Avis aux experts de la Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
zikouf a écrit :
Personne ?

J'ai tout de même mené un peu mon enquête sur ce forum. Les micros "wide range" de la thinline ont mauvaise reputation. Est-ce justifié?
Perd-on le son typique de la telecaster avec le corps creux et les micros suscités?

Quelles differences entre du coup la blacktop et la thinline?

J'ai lu que le manche de la baja était très epais et assez deroutant ? pourquoi ?
Je pense que je prefererai tout de même quelque chose d'assez fin.

J'ai une vieille stratocaster, me faudrait il plutot en complement la thinline si elle est differente et a contrario la baja ne risque t-elle pas de faire double emploi avec ma stratocaster?

merci a vous pour vos lumieres eclairantes mes interrogations
bernard.

Ces fameux micros "Wide Range" n'ont de Wide Range que le nom (et pas le caractère). Ce sont simplement des Humbuckers déguisés.
Les WR ont une architecture un peu différentes que les micros doubles traditionnels d'où le caractère sonore qui est différent.
J'avais ces micros sur une Tele japonaise (pas une Thinline mais une '74 Deluxe) et j'ai fait modifier les micros par un fabricant anglais qui refait tout l'intérieur du micros avec une architecture de WR (bobine plus large, même diamètre de fil, le matériau des plots aimantés étant différent), le résultat est bluffant, on retrouve cette clarté propre à ces micros qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine.
Lollar fait aussi un micro dans le même style.
Doc Loco
jugejackson a écrit :

Ces fameux micros "Wide Range" n'ont de Wide Range que le nom (et pas le caractère). Ce sont simplement des Humbuckers déguisés.


Pas tout à fait non - je suis d'accord qu'ils sont très loin des "vrais" Wide Range, mais ce ne sont pas non plus des humbucker traditionnels, loin de là. Il y'a pas mal de choses à faire dessus qui permet de les améliorer grandement sans recourir à des solutions coûteuses (chercher dan sles topics sur les telecaster concernées).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    billou
    le 07 Mar 2014, 09:06
Tout a fait d'accord, c'est la "fralin mod" dont je parlait plus haut, les miens ne sonnent pas vraiment comme des humbucker (même si ils en on l'architecture).

Je pense que les reproductions faite par the creamary, Lollar, Mojotone, etc sont surement excellentes mais le prix est lui aussi excellent (330€ le set en moyenne).

EDIT: la "Fralin mod" expliquée

http://www.tdpri.com/forum/jus(...).html
Non rien.
Doc Loco
En effet, avec toute sorte de variantes individuelles - j'avais fait un post détaillé sur les modifications de ma Custom 72 (toujours d'actualité et qu'est-ce qu'elle sonne ainsi!):

Doc Loco a écrit :
J'ai essayé de nombreuses variations pour éclaircir le pseudo Wide Range qui équipe les 72 mex (et aussi les Squier d'ailleurs - c'est le même) gras, sombre et muddy.

Ca consiste principalement à "jouer" avec les vis des plots inférieurs (invisibles de dehors). Il faut donc enlever le pickguard et là on a accès à ces six vis. Il y'a différentes possibilités: certains les dévissent mais en les laissant en place: je trouve que ça ne fait pas assez de différence, ça reste très gras.
D'autres les enlèvent carrément: la différence cette fois est flagrante; on perd aussi pas mal de niveau (remonter le micro est nécessaire pour équilibrer les deux) mais le gain de clarté et de précision est appréciable.
Au final, après avoir tout essayé, j'ai enlevé les trois plots (inférieurs donc) du côté grave, et laissé ceux du côté aigu, mais largement dévissés. Le résultat est équilibré. Pour parfaire le tout, j'ai installé un potard de tone"no load" (sur 10, le potard est bypassé et n'a donc pas d'effet sur le circuit) pour gagner encore un peu de clarté .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    billou
    le 07 Mar 2014, 09:26
Moi sur le mienne (thinline custom 72) j'ai complètement dégagé les plots cachés. Et depuis j'ai appris a jour avec le tone, un gros gain en clarté des aigus vraiment claquant. J'ai laissé le volume en 250K pour l'instant elle me sied bien comme ça.
Non rien.
Fandango
Une mex classic player.... En terme de qualité prix y'a pas mieux... Puis tu auras une vraie tele, qui sonne comme une tele, sans avoir à bidouiller pour avoir le son que tu recherches....
we gonna groooooove
  • #36
  • Publié par
    leonjr
    le 09 Avr 2014, 23:56
Bon ben je vais donne mon petit avis, même si je pense que Bernard il l'a déjà achetée, sa guitare. Ça pourra toujours servir.

