitude de l'instrument. Le processus de vieillissement naturel permettant l'amélioration acoustique de la guitare dans le temps n'est ainsi pas altéré. Rien de comparable avec les vernis type polyester, visuellement luxueux, mais ayant tendance à 'tuer' le son.
http://www.leadguitars.fr/seag(...).html
guglielmo
oui, c'est pas la couche de vernis de 2mm que j'avais par exemple sur ma vielle gratte, c'est plus une finition naturelle comme si le bois etait quasi a nu.

mais bon, ca ne change rien a la question, le bois s'ajuste avec le temps et les vibrations quels que soit la finition j'imagine.
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Sur le sujet :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour répondre à ta question en fait de temps bien défini, ce n'est pas possible (ça dépend de beaucoup de facteur, et la perception d'un "meilleur" son étant plutôt subjectif), mais voici un début de réponse :
Citation:
POURQUOI UN INSTRUMENT S’AMELIORE-T-IL AVEC LE TEMPS ?
Quand un instrument est terminé et que l’on tend ses cordes, la table d’harmonie et l’ensemble de la structure de l’instrument réagissent et se déforment très légèrement. Cette réaction prévue par le constructeur se stabilise lentement (fluage). Le principal s’effectue en quelques semaines mais continue d’évoluer très peu et très lentement. En fait, après sa phase de maturation sonore (minimum 2 ans), la subtilité des ressources sonores se développe pendant la première décennie et persiste tant que la guitare est en bon état. La guitare devient plus homogène sur tout son registre.
L’amélioration de la guitare est très nette dans les deux premières années.
http://www.guitareclassiquedel(...)26700


Sur le vieillissement du cèdre, une discussion très intéressante ici :
http://www.guitareclassiquedel(...)22880
psm1962
  • #6
  • Publié par
    psm1962
    le
Attention à un truc : la S6 est TRÈS sensible aux changements des conditions d’humidité. L'hiver, quand le poêle à mazout est allumé, elle a vraiment un son horrible, même avec des cordes neuves. En ce moment, il ne fait pas trop froid, j'allume juste un petit radiateur électrique quand je suis dans ma chambre et elle sonne super bien avec des cordes qui ont six mois.
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur guitare acoustique et électro...