Redonner vie à une Basse Eko Manta - SOS

Forum EKO
Forum
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Basse Eko Manta. Je l'ai trouvé pour un prix ultra modique : 5€. Elle servait de câle sur un stand de marché aux puces... Elle est plutôt dans un état pitoyable. Hormis le manche qui, par je ne sais quel miracle, est nickel (juste un peu de crasse). Quand je l'ai vu, j'en suis tombé amoureux. J'aime sa forme, sa couleur, ses griffures, ses éclats de vernis...

Ce ne sont sûrement pas des instruments de très grande qualité "sonore" mais je dois dire que le look et la personnalité de cet instrument ont été un vrai coup de coeur.

Voici la bête


Et voilà sur ce site ce à quoi elle ressemble en bon état
http://www.hiboox.fr/go/pictur(...).html

La mienne est plutôt en état d'épave pour le moment. D'autant plus qu'elle ne fonctionne pas. Bon je n'ai pas encore fait l'état des lieux électronique mais ce que j'ai vu en démontant le pickguard n'est pas très encourageant. Aucun signal en la branchant simplement dans un accordeur C'est ma première basse (je suis guitariste à la base) et j'ai vraiment envie de me lancer un défi : lui redonner un peu de vie.

Je suis à la recherche de plusieurs pièces pour la remettre en état de fonctionnement. Je ne cherche pas à la restaurer : les pièces sont bien trop rares et bien trop chères.
Je cherche notamment un pickguard ; la visserie du pickguard, la visserie des micros, la visserie du sélecteur ; le capot du chevalet ; un bouton de potard (le noir strié, chromé sur le dessus) ; deux capots pour les micros. L'un d'entre vous aurait-il un filon ?

L'un d'entre vous connait-il la marque des micros montés d'origine sur ce modèle ? Sur ma Manta, le micro manche porte le monogramme de Schaller USA. Il me semble que certaines pièces venant des Jazz Bass ou des Precision pourraient faire l'affaire (capots des micros, capot du chevalet). Qu'en pensez-vous ?

Pour info, j'ai trouvé les coordonnées d'un revendeur pour la France à qui j'ai lancé un "SOS pièces" (Eko a sorti en 2008 des modèles reissue de la Manta). Pas de réponse pour le moment. Voici les coordonnées (si ça peut servir à qulqn...) :

MARKETING EUROP AUDIOMUSIC
Z.A. La Stée
57560, ST. QUIRIN
Eddy Caligiuri - 03 87 08 66 84
e-mail:marketing.europmusic@wanadoo.fr

Je suis preneur de toute info, tout schéma de câblage, toute adresse qui pourrait m'aider. Merci pour votre aide et à bientôt.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Apr 10, 12:18
alors je ne sais pas quelles sont tes compétences en bricolage d'instru ni jusqu'où tu es prêt à aller là-dedans, mais ça sent quand même le démontage/nettoyage de fond en comble.
et peut-être passer par des pièces adaptables au besoin.
et ne pas s'attendre au son du siècle au final.
et de bien veiller à ce que ce projet ne soit pas excessivement europhage.

mais c'est un chouette projet que de ressusciter un instrument sur lequel on a flashé, même si c'est pas du haut de gamme.
rien que pour ça, féloches.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci zoemix pour ton message ! C'est encourageant. Ah V'soul Vinyl Be bop et Le Privilège, des grands moments !!!

Cette basse est vraiment un coup de coeur. C'est vrai, je risque d'être déçu de ce qui en sort mais le défi pour le moment c'est vraiment d'en faire sortir quelque chose. Même si ce n'est pas le son du siècle !

Voici quelques autres photos :
[img][img=http://img59.imageshack.us/img59/8514/img0277gj.th.jpg][/img]

[img][img=http://img16.imageshack.us/img16/4207/img0282dp.th.jpg][/img]
(le trussroad est apparent d'origine)

[img][img=http://img401.imageshack.us/img401/3340/img0280tj.th.jpg][/img]
(le potard d'origine est celui du bas)

Effectivement, il y a du nettoyage - démontage - remontage à faire. Je suis totalement novice en matière de recâblage mais j'ai envie de me lancer. Je pense que je vais commencer par tester un à un les composants. Par contre, je ne sais pas trop comment faire pour voir si les micros marchent. Une idée ?

Suis entrain d'écouter La Déchetterie. Plutôt cool
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Apr 10, 13:45
merci.

pour des schémas de câblage en-veux-tu-en-voilà, regarde ici :

http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/



sinon, le Priv', ben... c'est plus ce que c'était...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour les schémas, je viens de m'imprimer celui des Fender Precision. Ça colle plus ou moins avec ce que j'ai vu en démontant le pickguard.

Je viens de trouver des micros de Precision sur e..y qui devraient correspondre. Mais tant qu'à faire si mes micros d'origine over-destroy pouvaient marché, je préfèrerai (histoire de lui laisser un peu de son âme à cette basse).

Du coup, y a t-il une méthode pour tester des micros sans qu'ils soient branchés ? Avec un testeur comme pour le reste des composants ? Désolé mais sur ce point je suis vraiment novice.