En règle générale, tout le monde s'accorde à dire que l'ordre de qualité c'est 1) USA 2) Japon 3) Mexique.

Plus précisément, tout le monde est à peu près d'accord pour rire qu'historiquement, les Fender japonaises sont de bonnes (voire d'excellentes) guitares, alors que le mexicaines sont plus ou moins des merdes.

Après, il suffit d'en avoir possédé quelques unes pour s'être fait une idée. Effectivement les mexicaines sont pas terribles. On va dire qu'elles sont honnêtes (pour ne vexer personne).

Alors, en neuf, le mieux dans cette gamme de prix (à peu près 500, moins si possible) ce sera forcément une mexicaine (la Classic 50's par exemple). En cherchant à droite à gauche, on peut en trouver en parfait état à 350 euros d'occasion. La Classic 60's c'est aussi bien mais je suis un peu puriste alors j'irais vers la 50. Ceci dit, c'est au choix, à part le nombre de vis sur le pickguard et le manche qui est en palissandre sur la 60, je pense que ce sont exactement les mêmes produits. Le son est quand même un peu bof. Mais comme j'ai dit, guitare honnête (pour budget serré), on ne va pas trop chipoter.

Par contre je ne prendrais pas la Standard. Là c'est cher pour ce que c'est.

Mais évidemment, le mieux c'est de chercher dans l'occasion.

Un peu d'histoire : Fender a plus ou moins arrêté de produire des Telecaster en 1982. Ils ont fermé leur usine de Fullerton je crois. En gros, sur le marché de l'occasion, pour l'année 82, on trouve surtout des 52RI. Seulement quelques, mais vraiment quelques, Telecaster normales. En 83 ils n'ont fait que des toploader (avec les cordes accrochées sur le bridge comme une Strat) qui, à part ce détail, ont toutes les caractéristiques de la standard US telle qu'ils la font depuis 86, avec le logo argenté 80's, les mécaniques bain d'huile etc. Car c'est à partir de 86 que la production US a repris.

Durant ce laps de temps intermédiaire (84-85), ils ont délocalisé la production au Japon. Et c'est aussi de là que datent les premières Squier.

Alors, si moi j'avais 500 balles pas plus à mettre dans une Telecaster, c'est de ce côté-là que j'irais chercher. Il y a bien sûr les séries "JV" mais c'est souvent un peu cher. Par contre, il y a les séries SQ qui sont dans une gamme de prix inférieure (à peu près 500 euros) et qui sont pourtant d'excellentes guitares, aussi bien en terme de fabrication/savoir-faire qu'en terme de sonorité. Il faut reconnaître qu'à côté les Classic Mex, ce sont des guimbardes.

Donc moi j'irais par là.
deux pieds
Franchement pour pas cher en occasion une squier classic vibe 50 ça le fait vraiment bien (manche pas très gros ...) je peux la comparer avec une télé 52 car j'ai les deux:la 52 est bien évidemment au dessus y'a pas photo (mais faut aimer les manches plus gros et avec un rayon de courbure plus prononcé )mais la squier est vraiment bien. J.ai trouvé la baja moins twang moins dans "l'esprit" télé vintage peut être à cause des micros. Je ne connais pas les jap mais je me suis longtemps satisfait de cette squier avant d'avoir "la télé " telle que je me la représente. J'ai encore joué dessus cet après-midi et c'est vraiment bien sans se ruiner.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    BigB
    le 14 Avr 2014, 21:54
Bon bin je vais y aller de mon petit grain de sel hein

La Classic Vibe d'abord... Un des mes potes (luthier et grand amateur de Telecasters) a récemment "hérité" d'une Classic Vibe en paiement d'un boulot. Il était bluffé, et je dois dire que quand je l'ai essayée je l'étais aussi, je connais des Standard US qui sont très loin du compte au point de vue son et réactivité. Savoir comment elle va vieillir reste une inconnue mais au point de vue rapport qualité/prix c'est du tout bon.

