b de bretagne a écrit :
Bonsoir! me voilà de retour! absence liée au grand nombre de guitare en commande... pas mal d'OM en ce moment...
en revenant à nos barrages, headsup en a dit pas mal!
j'ajouterai juste que les barrages "Hand shaved" signifie que le pofil du barrage est fait à la main et avec des outils types ciseaux à bois, petits rabots("noisettes", "guillaume"), "shaving" en Anglais et pour la lutherie cignifie "copeau"(de bois!). Dans la plupart des usines, cette étape est fait à la machine avec des toupie et souvent des bobines à poncer.
Ici, chaque barrage est censé avoir une hauteur, forme personnelle en fonction de la rigidité de la table et du barrage lui même... même si je doute que Martin vérifie chaque table d'harmonie, sa flexibilité et sa résonnance au tapotement!!!
Nous voici à notre terme "accordé" = "tuned", "voiced"(les termes anglais)
opération ds laquelle on essaie de faire résonner l'ensemble table, barrages a une certaine fréquence ou note, le fond et éclisses, manche sont la 2ème fréquence importante et enfin la résonnance du volume d'air de caisse, ceci fera la largeur, richesse et palettes harmoniques de l'instrument! J'ai souvent remarqué que plus cette note finale au volume d'air est proche de Fa, Fa#, plus cet instrument aura une sonorité riche et de belles basses profondes!!!
Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
d'après ce que j'ai pu lire sur le forum martin, il n'y a pas de top tapping chez martin....
mais, je pense que la sulpture est différente sur les séries prestigieuses...
par contre, je rebondis qur ce que tu dis benoit.
au début que j'ai eu ma martin, j'ai constaté que j'avais un dead-spot en fa/fa# (corde 5 case 8/9, ou corde 6 case 12/13, moins marqué corde 4 case 3).
la guitare ayant un grand sustain, ça se remarque.
disons, que sur cette note, ça sonne comme une guitare banale...
je me suis renseigné sur l'umgf et j'ai pu apprendre, que le dead spot fa/fa# était un peu la marque de fabrique des dreadnought martin, et qu'effectivement en chantant cette note dans l'ouie, toute la caisse résonne de façon phénoménale.
inversemment, le sol grave (case 3 corde 6), semble être une wolf note qui sonne plus forte que les autres....
j'ai remarqué sur une martin dreadnought mais avec un barrage avancé que c'était le mi qui était une dead note....
aucun, mais vraiment aucun sustain corde 6 case 12....
étonnant de constater que la note sonne "peu" alors qu'elle devrait sonner beaucoup car entretenue par la caisse qui résonne à la même fréquence....
mais, je crois qu'il s'agit juste d'un problème de phase du signal transmis par le manche. (en désaccordant légèrement la corde, on a quand même la dead note plus ou moins présente)
il faudrait tenter l'expérience. je suis quasi certain que si on désolidarise la corde du manche (on l'attache ailleurs, mais on garde une extrémité fixé au chevalet), on a plus de dead note ....