Avis achat guitare occasion

  • #1
  • Publié par
    Sneak7
    le 10 Feb 21, 16:14
Bonjour,

Je souhaite le mettre à la guitare acoustique. En cherchant des guitares sur le bon coin je suis tombé sur une qui me semblais être un bon rapport qualité prix.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)78287

Mais comme je n y connais pas grand chose je préfère demander si c est un bon investissement avant.
Sa sonorité me plaît mais j ai vu que cette guitare était faite pour jouer du blues or ce n est pas le style de musique que je souhaite jouer, je souhaiterai plutôt jouer des musiques actuelles.

J ai aussi repéré cette guitare en neuf qui me semble aussi un bon rapport qualité/prix mais dans une gamme inférieure.

Voilà donc je sais pas trop quoi faire si quelqu’un serai me conseiller se serait sympa.

Merci
  • #3
  • Publié par
    Sneak7
    le 10 Feb 21, 19:24
Merci pour le retour. Je compte effectivement tester la guitare avant de l acheter.

Je voulais juste une retour sur ce modèle de guitare étant donné que je ne m’y connais pas du tout et que je n ai pas trouvé grand chose à son sujet sur internet.
maverick3552
Bonjour Sneak7,

bonne idée que de te mettre à la guitare !

Ça paraît banal ce que je vais écrire, mais les points suivants me paraissent essentiels :
- rectitude et justesse du manche. Le manche est certainement ce qu'il y a de plus important sur une guitare. Rien de pire qu'un manche vrillé ou des frettes mal positionnées (donc une intonation fausse). Il faut regarder la rectitude du manche en regardant par la tête : tout doit être plat et parallèle aux cordes. Pour la justesse, il faut déjà au minimum jouer les cordes à vide puis à la douzième case : si cela ne sonne pas exactement à l'octave, hum.. mauvais
- absence de fêlures ou de marques de chocs. Surtout sur une guitare acoustique, il faut être abolument certain qu'elle n'est pas tombée, que la tête n'a pas été recollée (quoique cette réparation puisse se faire efficacement), etc. Il faut essayer et ne pas entendre de buzz intempestif
- action (ou hauteur des cordes par rapport au manche) : c'est cela qui conditionnera le confort que tu trouveras à jouer sur cette guitare. Attention qu'une action trop haute va générer des difficultés accrues (ex : pour faire les barrés), mais qu'une action trop basse peut être synonyme de buzz intempestifs, voir de notes non désirées pour une frette donnée si le manche est mal réglé (comme bombé par ex.)
- c'est une électro-acoustique, donc ça serait bien de pouvoir la tester sur un ampli. Mais avant, la guitare doit "sonner" en acoustique, c'est à dire non branchée : cela signifie que tu dois avant tout la "sentir vibrer" (c'est aussi vrai pour une électrique). Si ce n'est pas le cas, elle ne sonnera pas mieux branchée.

Pour le reste, il faut qu'elle te plaise
Et puis Lâg, c'est une bonne marque, française de surcroît

Derniers points, mais qui concernent tout achat d'occasion :
- est-ce une première main ?
- pourquoi est-elle en vente ?
- a-t-elle fait l'objet de révisions, réparations, upgrades possibles ?
- à quoi a-t-elle servi ?
- quel était le prix neuf ?
etc.

Bon achat !

Olivier.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
RemiP
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 11 Feb 21, 12:54
Pas grand chose à ajouter aux conseils précédents sinon que :
1. Une guitare tout "quelque chose", ici Khaya qui est une espèce proche de l'acajou, mais ce serait valable pour du tout noyer ou du tout acajou sera moins polyvalente qu'une guitare de facture plus traditionnelle (corps Palissandre ou Acajou, table Épicéa ou Cèdre.

2. Quand on parle d'"action", pour une guitare, il s'agit de la hauteur des cordes. Ça peut se régler en fonction du jeu du guitariste mais, au départ, il vaut mieux qu'elle soit basse (2mm à la 12e case) pou un moindre effort de la main sur le manche. Ensuite, selon qu'on est un puissant rythmicien ou un "fingerstylist" délicat, l'action peut être remontée ou abaissée,etc.

3. "musiques actuelles" ? pas beaucoup de "musiques actuelles" à la guitare de nos jours. Le terme m'évoque plutôt le Rap, le Hip-hop et la techno ! Des précisions seraient bienvenues... Ainsi, si c'est pour faire du tapping, des percussions et autres scratches, techniques "actuelles" de la guitare, l'électroacoustique se justifie, mais attention, avant d'en arriver à ces techniques, il faut acquérir des bases solides et là, l'électronique n'est pas très utile. Mieux vaudrait mettre les sous sur de l'acoustique pure.

4. petite précision : certes Lag est une marque française à l'origine mais fabriquée en Chine. Ce modèle n'est pas en bois massifs (d'où son prix). On peut trouver d'autres guitares d'études moins typées au plan sonore mais toujours essayer avant d'acheter (se faire accompagner par quelqu'un qui sait jouer serait l'idéal )

Bonne chance et bon apprentissage
  • #6
  • Publié par
    Sneak7
    le 11 Feb 21, 14:20
Bonjour,

Merci tout ces précieux conseils qui m’aide déjà à y voir plus clair 😁.

