Avis , conseils achat guitare éléctrique

Bonjour à tous , je sais bien que l'originalité du sujet ne bat pas des records loin de là voila en fait , j'aimerais bien investir dans une "bonne" guitare éléctrique ( tout est relatif je sais , et les gratteux jouant sur des pelles à 2000euros vont me prendre pour un rigolo ) d'içi peu et avec toutes les annonces , avis et autres sur le sujet j'avoue que je m'y perd un peu. :S

J'ai un budget de 600e max pour remplacer ma guitare bas de gamme, je joue principalement du rock ( type u2 et autres ) , des trucs plus cool (genre blues à la clapton et aussi pink floyd ). Pas besoin donc d'une gratte super polyvalente allant du métal au funk , je cherche qqchose plus typé et orienté vers mes styles préférés ...

Sachant que je préfererais essayer la bête avant achat , j'aimerais savoir vers quoi me tourner : tel marque plutôt qu'une autre , tel modèle ... J'en appelle à votre expérience , vos coups de coeurs , vos avis sur différents modèles qui pourrait me convenir , des marques en particulier ?

J'attends impatiemment vos réponses , merci d'avance
A mon avis ça va être difficile de te répondre pour la simple raison que tu es pil-poil dans la recherche qui offre le plus grand choix possible (ce qui est plutôt une bonne nouvelle).

600 euros pour une pelle qui va du blues au rock? Mais dans cette tranche les bons plans se comptent par milliards!....
Alors maintenant chacun va te conseiller sa marque préférée, ou de chercher une bonne occase sur le net (ce qui peux être bien à condition de s'y connaitre un peu).

Je pense que pour commencer tu devrais dire quelle est ta guitare "bas de gamme" actuelle, et te demander si tu voudrais partir sur le même genre de gratte "en mieux", ou bien si tu préfères essayer complètement autre chose.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Si on prend pour référence The Edge, David Gilmour et Eric Clapton, et même si les trois jouent sur pas mal de guitares différentes, il y en a une en commun qui me parait évidente : la Stratocaster (d'autant que dans ton budget, neuve ou d'occasion, tu peux en trouver des très sympas).
Ce n'est bien sûr qu'une suggestion parmi d'autres.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Tout à fait d'accord, une strat d'occase, tu peux en trouver une très correcte assez facilement car les prix du marché de l'occasion sont très bas
Alors je joue sur une Lâag Arkane A66( pas mal pour débuter , mais au bout d'un an de bon et loyaux premiers services , la lutherie me joue des tours ) , et j'aimerais revoir mon installation de guitare électrique (ampli + gratte ) , il me semblait utile donc de commencer par acheter une gratte moyen gamme. La strato est très polyvalente a entendre parler , offre elle un son chaud ? ( ce que je recherche principalement ) est ce que ca depend des marques peut être ?

j'en ai entendu des milliers mais quel qu'un pour m'éclairer précisément sur la différence de son entre strato et télécaster ?

au niveau design , jetais pas mal attirer par les formats semi hollow body également , mais est ce que ca correspond a mon utilisation? Est ce réellement abordable dans ma gamme de prix ?

merci, toutes les propositions et aides sont les bienvenue
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
MattHero a écrit :
Alors je joue sur une Lâag Arkane A66( pas mal pour débuter , mais au bout d'un an de bon et loyaux premiers services , la lutherie me joue des tours ) , et j'aimerais revoir mon installation de guitare électrique (ampli + gratte ) , il me semblait utile donc de commencer par acheter une gratte moyen gamme. La strato est très polyvalente a entendre parler , offre elle un son chaud ? ( ce que je recherche principalement ) est ce que ca depend des marques peut être ?

Quel est ton ampli ?
Une (bonne) Strat bien utilisée aura des sonorités chaleureuses, mais branchée dans un bon ampli. Si tu as un petit transistor avec un HP de 6', ça risque d'être froid quelle que soit la guitare !

MattHero a écrit :

j'en ai entendu des milliers mais quel qu'un pour m'éclairer précisément sur la différence de son entre strato et télécaster ?

En caricaturant, la Tele est une guitare qui envoie sec (mais qui a besoin d'être brutalisée pour ça), et la Strat est plus dans la finesse.

MattHero a écrit :

au niveau design , jetais pas mal attirer par les formats semi hollow body également , mais est ce que ca correspond a mon utilisation? Est ce réellement abordable dans ma gamme de prix ?

Ça peut se trouver dans tes prix, mais c'est une optique un peu différente. Le confort est différent et les sonorités en général plus "rondes".
Je me suis peut être mal exprimer , en fait je voudrais complétement revoir toute mon installation , ça passe par l'achat d'une guitare donc , mais aussi d'un ampli : surement un 5 ou 10W tout lampes , je ne sais pas encore trop lequel. Tiens puisqu'on y est , si vous avez des propostions aussi pour l'ampli je suis pas contre ^^

Du coup je pensais acheter d'abord ma gratte , ensuite mon ampli ( je joue actuellement sur le roland cube 30x qui est un transistor à modélisation , et je cherche un lampe pour varier de sonorités car j'adore le son produit par ce type d'ampli )

Est ce que des semi hollow s'en sortent dans des morceaux plus rock ou c'est à deconseiller ? J'ai peur qu'en sortant du blues à la clapton ou des pink floyd le semi hollow ai du mal , est ce le cas ?

Quel marque pour une strato par exemple ?

Merci de vos réponses , toutes les propositions sont bien évidemment les bienvenues!

En ce moment sur guitare...