Les japonaises... Effectivement dans les années 80 et au début des années 90, une japonaise était d'entrée de jeu considérée comme une bouse, le tati de la guitare, la honte absolue, l'insulte suprême - enfin en tous cas chez les crétins qui jugeaient les guitares sur la marque et la provenance au lieu d'utiliser leurs doigts et leurs oreilles. C'est vrai que les japonaises des 60s et du début des 70s étaient parfois assez cheap, mais ils ont vite appris et depuis on s'est rendu compte qu'ils avaient _aussi_ produit à partir des 70s des guitares de très bonne qualité, alors que la production des grandes marques US de l'époque était franchement plus que discutable, et pour le moins très inégale (le pire citron que j'ai jamais eu entre les mains était une SG de 74 ou 75 qui était juste une blague, c'était d'ailleurs un très bon test pour savoir si un gratteux avait deux sous de cervelle). Bon maintenant c'est devenu risible, la moindre drouille Japan 70s/80s d'entrée de gamme est présentée sur la baie comme "vintage collector", alors qu'à cette époque coexistaient des entrées de gamme certe honnêtes mais sans plus et - en plus haut de gamme - de véritables bombes.

Pour ce qui est des Tele, je suis l'heureux propriétaire d'une 62 Custom RI MiJ du début du millénaire, les micros d'origine étaient effectivement passables mais la lutherie (enfin dans la mesure où on peut parler de lutherie pour une Tele ) est excellente, et après un update micros (BKP Blackguard Flat 52, que je recommande chaudement), électronique (4-way switch, capa PIO et cablage façon Gibson 50s) et pontets (elle était déjà montée en 3 pontets, je les ai remplacé par des pontets compensés pour avoir une intonation correcte) j'ai pour au total environ 700€ une Tele que tout le monde trouve juste magique.

Pour ce qui est des Wide Range, n'en déplaise à Doc Loco, les machins vendus actuellement sous cette appellation n'ont rien à voir avec les originaux et ne sont jamais que des doubles standard (version Fender certes mais ça reste des doubles tout à fait ordinaires) rhabillés dans un capot un peu plus grand. La différence fondamentale est que les Wide Range (les vrais) sont fabriqués sur le principe des simples Fender, donc avec des plots aimantés directement au coeur de la bobine, là où les doubles types Gibson (et les doubles Fender actuels) utilisent des plots en métal ferreux, les aimants étant en dessous des bobines. Ca n'a l'air de rien mais ça fait déjà en soi une très grosse différence (le champ magnétique est très différent). J'ai eu une fois l'occasion de tester des P90 modifiés (je devrais dire "reconstruits") façon Fender par Jef de MC2 Musique (un gars qui faisait - littéralement - des micros "boutique" bien avant qu'on n'ait inventé le terme) et je peux témoigner que pour "sonner plus Fender", c'est juste radical comme modification (et ô surprise, ça sonne essentiellement comme des micros de Jazzmaster... Etonnant non ?).

Bref, pas pour dire que les pseudo Wide Range actuels soient nécessairement mauvais (perso je les trouve assez moyens bof bof mais c'est subjectif), juste qu'ils n'ont absolument rien à voir avec des Wide Range et que les vendre sous cette appellation relève de l'escroquerie pure et simple - et ce n'est pas Mr Seth Lover (père des PAF Gibson ET des Wide Range Fender) qui me contredira.
Le Corbusier
Merci BigB pour ce post très intéressant.

J'ai moi aussi une Custom 62 MIJ de 2010 ou 2011 d'après le SN, dont j'ai déjà fait l'éloge ci et là. Un peu comme tout le monde, les seules "faiblesses" (tout est relatif !) que je lui ai trouvées sont par priorité l'électronique, les micros et les pontets. Sans que cela ne gâche en rien son rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel ! Je pourrais très bien la garder telle quelle ad vitam aeternam tant elle est homogène. [EDIT] Pour être plus précis et complètement honnête : les pontets sont tout à fait conformes à ceux du modèle répliqué, c'est-à-dire en acier et filetés. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une "faiblesse" de la réplique. C'est juste qu'il y a mieux pour l'intonation.

Mais comme j'ai envie de la bricoler un peu sans lui faire perdre son âme, est-ce que tu pourrais s'il te plait développer un peu sur les modifs que tu as apportées à la tienne ?
Avec des liens, des indications de prix, etc.
Peux-tu en particulier expliquer en quoi consiste exactement la combinaison 4-way switch / câblage Gibson 50s, et ce que cela apporte ?

J'en profite pour caser un lien vers un site de référence pour les diagrammes de câblages :
https://sites.google.com/site/(...)rams/
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    BigB
    le 15 Avr 2014, 18:29
Le Corbusier a écrit :

Mais comme j'ai envie de la bricoler un peu sans lui faire perdre son âme, est-ce que tu pourrais s'il te plait développer un peu sur les modifs que tu as apportées à la tienne ?
Avec des liens, des indications de prix, etc.
Peux-tu en particulier expliquer en quoi consiste exactement la combinaison 4-way switch / câblage Gibson 50s, et ce que cela apporte ?