Dommage pour le Privilege... C'était un endroit que j'aimais bien...
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Blacksad08
Bad Monkey a écrit :
http://www.fetishguitars.com/html/eko/seventies/mantabasso.html


jolie !
Merci pour tout Bad Monkey ! Bien reçu ton mp.

Je me mets sur l'affaire du pickguard. J'avais pas pensé à regarder sur le e*ay italien.

En revanche je ne parle pas italien (juste quelques mots pour les vacances). D'après la photo, il semble que le pickguard soit réparé avec du scotch pourrais-tu, s'il te plaît, me dire si c'est notifié dans le descriptif ci-dessous :

"LA PARTE PIU' GRANDE E CIOE' QUELLA DEI PICK UPS E' IN BUONO STATO CON LIEVI DIFETTI ED ORIGINALE
(...)
E' IN DISCRETO STATO ACCETTABILE,ED ALL'OCCORRENZA UN ACQUIRENTE POTRA' RIVERNICIARLA"

Sinon, je l'avais scanné et re-dessiné en vectoriel pour le faire fabriquer directement chez un publicitaire qui a des machines de découpe plastique. 80€ + frais techniques...

Merci aussi pour le lien fetish guitar. Ça donne envie. J'espère voir un jour la mienne dans un état assez proche.
Bizarre, sa Manta à lui a des micros (les capots) noirs les miens sont blancs, la tête est noire, la mienne est couleur bois, le pickguard n'est pas le même (au niveau du trussroad)... J'aime les petits mystères du vintage.

Encore merci pour ton aide.
Bad Monkey
floflow1 a écrit :
Merci pour tout Bad Monkey ! Bien reçu ton mp.

Je me mets sur l'affaire du pickguard. J'avais pas pensé à regarder sur le e*ay italien.



"LA PARTE PIU' GRANDE E CIOE' QUELLA DEI PICK UPS E' IN BUONO STATO CON LIEVI DIFETTI ED ORIGINALE
(...)
E' IN DISCRETO STATO ACCETTABILE,ED ALL'OCCORRENZA UN ACQUIRENTE POTRA' RIVERNICIARLA"


Merci aussi pour le lien fetish guitar. Ça donne envie. J'espère voir un jour la mienne dans un état assez proche.
Bizarre, sa Manta à lui a des micros (les capots) noirs les miens sont blancs, la tête est noire, la mienne est couleur bois, le pickguard n'est pas le même (au niveau du trussroad)... J'aime les petits mystères du vintage.

Encore merci pour ton aide.


L'annonce disait que le PG est original en bon etat avec de legers defauts... seulement il a changé l'annonce entre temps car je lui ai ecrit pour lui demander si le PG etait cassé et il a repondu sur l'annonce que le PG a ete reparé, donc c'est pas la peine...

Par contre il a un pickup!

http://cgi.ebay.it/EKO-PICK-UP(...)0fc68
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey a écrit :


L'annonce disait que le PG est original en bon etat avec de legers defauts... seulement il a changé l'annonce entre temps car je lui ai ecrit pour lui demander si le PG etait cassé et il a repondu sur l'annonce que le PG a ete reparé, donc c'est pas la peine...

Par contre il a un pickup!

http://cgi.ebay.it/EKO-PICK-UP(...)0fc68


Effectivement, mon pickguard est fendu au niveau du trussroad mais il semble en meillleur état que le sien.

Pour le micro, je suis entrain de mener ma petite enquête.
Sur la mienne, les micros sont des SCHALLER U.S.A. peut être que les micros d'origine ont été changés ??? Peut-être un changement au cours de la production ?

Je fouille les catalogues EKO sur Internet. Ca me permettra peut-être de dater, à peu près, ma Manta.

Sinon j'aimerais bien l'acheter. Il faut que je me renseigne pour les frais de virements bancaires.
Bad Monkey
Tu peux demonter on pickguard et le coller sur une feuille adesive pour le maintenir en place et puis le remonter, c'est très facile.

Tu peux faire des photos detaillees des pickup et du pickguard?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Je comptais justement redémonter tout pour chercher un numéro de série, une date ou une quelconque inscription.

Je vais faire ça ce week-end. Je post les photos dès que c'est fait.

Les recherches sur Internet m'ont permis de dater ma basse entre 1967 et 1973. Pourtant sur aucun catalogue on ne voit des manta montée avec des micros blancs type precision. Pas de traces non plus de Manta redburst avec un manche à tête bois. Seule celle de couleur rouge ou jaune semblait être équipée de tel manche (catalogue eko 1973 http://www.fetishguitars.com/h(...).html)

Je donne des news dès que l'atelier démontage est achevé.
Finalement, je me suis mis au démontage hier.
Il s'agit d'un micro Schecter et non Schaller.

Voici donc les photos :

L'ensemble


Le micro manche Schecter qui a bien souffert :


Du coup je pense que le micro en vente sur e*ay viendrait remplacer celui-ci.

Et tant que j'y étais la plaque potentiomètre


Par ailleurs, j'ai enfin pu trouver un Manta redburst avec un manche tête bois. Elle daterait donc plus ou moins de 1975 : http://www.fetishguitars.com/h(...).html

En ce moment sur basse électrique et EKO...