Avis Larrivée D03/Martin D1/Taylor DN3 ?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Al_Tram
Oui Harpox, je les ai toutes comparées avec des tas de samples et vidéos en HD. Je n'arrive toujours pas à les départager! Je les aime toutes les 3. La Taylor est sans doute la plus polyvalente, mais sans doute la moins typée. La Martin possède avec un vrai style malgré l'entrée de gamme, bien que je ne sois pas fan de la touche palissandre. La Larrivée est un peu entre les 2: une clareté moderne avec un côté roots assumé selon les styles joués...

Que pensez-vous de cette affaire? Je me méfie un peu des traces suspectes sur la tables (particulièrement à gauche du chevalet). Elle est vendue comme neuve d'un stock 2008 avec garantie illimitée.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT
gloupitch
Ok c'était une annonce ebay...autant pour moi.

Demande des photos des 2 zones apparemment concernées (à gauche du chevalet et au dessus). Ce peut être un noeud (mais ça m'étonnerait), difficile à dire.

En tout cas, les essences de bois choisies sont vraiment magnifiques
Al_Tram
J'ai demandé des photos agrandies des 2 zones concernées. On verra bien, mais ça m'étonnerais aussi que ce soit des noeuds. Si je les reçois, je viendrais peut-être les poster ici en cas de doute (je ne suis pas un spécialiste). Mais, à priori, je suis partant pour ce modèle hors norme (j'ai lu sur internet des types qui avaient été très convaincus par cette série limité en ovangkol)....
Al_Tram
Salut à tous,

J'avais promis de poster les photos des petits défauts que j'avais repéré sur la table d'une D03 en ovangkol (table en épicéa).
Pensez vous que ces "bearclaws" (griffes d'ours, comme les appelle le vendeur) soient un inconvénient pour le vieillissement de la guitare?








Merci de me répondre
Al_Tram
Il n'y a pas un amateur de lutherie pour me conseiller?
gloupitch
laiisse tomber va, cela ne pose absolument aucun pb en terme de sonorité ni de vieillissement.
Si tu penses avoir le coup de coeur, fonce, la D03 est une excellente guitare.
Al_Tram
Oui, merci d'avoir répondu. On m'a effectivement dit la même chose dans un autre topic sur ce problème. En fait, il y a même des luthiers qui fabriquent des guitares en bois totalement "chenillé" pour l'esthétique particulière et la solidité.

Je vais me laisser tenter
Bonjour t'as choisi laquelle finalement???
Car j'ai essayé la DN3 Vs Larrivé D03 d'ailleurs mon pote est partit avec la Larrivé!
LA taylor DN3 sonne vraiment bien et est plus chère son bien équilibré et assez brillant ce qui fait que l'on aime ou pas...Mais quel son!!!
La D03 est plus warm un peu plus riche et chaud que la DN3 vraiment bon et quels graves!!!
A ce propos il y avait deux L03 au mag une avec les cotés de caisse (je n'ai plus les bois en tête désolé) très foncés qui renforce le coté sombre et le graves j'émets un réserve quant a sa versatilité par contre la D03 aux cotés plus clair est nettement plus brillante plus équilibrée l'effet du Mapple/palissandre comme pour une Strat a part que la c'est sur les cotés de caisse du corps si non après les gouts...
Désolé pas essayé la Martin
@+
m721
  • #23
  • Publié par
    m721
    le 08 Oct 10, 19:56
C'est sur que le mieux est d'essayer car des les premiers accords tu peux préférer l'une par rapport à l'autre sans se prendre la tête sur les bois utilisés.
Perso je ne suis pas fan du son Larrivée avec une bosse dans les medium qui ne me plait pas trop.
Après si tu souhaites une comparaison disons qu'avec la Martin tu auras tout de même la signature sonore de la marque avec un son bien fat dans les basse et assez roots comparé à la Taylor et la Larrivée qui ont une couleur plus "moderne".
Al_Tram
Salut Chris et m721!

Désolé de la réponse un peu tardive mais j'ai finalement commandé la D03 Ovangkol ltd edition aux EU. Elle est neuve avec une garantie illimitée (stock 2008 ). Tout compris, ça m'est revenu à 820€. Autant dire une paille comparé à du neuf en palissandre ici.

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu. C'est rond, chaud, bien séparé. Je suis exactement dans ce que certains me prédisaient avec l'ovangkol: on est pile-poil entre l'acajou et le palissandre. Je redoutais un son trop brillant, mais ce n'est pas le cas. Les basses sont bouillantes et mais pas bouillies! Bref, ça sonne, avec un volume raisonnable (pas plus que mon ancienne mini-jumbo). Je n'ai pas le côté métallique que certains n'aiment pas avec l'ovangkol, notamment la série 400 chez Taylor.
Pour la finition, c'est impec. J'avais un peu peur, du fait d'un vieux stock que la guitare ait été mal entreposée. Ce n'est pas le cas. Le manche est impeccable, bien réglé, pas de frise nulle part. Les essences sont superbes (photos plus haut dans le message), L'ébène de la touche top qualité, et la perfection simple avec l'impression de solidité de Larrivée sont là.
Bref, je suis heureux d'avoir fait ce choix. J'avais pris un risque et je ne regrette pas
harpox a écrit :
Je confirme: La différence entre Sapelle et Acajou (bois cousins) est visuelle. Pas de diff notoire de sonorité.