Si Zikouf n'y voit pas d'inconvénient ?



1. Remplacement des pontets d'origine par des pontets compensés (http://www.catalogue-fredguitar.com/231-TELECASTER/1058-TELE-PONTETS-COMPENSES-BRASS-SET-OF-3, pour une meilleure intonation sans perdre le caractère d'une Telecaster. Une vingtaine d'euro et quelques minutes d'installation (plus bien sûr re-réglage de l'action et de l'intonation).

2. Remplacement des micros par des Bareknucle Black Guard Flat 52 (http://bareknucklepickups.co.uk/main/pickups.php?cat=teles&sub=vintage&pickup=flat52&series=blackguard), pas donnés certes mais vraiment remarquables, c'est comme de passer d'un vague griffonnage sur un coin de nappe à la 3D technicolor sur écran géant. Le bridge est twangy comme il convient mais sans percer les tympans ni manquer de corps, le neck est vocal, boisé, fluide et un peu "stratoïde" mais sans perdre les caractéristiques d'un micro manche Tele, la position intermédiaire est un peu quacky comme il convient, et le tout fonctionne aussi bien du pur clean à la disto métal, avec une dynamique, une clarté et une définition remarquables.

3. Remplacement du switch par un 4-way switch, la position supplémentaire donne les deux micros en série (commes les 2 bobines d'un 'bucker), pour un son plus lourd et plus puissant, excellent en lead pour des clean jazzy ou des grosses distos. Switch acheté chez BKP en même temps que les micros, je me souviens plus du prix mais c'est quelques euros.

4. cablage façon Gibson 50s (appelé aussi "fezz parka" sur TDPRI), c'est une alternative au treble bleed pour compenser la pertes des aigües quand tu baisses le volume. On aime ou pas, question de goût, moi qui use beaucoup du potard de volume j'aime bien. Modification très facile (deux points de soudure...), réversible, et ne nécessitant aucun composant supplémentaire (mais c'est la bonne occasion pour changer la capa de tone, cf plus bas).

Pour ces deux points, voir http://www.premierguitar.com/a(...)de-1. A noter que pour le 4-way switch il faut modifier (ou faire modifier) le micro manche pour dissocier la masse du capot. Dans mon cas j'ai demandé directement à BKP de le faire quand j'ai passé la commande donc ça ne m'a rien coûté de plus.

5. au passage remplacement de la capa de tonalité, dans mon cas par une PIO russe (parce que je l'avais déjà sous la main), mais n'importe quel capa correcte fait l'affaire (le principal problème des capas céramiques standards étant que la valeur effective peut être très éloignée de la valeur nominale, ce qui rend souvent le tone inutilisable).

Voilou... J'ai gardé les potards d'origine (alpha minipots) qui sont tout à fait corrects et me convenaient bien, et qui fonctionnent toujours parfaitement à ce jour. Dernier point, elle est montée en GHS "Gilmour" 10-48, un jeu que je recommande chaudement pour les Tele et Strats. Voilà, tu sais tout. Reste plus qu'à venir l'essayer
joe roberts
BigB a écrit :

La Classic Vibe d'abord... Un des mes potes (luthier et grand amateur de Telecasters) a récemment "hérité" d'une Classic Vibe en paiement d'un boulot. Il était bluffé, et je dois dire que quand je l'ai essayée je l'étais aussi, je connais des Standard US qui sont très loin du compte au point de vue son et réactivité. Savoir comment elle va vieillir reste une inconnue mais au point de vue rapport qualité/prix c'est du tout bon.

J'ai eu une fois l'occasion de tester des P90 modifiés (je devrais dire "reconstruits") façon Fender par Jef de MC2 Musique (un gars qui faisait - littéralement - des micros "boutique" bien avant qu'on n'ait inventé le terme) et je peux témoigner que pour "sonner plus Fender", c'est juste radical comme modification (et ô surprise, ça sonne essentiellement comme des micros de Jazzmaster... Etonnant non ?).



+1 pour les classic vibe. j'ai une custom upgradée (micros US, électronique US, condo orange drop, câblage tissus), bref, on retrouve le "twang" des vieilles tele !

+1 pour Jeff de MC2, toujours en activité malgré la fermeture du magasin qui fait des micros avec le son que vous voulez sans vous ruiner !!
http://www.micro-guitare.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...