La partie électronique de la guitare ne m’intéresse pas pour l instant. Ce que j ai aimé sur cette guitare c’est son look en fait et l économie que j aurai fais par rapport à l achat du même modèle mais en neuf (le prix le plus bas en neuf est de 329€).

Je cherche plutôt une guitare qui permettrai de jouer différents style de musique, qui sois un peu « passe partout » en fait .
Je vais continué à chercher d autre offres sur le bon coin.

Par musiques actuelles je voulais dire plutôt du style « pop » ou par exemple des musique comme « wonderwall ».

Sinon que pensez vous de cette guitare meme si c est du premier prix elle pourrait me permettre de débuter et je n aurai pas le risque d acheter une guitare avec un vice caché.

https://www.musicstore.com/fr_(...)6-000

Sinon on m’avez aussi proposé cela là en bon rapport qualité prix.

https://www.bax-shop.fr/guitar(...)aw.ds

Merci
maverick3552
Ibanez et Cort sont des marques qui ont pignon sur rue comme on dit, je pense qu'on peut avoir confiance.
Néanmoins, en achetant sur internet tu ne peux pas essayer, ce que je déconseille fortement (même si cela m'est arrivé aussi, mais exclusivement sur des modèles à la qualité et aux performances réputées).
Le choix de partir sur une acoustique pure (sans électronique) me paraît raisonnable : chaque chose en son temps
Un dernier point : je ne suis pas prof, mais il m'est arrivé quand même d'apprendre la guitare en famille ou à des amis. Généralement, je conseille de partir sur des cordes nylon (donc guitare dite "classique") : pour apprendre les accords de base - ou accords "feu-de-camp" -, il n'y a pas mieux. L'idée c'est de ne pas se dégoûter instantanément en se bousillant les doigts d'entrée de jeu (les cordes d'une folk, comme sur les modèles que tu regardes, sont en acier).
Le problème après, si tu progresses vite tu vas vouloir changer .. vite (à moins de te lancer dans une carrière classique )
Exemple : https://www.thomann.de/fr/fend(...)n.htm

Si c'était moi, je pense que je partirais sur la Cort, par ailleurs très bien notée sur Thomann :
https://www.thomann.de/fr/cort(...)e.htm

@+ !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
RemiP
  • #8
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Feb 21, 13:34
Un autre point à prendre en considération est l'encombrement de l'instrument : la première est une "parlor", petite guitare, facile à jouer en position assise.
Les autres (la Cort et l'Ibanez) sont des Dreadnought, guitares beaucoup plus imposantes, très bien pour jouer debout, moins confortables en position assise.
En fonction de la taille du guitariste, ça peut revêtir une certaine importance
  • #9
  • Publié par
    Sneak7
    le 23 Feb 21, 15:47
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils qui m ont été bien utile.
Je viens finalement d acheter une guitare Cort earth 100 R en occasion.
J’ai l impression que les cordes sont un peu haute ( à peu prêt 3/4mm de haut à la 12 eme case pour la corde du gros mi).
Après une recherche sur le net je viens de voir qu’une hauteur de 1,5 à 2 mm était considéré comme agréable à jouer.
Je me demande si ça vaut le coup d abaisser la hauteur de mon chevalet en le limant, ou carrément en racheter un plus bas.

Merci
gosvoalet
Sneak7 a écrit :
Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils qui m ont été bien utile.
Je viens finalement d acheter une guitare Cort earth 100 R en occasion.
J’ai l impression que les cordes sont un peu haute ( à peu prêt 3/4mm de haut à la 12 eme case pour la corde du gros mi).
Après une recherche sur le net je viens de voir qu’une hauteur de 1,5 à 2 mm était considéré comme agréable à jouer.
Je me demande si ça vaut le coup d abaisser la hauteur de mon chevalet en le limant, ou carrément en racheter un plus bas.

Merci


Bonjour
On est bien d’accord que l’action se mesure du dessus de la douzième frette au dessous de la basse.
Pour cela il faut être précis donc avoir un réglet c’est mieux.
Un chevalet ne se lime pas ( c’est un barrage) c’est le sillet du chevalet qu’on lime par le dessous. Encore faut-il avoir de la marge sur la hauteur.
Une action de 2 mm est très bien pour du Fingerstyle. Au mediator et en attaquant il vaut mieux se rapprocher de 2,5.

Il faut aussi vérifier la courbure du manche, en premier d’ailleurs
Saddakoh
Sur ce genre de modèle, ça ne me surprend pas de voir une action aussi haute, j'ai acheté une 12 cordes Cort GA5FP-PF-12, et j'ai pu limer 3 bons millimètres du sillet chevalet pour aboutir à une action correcte sans même avoir à régler le manche.

J'ai l'impression que les Cort ont des actions en sortie d'usine particulièrement hautes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...