La Martin D1 est bien en bois massif avec manche en lamellé collé (Invention des frère laeson je crois...) très robuste.

L'Ovankgol a vraiment une sonorité très très proche du palissandre indien.

Moi à ta place je voudrais essayer les trois. Oublier les histoires de bois deux minutes et jouer pour le son et le confort bien sûr. Après si hésitation, égalité... le design et la construction peuvent départager ces belles Dread. De toute façon tes premiers choix sont de qualités.


Bonjour à tous,

Excusez moi de déterrer cette discussion vieille d'il y a 10 ans, mais je ne trouvais pas de topic au sujet de la Martin D-1 ailleurs... (ou alors je suis mauvais en recherche et c'est possible aussi ).


Je suis à la recherche d'une guitare acoustique pour remplacer une STAGG SW203BK qui ne déchirait pas niveau son par contre niveau doigts..... AIE

J'ai essayé plusieurs guitares dans divers magasins et DILEME :

Niveau confort de jeu : c'est la TAYLOR 114E qui l'a remporté (malheureusement le magasin ne l'a pas en version purement acoustique mais au pire, ça me servira p-e un jours en groupe qui sait....)

Niveau son, j'ai pas mal aimé les martins. Mais niveau budget seul une Martin D-1 peut passer (environ 1000 € max).

http://www.jolivetmusic.com/ca(...)ousse

http://www.jolivetmusic.com/ca(...)tui-d

Vous allez me dire: "tu compares l'incomparable mon gars". Et je sais ! Mais malheureusement, c'est celle là que j'ai sortie du lot (à mon niveau...). J'essais de faire un compromis entre confort / son. Je compare un confort de jeu (manche plutôt vers Taylor) et Son plutôt vers la martin. A noter que le son Taylor ne me dérange pas, je l’apprécie aussi, c'est juste différent.

Questions : c'est surtout le manche de la martin qui me chagrine.

- Est-ce que le manche en Stratawood (si j'ai bien compris un composite en laminé de bouleau bien chargé en colle ?) cause cette sensation d'inconfort au manche.
- Est-ce qu'il évolue dans le temps (se "patine", avec une évolution de sensation par exemple?)
- Est-ce que la rigidité apportée par la colle entraîne une difficulté dans un éventuel réglage ? (si jamais ça bouge...).
et enfin :
- Vaut t'il mieux privilégier une guitare avec une table et manche massif et dos + éclisses en laminés OU un corps tout massif et un manche en stratawood (D-1) (question bête mais il y a p-e un choix plus judicieux). [Sachant que ma maison peut passer de 20 °C à 35 l'été....]

Désolé si mes question vous paraissent enfantines, mais en guitare acoustique.... je n'y connais pas grand chose.

Merci par avance pour vos renseignements !

Donas
casseoreille
Mon fils possède une Martin début de gamme DX 1AE à 800 euros environ, et bien qu'elle ne soit pas entièrement massive, elle sonne bien, à tel point qu'il envisage de rester dans cette marque pour une D 18.

Sa fille possède une Taylor 110 E approchant le même prix que la Martin. La finition de cette guitare est impeccable, belle lutherie, je trouve le son légèrement métallique.

Mes oreilles préfèrent la Martin, mais les tiennes peuvent préférer la Taylor. Il est donc primordial que tu puisses les essayer toutes les deux. En attendant ces essais tu peux consulter les sites Michenaud, Woodbrass et Thomann, pour voir leurs caractéristiques et prendre connaissance des avis de leurs utilisateurs. Tu peux également écouter des vidéos sur you tube pour voir si tes oreilles préfèrent plus l'une que l'autre.

Il n'en demeure pas moins qu'il faut absolument les essayer pour déterminer celle dont tu préfères la musicalité et son manche facile à jouer!

Tu sembles, tout comme moi, préférer une guitare en bois entièrement massifs, mais Martin semble avoir le secret pour fabriquer des guitares qui sonnent bien en bois stratifiés.
Merci casseoreille pour ta réponse.
Justement elles ont étés essayées toute deux.
Comme je disais je préfère le son bien rond de la martin. Mais le confort de jeu j’ai eu plus de feeling sur la taylor, surtout pour le manche. Pour le bois en effet, mais dans les deux cas il y a du stratifié (soit le manche pour la martin, soit le dos et éclisses pour la Taylor). A ce prix je ne peux pas avoir de full massif sur ces deux marques.

