Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AVIS sur Epiphone Riviera Black Royale P93

Forum Epiphone
Forums
Bonjour !

Je souhaitais avoir votre avis sur l'Epiphone Riviera Black Royale P93 qui est sortie il y a quelques mois. Je parle de la série chinoise. http://www.thomann.de/fr/epiph(...)3.htm

Sa petite gueule et son prix attractif fait frémir mon porte monnaie depuis quelques semaines mais j'hésite encore un peu. Pour le moment ça serait surtout un achat "esthétique".

Habitant en province, je n'ai malheureusement pas pu la trouver en magasin ( j'ai fais 8 magasins au total pour l'essayer). Certains vendeurs m'ont proposé de commander mais j'ai pour habitude de ne commander que si j'ai pu avoir la chose en main avant (chez un pote ou lors d'un périple parisien). D'autres m'ont assuré que "le petit frère de leur neveu par alliance au 3ème degré" en avait une et que c'était une merde, d'autres au contraire m'ont dit l'avoir essayé à Francfort (Musikmesse) et avoir été bluffé par le rapport qualité-prix, même si on est, bien entendu, très loin d'une 335.

Du coup, je pense que le plus simple est de poser la question directement aux principaux intéressés, vous. Qui l'a essayé ? Les P90 montés dessus ne sont-ils pas trop "brouillons" ? Niveau action, c'est haut, c'est bas ? Le manche est-il plutôt "bûche" ou plutôt "autoroute" ? Niveau poids qu'est-ce que ça donne... Enfin bref si vous l'avez eus dans la main et que vous avez le temps de me donner votre avis ça m'intéresse.

Pour info, je joue principalement seul dans des styles allant du blues au garage rock.

Je profite par ailleurs de mon passage par ici pour relancer un peu cette autre sujet qui traite d'une basse eko manta : https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour vos réponses.
Doc Loco
Alors, j'ai la Royale, mais en blanc nacré - c'est la seule différence . Elle est superbe et la finition est tout à fait correcte. Je conseille quand même de vérifier certains points, en particulier le vissage des potards (insuffisant chez moi, j'ai dû les revisser à l'achat - mais ils n'ont plus bougé depuis).

Côté son: telle qu'elle, les P90 sont nettement trop gras et sombres, beaucoup de basses qui brouillent le son. Après avoir considéré un remplacement (onéreux ET difficile vu l'aspect demi-caisse), et même de la revendre, je suis tombé sur une solution simplissime qui fait merveille: j'ai acheté ça:



Un bête équalizer en pédale donc - sauf que c'est exactement ce qu'il lui faut, car le grain des P90 est très bon UNE FOIS ces basses envahissantes "nettoyées" - donc on coupe un peu les fréquences basses (100 et 200Hz), on rajoute un p'tit boost à 1600Hz et Shazaam! on a une superbe guitare (la jouabilité est excellente) qui sonne vraiment très bien, pour une cinquantaine d'euros en plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LoFuzz
  • #3
  • Publié par
    LoFuzz
    le 30 Aug 13, 13:44
Doc Loco a écrit :
Alors, j'ai la Royale, mais en blanc nacré - c'est la seule différence . Elle est superbe et la finition est tout à fait correcte. Je conseille quand même de vérifier certains points, en particulier le vissage des potards (insuffisant chez moi, j'ai dû les revisser à l'achat - mais ils n'ont plus bougé depuis).

Côté son: telle qu'elle, les P90 sont nettement trop gras et sombres, beaucoup de basses qui brouillent le son. Après avoir considéré un remplacement (onéreux ET difficile vu l'aspect demi-caisse), et même de la revendre, je sui tombé sur une solution simplissime qui fait merveille


Revendue pour ces mêmes raisons...mais je serais tout de même curieux de connaître ta solution.

Edit : Effectivement, ça m'est arrivé d'en utiliser aussi...restait tout de même une ombre au tableau pour cette belle guitare : le poids trop important à mon goût.
Doc Loco
une partie de mon post était passé à la trappe - il est complet maintenant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cool ! Merci pour vos réponses.

Je m'attendais un peu à ce genre de défaut/faiblesse, vu le prix.
Mais en même temps les chinois fabriquent ce qu'on leur demande au prix qu'on leur demande.

Citation:
Côté son: telle qu'elle, les P90 sont nettement trop gras et sombres, beaucoup de basses qui brouillent le son.

J'ai lu - entre temps - dans un review que les micros ne fonctionnaient pas en indépendant mais par couple. En gros que le micro central servait d'ajustement pour le micro manche et pour le chevalet. Ça expliquerait en partie la sur-présence de grave ? Ta solution, Doc Loco, me semble effectivement être la bonne. C'est plutôt simple et malin, et comme tu le dis moins onéreux et contraignant qu'un remplacement des micros. L'equalizer que tu as acheté il est true bypass ? Sinon, je ne savais pas qu'elle existait en blanc, j'avais vu noir ou rouge.

LoFuzz, niveau sur-poids poids est-ce que ça sera vraiment "flagrant" pour quelqu'un qui, comme moi, a l'habitude de jouer sur Strat ou Tele ? C'est quoi, c'est genre poids d'une bonne Les Paul ? Question peut-être idiote mais je n'ai jamais eus de 1/2 caisse.

Vous l'avez acheté où ? Z'auriez une adresse pour un p'tit gars de l'Est ?

