Avis conseil pour achat guitare electrique... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    brux
    le
infra blues a écrit :
en ce qui concerne la yam rgx,j'ai eu pendant 14ans le meme modele a l'epoque RGZ 312,c'est une excellente guitare,tu peux y aller les yeux fermés

pour en revenir a tes choix,le plus important car seul toi sera decideur du fait que tu vas jouer dessus,c'est ;quelle que soit la guitare qu'on te propose,que tu sois bien dessus,pas trop lourde le profil de manche qui te convienne(qu'il soit large ou pas peu importe),que son ergonomie soit ce que tu recherches,toutefois pour le style que tu joues opte plutot pour une guitare equipée en humbuckers,quitte a en monter de meilleurs par la suite,penses aussi au coup de coeur pour la guitare c'est tres important.
tout ca pour te dire qu'il ne faut pas acheter sans essayer,car la guitare sur laquelle tu risques de flacher rien qu'au visuel,ne sera peut etre pas celle qui te conviendra,d'abord le confort,l'ergonomie,le son,la jouabilité et malheureusement en dernier a mon avis le look(mais bon il est rare qu'une guitare soit vraiment laide au point de faire l'impasse dessus)
voila a toi de voir maintenant

Cela va être compliqué de les essayer toutes, il faut que je fasse 20 bornes minimum pour aller voir le vendeur le plus proche, de plus ils sont tous au nord de chez moi, c'est à l'opposé de mon trajet domicile/travail, donc j'ai pas l'occasion de m'en approcher.

Au niveau de l'esthétique, je préfère le format SG, mais a priori celle que j'ai sélectionne de chez epiphone n'enthousiasme personne, je pense que c'est une SG-310, les avis que j'ai vu dessus sont pourtant plutôt positifs.

Petite question, pourriez-vous me résumer les critères qui me ferait prendre une config HH plutôt que SSH ?

Dernière chose, je vais voir mes parents ce week end, dans les environs de Saint-Nazaire, il y a deux annonces là-bas et je ne crois pas que j'aurais l'occasion d'y retourner rapidement. Donc il faut que je me décide vite sur ces deux offres, merci à chacun de me donner son avis sur ces deux modèles.
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s La Telecaster peavey 95€

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm La Cort M200 110€
Little Paco
HH ou HSS.

Je préfère HSS, parce que j'ai jamais été convaincue de l'utilité d'un micro double en position manche.
Je trouves le simple en manche bien plus interessant, après faut être honnete, HH ou HSS quand on joue en disto ça change pas grand chose on a tendance à camper sur le Humbucker en position chevalet dans 90% des cas.

En gros avec HH tu t'offres de nouvelles sonorités, avec une HSS tu change un seul truc à ta strat en gardant pas mal des avantages d'une stratoide.

Le micro manche bien bluesy, le micro midlieu qui peu faire une rythmique rock assez aggrésive, et les positions intermédiaires bien Funky avec en plus un double qui avoine bien. Evidement ça peut faire double amploi avec ta première guitare (sauf qu'il est possible que toutes les sonorités soient meilleur, je sais plus quelle marque c'est ta première gratte mais franchement ça m'inspire pas trop). Donc ça vaut quand même le coups de comparer.

La cort M200, c'est un autre bois un type acajou, donc des sonorité plus rondes et plus grasses que des guitares d'inspirations fendériennes. Après franchement ce gris bleu c'est moche je trouves.

infra blues a écrit :

tout ca pour te dire qu'il ne faut pas acheter sans essayer,car la guitare sur laquelle tu risques de flacher rien qu'au visuel,ne sera peut etre pas celle qui te conviendra,d'abord le confort,l'ergonomie,le son,la jouabilité et malheureusement en dernier a mon avis le look(mais bon il est rare qu'une guitare soit vraiment laide au point de faire l'impasse dessus)
voila a toi de voir maintenant

ALors je suis pas entièrement d'accord, pour moi la beauté c'est hyper important. Parce que finalement le confort c'est pas si facile à juger que ça, non plus que de savoir si la forme du manche plait ou pas. Tout au moins pas en une demi-heure ou une heure.
Personellement très habitué à jouer sur des manches stratoides, voir stratoides modernes et fin, le jour ou on m'a prété une type LP, ce gros manche m'a paru au premier abord dégueulasse, puis au bout de deux trois jours ça allait mieux et au bout d'une semaine ça allait très bien. Le danger à se prononcer sur le confort d'un manche en une demi-heure, c'est que je me demande si on se borne pas à dire s'il ressemble ou non à ce qu'on a déjà. Et si se faisant on se cantonne pas toujours au même truc, en passant à coté de quelques choses étrange initialment mais qui avec un peu de persévérance pourrait plaire?