Par contre j’ai vu qu’il y aurait une guild D150 GAD tout massif au Shop. Je vais aller l’essayer demain. Mais j’ai peur du made on RPC...
gosvoalet
donas07 a écrit :




Bonjour à tous,

Excusez moi de déterrer cette discussion vieille d'il y a 10 ans, mais je ne trouvais pas de topic au sujet de la Martin D-1 ailleurs... (ou alors je suis mauvais en recherche et c'est possible aussi ).


Je suis à la recherche d'une guitare acoustique pour remplacer une STAGG SW203BK qui ne déchirait pas niveau son par contre niveau doigts..... AIE

J'ai essayé plusieurs guitares dans divers magasins et DILEME :

Niveau confort de jeu : c'est la TAYLOR 114E qui l'a remporté (malheureusement le magasin ne l'a pas en version purement acoustique mais au pire, ça me servira p-e un jours en groupe qui sait....)

Niveau son, j'ai pas mal aimé les martins. Mais niveau budget seul une Martin D-1 peut passer (environ 1000 € max).

http://www.jolivetmusic.com/ca(...)ousse

http://www.jolivetmusic.com/ca(...)tui-d

Vous allez me dire: "tu compares l'incomparable mon gars". Et je sais ! Mais malheureusement, c'est celle là que j'ai sortie du lot (à mon niveau...). J'essais de faire un compromis entre confort / son. Je compare un confort de jeu (manche plutôt vers Taylor) et Son plutôt vers la martin. A noter que le son Taylor ne me dérange pas, je l’apprécie aussi, c'est juste différent.

Questions : c'est surtout le manche de la martin qui me chagrine.

- Est-ce que le manche en Stratawood (si j'ai bien compris un composite en laminé de bouleau bien chargé en colle ?) cause cette sensation d'inconfort au manche.
- Est-ce qu'il évolue dans le temps (se "patine", avec une évolution de sensation par exemple?)
- Est-ce que la rigidité apportée par la colle entraîne une difficulté dans un éventuel réglage ? (si jamais ça bouge...).
et enfin :
- Vaut t'il mieux privilégier une guitare avec une table et manche massif et dos + éclisses en laminés OU un corps tout massif et un manche en stratawood (D-1) (question bête mais il y a p-e un choix plus judicieux). [Sachant que ma maison peut passer de 20 °C à 35 l'été....]

Désolé si mes question vous paraissent enfantines, mais en guitare acoustique.... je n'y connais pas grand chose.

Merci par avance pour vos renseignements !

Donas


Dans cette gamme de prix je pense que tu trouveras mieux chez des firmes plus petites. Chez Taylor et Martin tu payes beaucoup la publicité, les actionnaires, la renommée du logo etc....

Maintenant, le plus important sur un instrument c'est la qualité de la table et de ses barrages, donc il faut impérativement du massif.
Pour le fond et les éclisses c'est beaucoup moins important, d'ailleurs certaines guitares haut de gamme ont le dos en placage. Quand aux éclisses elles sont aussi doublées chez certains.

Pour le manche , la barre de réglage est là pour faire son travail .....

Tu devrais essayer chez d'autres fabricants à mon avis, surtout avec ce budget
casseoreille
Je viens d'acquérir une guitare acoustique Yamaha Transacoustic LS-TA forme concert. Elle a une table en épicéa massif et les éclisses et le dos en palissandre indien massif. Elle est très belle, et les finitions sont excellentes. Le son est super, et peut s'embellir plus encore avec un réglage reverb et un chorus.

Elle existe en Dreadnought, corps plus grand donc plus de puissance et de graves. Cette guitare vaut moins de 1 000 euros et me semble un bon rapport qualité prix, car très musicale et lutherie magnifique.

Je t'invite à consulter les sites Thomann, Michenaud, Woodbrass, pour découvrir ses caractéristiques et les avis de ses utilisateurs.

Tu trouveras également de bonnes vidéos sur you tube qui existent pour chaque modèle. Je te conseille la vidéo suivante : "guitare yamaha transacoustic à MC MUSIC" c'est mon magasin à Bourg et le vendeur est un excellent guitariste et grand connaisseur, je lui suis reconnaissant de m'avoir conseillé cette guitare, qui est aussi une électro et donc peut se brancher sur un ampli genre Yamaha THR10C par exemple.
Hello, merci pour vos réponses et conseils.
Du coup après plusieurs tests en magasin.
Martin, Taylor, Guild D-150, Takamine, et une Seagul, Taylor l'a quand même remporté.
Jouabilité/confort clairement j'étais plus à l'aise avec les Taylor et les Guild. Les manches martin en stratabond je ne m'y suis pas fait du tout malgré plusieurs tests. J'ai toujours l'impression d'un manche rugueux, impression que l'on ne retrouve pas sur les manche en bois. Pour essayer de voir si c'était du au type de manche de chez martin (forme), j'ai essayé une autre avec un manche en bois (hors budget) juste pour le manche. Rien à voir on sera clair là dessus.
Le son des guild ne m'ont pas du tout attiré, bien que super confortable et bien finies.
Le choix s'est donc porté sur la Taylor 114E finalement.

Encore merci à tous.

Donas

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...