Sinon, par curiosité, vous jouez avec quoi dessus ? Un 10-46 ça le fait avec le Bigsby ? On m'a dit que c'était plutôt sensible ces machins là et qu'il valait mieux avoir de bonnes mécaniques.
Flying Tiger
pour completer doc loco:
j'ai revendu la mienne y a pas longtemps juste parce qu'elle est definitivement trop grosse pour moi, trop habitué aux strats. je me tournerai vers la 339 de la meme serie black royale des que je peux.
sinon, finition impeccable. la gratte est une beauté en noir et tout le monde la trouve magnifique. le chevalet est definitivement à changer. en attendant on peut noyer les pontets dans de la vaseline ou foutre du vernis a ongle sur chaque pontets.

aucun pb d'accordage avec le bigsby quand les cordes sont bien montées.

sur la mienne j'ai juste elargi les fentes du sillet car elles serraient un peu les cordes.

les micros sont pas independant mais si tu baisses le central a zero, ben tu as juste ton bridge et ton neck habituels. ca change rien. le middle augmente simplement les possibilités. un equa regle le pb des micros trop sombre, quand on active le middle avec les autres.

elle pese pareil qu'une gibson 335 sur laquelle tu aurais un bigsby et un micro de plus.


pour 380 eu, c'est clairement une guitare geniale.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mince, raté Flying Tiger, on aurait pu faire affaire ensemble !

Merci pour les précisions sur les micros et le bigsby.
La 339 est effectivement pas mal du tout aussi mais j'avoue que les 3 P90 de la Riviera c'est ce qui m'a attiré en premier. Y 'z'ont pas une version avec 5 P90

Je suis effectivement convaincu qu'à ce prix c'est une guitare "perfectible" (à coup de micros, chevalet et autres). Mais comme je le disais en intro je n'ai jamais commandé de guitare sans avoir essayé avant. Vos avis vont donc m'être fort utile pour franchir le pas.
En même temps, pour moins de 400€ je risque pas grand chose et au pire, hop je la revends.
Flying Tiger
je l'ai revendu 300 euros en une journée. mise en vente le matin, vendue le soir. bon elle avait 6 mois, tres peu jouée, c'est un bon plan pour tout le monde.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
floflow1 a écrit :
Cool ! Merci pour vos réponses.

Je m'attendais un peu à ce genre de défaut/faiblesse, vu le prix.
Mais en même temps les chinois fabriquent ce qu'on leur demande au prix qu'on leur demande.

Citation:
Côté son: telle qu'elle, les P90 sont nettement trop gras et sombres, beaucoup de basses qui brouillent le son.

J'ai lu - entre temps - dans un review que les micros ne fonctionnaient pas en indépendant mais par couple. En gros que le micro central servait d'ajustement pour le micro manche et pour le chevalet. Ça expliquerait en partie la sur-présence de grave ?


Non pas du tout. Il est bien sûr tout à fait possible d'utiliser les micros indépendamment (et le problème est bien présent). Je recommande d'ailleurs au départ, de couper le volume du micro central, ce qui fait que la guitare se comporte totalement comme une deux-micros classique.

Ensuite, on peut s'amuser à rajouter un peu du micro central, ce qui a pour effet de donner un son nettement plus humbucker (tant qu'on ne le met pas à fond, là par contre ça sonne plus comme une position intermédiaire de strat, mais surgonflé).

floflow1 a écrit :
Ta solution, Doc Loco, me semble effectivement être la bonne. C'est plutôt simple et malin, et comme tu le dis moins onéreux et contraignant qu'un remplacement des micros. L'equalizer que tu as acheté il est true bypass ? Sinon, je ne savais pas qu'elle existait en blanc, j'avais vu noir ou rouge.



Très transparent, largement d'aussi bonne qualité que le Boss équivalent et true bypass.

Pour la couleur:



Pour le poids, c'est celui d'une semi à poutre centrale avec un bigsby, elle est dans la moyenne (qui est assez lourde).

10-46 pour le tirant et ça tient bien.

Concernant le problème d echevalet mentionné par Flying Tiger (qui, je le remarque maintenant, avait déjà très bien répondu à quasi toutes tes questions ), c'est en effet un problème fréquent sur les Epi de ce type, je l'ai eu sur ma Rivera "normale" en minihumbuckers (et j'ai changé le chevalet), mais bizaremment pas d eproblème sur celle-ci, un jour de chance certainement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Magnifique !

Je sens que je vais craquer, je sens que je vais craquer...
Flying Tiger
pour preciser, le pb du chevalet est que les vis de reglage des pontets sont "maintenues" par une tige horizontale en acier, fixée de chaque coté du chevalet, sensée appuyer sur chaque vis pour empecher les vibrations.
dans les faits, seuls les deux pontets de mi touche le ressort, et les autres vis se baladent. Du coup sur 4 des cordes, il est courant de se choper des vibrations parasites qui rendent la guitare tout simplement injouable. On peut rajouter à ca que ca deregle régulièrement la longueur de corde vibrante et donc la gratte est souvent fausse à la 12e frette.
les noyer dans la vaseline est un moyen rapide de bloquer le tout, mais faut le refaire regulierement. le vernis a ongle sur les vis se fait une fois le diapason reglé, mais a chaque reglage il faut en remettre.( logique).
je n'ai jamais reussi a bricoler cette tige/ressort pour regler le pb; j'ai pourtant tout le matos necessaire pour le faire.c'est donc meme pas la peine d'essayer, c'est le système en lui meme qui est moisi..
si je l'avais gardé, j'aurais mis ça à la place:
http://www.axesrus.co.uk/WIlki(...)4.htm
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...