Avec ou sans sustain ???

Salut !!!

Je voudrais savoir ce qu'est un "sustain" ? Et si c'est quelque chose de posotif ou pas comme les larsens ??

Merci, Sébastien (65)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le sustain, ce n'est pas un accessoire, c'est la durée de vibration des cordes. Ce n'est pas vraiment chiffrable, mais plus une gratte a de sustain, plus les notes durent longtemps.
Le grattes à manche collé ou vissé sont réputées avoir plus de sustain que celles à manche vissé, à cause de la rigidité de l'ensemble.
Donc un bon sustain est plutôt une qualité. Quoique personnellement je préfère les guitares qui n'ont pas trop de sustain.

Idem pour le larsen, mais là ce n'est pas une qualité mais un défaut. C'est le fait que le son en retour de l'ampli est capté par la guitare, puis est réamplifié , puis retourne dans la guitare, etc. Ca produit un sifflement aigu (genre le micro du speaker qui se met à siffler). Ca peut être dû à une mauvaise qualité des micros (tendance 'microphonique') ou à la résonnance de la guitare (guitares à caisse creuses ou guitares électro-acoustiques).
Le larsen est aussi un effet voulu sur scène : le guitariste se tourne vers l'ampli pour provoquer ce sifflement au cours de solos.
Je savais oui que le sustain n'était pas un accessoire mais une designation sonnore. Ce que je voulais savoir si c'était du genre parasite(effet non désiré "a la basse") ou effet sonnore (souhaité suivant style de musique)

Et tu m'as parfaitement répondu de ce coté là, j'en conclu que je prefère les guitares avec beaucoup de sustain !!!!

Merci aussi pour l'explication du larsen, mais je s'avais ce que celà voulais dire et c'est pour ça que je l'ai utilisé en comparaison. Cette définition servira a d'autre surement. Merci
Mossieur Propre
balou a écrit :
Le sustain, ce n'est pas un accessoire, c'est la durée de vibration des cordes. Ce n'est pas vraiment chiffrable, mais plus une gratte a de sustain, plus les notes durent longtemps.
Le grattes à manche collé ou vissé sont réputées avoir plus de sustain que celles à manche vissé, à cause de la rigidité de l'ensemble.
Donc un bon sustain est plutôt une qualité. Quoique personnellement je préfère les guitares qui n'ont pas trop de sustain.

mhmh ....
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Stratocasteur
joli contresens
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Sylvain_
Ouais, j'ai pas trop compris sur le coup
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouais, bon... je voulais dire à manche collé ou conducteur.

c'était pour voir si vous suiviez

En ce moment sur guitare électrique...