Alors oui le look l'aspect, même les finitions c'est très accéssoires et fortement secondaire. Mais au dela y a la beauté, je pense qu'à travers cette sensation de la guitare est belle ou pas y a une grosse part d'inconscient qui parle.
Pour avoir déjà acheté des guitares dont je trouvais le look sympa, les caracs idéales, les finitions soignées, mais qu'en définitive après essais je trouvais simplement correct mais sur lesquels j'accrochait pas plus, bref pour avoir déjà acheter des guitares sur des critères réfléchis, sans trop me fier à l'instinct, c'etait une erreur. Je suis pas le seul à avoir fait cette erreur, je connais au moins une autre personne qui a acheter une blade RH4 qu'il sentait sans plus , parce que elle était tellement belle soignée, qu'elle pouvait pas être mauvaise, finalement il a jamais accroché avec cette gratte pourtant....
Bref le look on s'en fout, mais quand j'ai une guitare dans les mains faut que je la trouve belle ou attachante qu'elle me plaise. J'adore le look des SG, qu'en j'en ai une dans les mains je la trouve moche, ça me plait pas, j'en acheterais jamais (à moins qu'un jour j'en trouve une sur laquelle j'accroche).
C'est pas vraiment la beauté, par exemple la Peavey je la trouve pas belle, mais elle a un petit coté Renault Fuego qui me plait.

Bref faut savoir ecouter ses trippes et laisser les critères techniques et autres choses objectives de coté (même pour une pelle à 100 euros)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
infra blues
pour la config 2 simples un double ou deux doubles c'est plus une question de choix,car effectivement avec 2simples tu auras des sons plus cristallins et softs,et le double pour envoyer la patate,mais les deux doubles ne sont pas non plus contradictoires,en manche tu peux avoir un rendu plus pechu,mais qui ne choque pas par rapport au simple,perso je m'embete moins avec deux doubles a partir du moment ou ces derniers sont de qualite correcte.

enfin la palette de son est plus complete en SSH que HH
milenko
  • Vintage Total utilisateur
brux a écrit :

Au niveau de l'esthétique, je préfère le format SG, mais a priori celle que j'ai sélectionne de chez epiphone n'enthousiasme personne, je pense que c'est une SG-310, les avis que j'ai vu dessus sont pourtant plutôt positifs

L'Epiphone G-310 n'a de SG que la forme... sinon c'est un manche acajou vissé sur un corps en aulne... bof, quoi (l'originale ayant un manche acajou collé sur un corps acajou), sans compter la qualité très moyenne de l'électronique...
C'est un peu la même chose avec la Cort M200 (manche érable vissé sur corps acajou)...

Non pas que manche vissé < manche collé, mais une guitare SG-like se doit d'avoir un manche acajou collé sur un corps acajou, alors qu'une Telecaster-like se doit d'avoir un manche érable vissé sur corps aulne/frêne.

P.S. : je vais répondre de ce pas à ton MP
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    brux
    le
Merci pour tous ces conseils, je pense m'orienter vers une config HH, pour changer réellement de ma strat.

Donc il me reste à faire mon choix entre les guitares suivantes:
epiphone sg 310 corps en aulne 100€
cort m200 corps en acajou 110€
lag rs100 corps en tilleul 130€

Les avis glanés sur le net sont plutôt bons, à part peut être sur la m200,
j'ai essayé d'écouter des choses sur youtube, j'ai pas trouvé grand chose.
blandinr
je te conseil la lag car elle a un trés bon son pour une guitare de cettes gammes de prix ....
keep on rockin les filles
infra blues
tu as fais ton choix pour une config HH,c'est tres bien,par contre malgré la config SSH,je t'aurais suggeré la yamaha que je connais tres bien,pour l'avoir gardée pas mal d'années,et avec laquelle,j'ai fais pas mal de concerts.
les autres modeles que tu as retenu ont l'air corrects,sauf la cort M200,que je n'apprecie pas beaucoup,surtout le profil du manche,et des micros vraiment bof,bof.
  • Publié par
    brux
    le
blandinr a écrit :
je te conseil la lag car elle a un trés bon son pour une guitare de cettes gammes de prix ....
J'ai par réussi à trouver exactement de vidéo sur cette guitare, des modèles proches mais pas le même, je vais chercher, mais elle est au top de ma liste d'après tous vos avis et et ceux trouvé sur le net.

Celle qui me convainc le moins est la m200(look et avis), mais j'entends parler de cort sur tellement de guides d'achat, que je ne pouvais ne pas en parler.
milkyway77
En occasion, on trouve de belles Electrane (les premières Roxane MIC), la RX100 a un manche vissé, la RX120 et la RX200, un manche collé.
Ça se trouve à pas cher, en fouinant un peu, et c'est du tout bon!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    brux
    le
milkyway77 a écrit :
En occasion, on trouve de belles Electrane (les premières Roxane MIC), la RX100 a un manche vissé, la RX120 et la RX200, un manche collé.
Ça se trouve à pas cher, en fouinant un peu, et c'est du tout bon!

Je trouve ce que je peux sur les sites de petites annonces(leboncoin et ebay), mais je limite à ma région, je préfère le remis en main propre, moins risqué. Mon budget aussi est limitant.
  • Publié par
    brux
    le
Bon, la lag est vendue...
  • Publié par
    brux
    le
La lag a été vendue 70€ à une dépôt vente !!!
J'ai appelé le magasin, elle était déjà vendue.

Au final, je me suis rabattu sur une EPIPHONE FADED SG G400 WORN BROWN coréenne à 150€ d'occaz dans ma région.
http://www.woodbrass.com/guita(...)wbch1
milkyway77
Ouaip, bon prix, bon choix.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
blandinr
trés bon choix !
keep on rockin les filles

En ce moment sur guitare électrique...