Il y a qq temps j'ai acheté (ou plutot echangé) une copie LP dont en fait je ne sais pas grand chose. Elle avait deja ete repeinte visiblement et donc j'ai essayer de faire un truc different... voila c'est juste pour vous montrer. Du poncage encore du poncage, de la peinture, du vernis etc....
D'autre part je pense que certains n'aimeront pas le fait que j'ai fait une tete copie de standard. Mais bon on se refait pas, je ne vois que par Gibson. J'en ai eu (et j'en ai encore d'ailleurs) plusieurs, je sais donc que ma petite copie n'est en rien comparable.
tout ca c'est pour le fun avant un projet plus consequent qui sera de me fabriquer une gratoune de A a Z. Le bois est commandé, mais j'en parlerai plus tard.
oups j'aimerdé dans les liens. je remets les 2 dernieres en format plus grand :
EDIT : LES EXPLICATIONS
Bon OK c'est parti : vous voulez tout savoir et bien je vais essayer de tout vous dire. Et
puis vous allez voir que c'est pas bien compliqué. faut juste un peu de patience (chose que
j'ai pas vraiment et qui ma joué des tours pendant cette realisation).
Materiel necessaire :
- papier de verre (grain moyen, grain fin, papier a l'eau 400 et 800). J'ai du utiliser 1
feuille de chaque maxi.
- 1 bombe de peinture noir mate
- 1 bombe de vernis carrosserie
- de la teinte a bois de couleur.
- cutter, scotch de protection etc....
Budget a vue de nez estimé a 30-40 euros max.
Bon par quoi j'ai commencé : et bien par le plus chi..t bien sur. Donc comme je l'ai dit, cette guitare avait deja visiblement été repeinte, ce qui m'a un peu facilité la tache car le vernis n'etait pas tres difficile a poncer. Donc poncage intensif jusqu'a laisser le bois apparent. Pas si facile que ca car la peinture precedente avait profondement ete absorbée.
J'ai commencé a voir apparaitre un espece de flamage du bois. J'etais super content, je me suis dit que pour le prix j'avais fait vraiment une bonne affaire.....sauf que c'etait un placage et que plus je poncais pour enlever la couleur, plus le placage se barrait.
Donc moralité, une gratte bas de gamme avec une table magnifique et ben c'est rarement du massif...
Donc j'ai mis le corps a nu ainsi que la tete (pas compliqué, 10mn de ponceuse electrique et c'etait fait). Detail : pour un corps de type LP donc bombé je deconseille la ponceuse electrique car ca creuse tres vite le bois.
Ensuite j'ai fait la teinte bleue sur l'ensemble du corps. J'ai utilisé de la teinte a bois de chez Cast* diluable a l'eau. Elle etait tres foncée je l'ai donc beaucoup dilué. J'ai passé 2 couches que j'ai appliqué au pinceau.
Peinture de la tete : 3 a 4 couches de peinture noire en bombe avec un leger coup de poncage entre chaque couche.
Le degradé noir :
J'ai decoupé un carton de la forme exacte de la guitare. Avec divers system de calles j'ai fait en sorte qu'il se superpose exactement sur le corps mais a 1,5 cm au dessus. (j'sais pas si c'est tres clair mon histoire....)
Ensuite il faut pulveriser doucement a la bombes dans l'intervale entre le corps et le carton, en essayant de maintenir toujour la meme hauteur. Faire plusieurs passages jusqu'a obtenir la largeur desirée de noir et que la liaison entre le bleu et le noir soit legerement degradée.
Le vernis :
J'ai appliqué la methode expliquée dans plusieurs topics ici notament par Biloute : 3 couches, poncage, 3 couches, poncage etc....
J'ai appliqué les couches sans trop attendre entre chaque (maxi 15 mn) comme indiqué sur le mode d'emploi. Ensuite sechage 1 journée et poncage au papier 400.
Je pulverisais a 20-30 cm du corps en faisant attention de pas faire de coulures.
ATTENTION : Lors du poncage des premieres couches il faut y aller hyper doucement car c'est tres facile de passer a travers et d'ataquer la couleur (j'ai failli tout niquer a vouloir poncer comme une brutte). Le poncage a l'eau genere une espece de mousse blanche. Si vous voyez que cette mousse se colore arretez tout !!!!
En tout j'ai du faire la manip 5 fois (ce qui fait une quinzaine de couches en tout) mais je suis pas hyper satisfait du resultat.
A noter que plus vous avancez dans les couches plus vous devez poncer fin pour obtenir qq chose de bien lisse et brillant (j'ai fini au papier 800 mais il existe du plus fin encore...000).
La tete : le logo gibson je l'ai acheté sur ebay US. Pour le Les Paul Model c'est un systeme de pochoir acheté au meme endroit. Facture avec frais de port = 19 $
Donc 4 couches environ de noir mate bien poncées afin d'avoir qq chose de bien lisse.
Aplliquer 3 couches de vernis environ avant de mettre le logo et de faire le pochoir.
Surtout ne pas essayer de faire a meme la peinture car quand j'ai voulu retirer l'autocolant du pochoir toute la colle est resté sur la peinture et j'ai du tout recommencer. Alors que si vous le faite sur le vernis si il y a un pb ca se decolle tout seul.
Pour le LesPaul j'ai utilisé de la bombe dorée qui sert pour les decos de Noel....
Ensuite on monte les couches de vernis comme sur le corps et voili voila !!!!
Ensuite remonter l'acastillage, les micros et mecas c'est franchement pas compliqué.
Il me reste l'electronique a souder et la je cherche un schema car j'y connais franchement rien.
Au niveau experience perso : je n'avais jamais bricolé de gratte avant. Je repete qu'il faut de la patience (respecter les temps de sechage notament).
Si une etape est foirée il y a toujour moyen de recommencer. Je pense que meme si ca prend du temps rien n'est irrecuperable.
Voila mon experience, j'esere avoir ete clair, je ne me relis pas. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir et mais ca reste dans la limite de mes modestes moyens !!!