Barrages "hand shaved"

lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le
hello,
C'est quoi un barragé "hand shaved"? J'ai vu que sur les martin HD 28 par exemple le barrage était sculpté à la main et "accordé"?
Qu'est ce que ça veut dire exactement? Qu'est ce que ça apporte au son?
Pourquoi est ce que c'est abandonné ou tout du moins peu utilisé sur les guitares aujourd'hui? Son trop affirmé? Solidité? Cout de l'opération?
merci à vous
Telecaster 62 reissue CIJ
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
je n'ai plus toutes les billes en tête.

je crois qu'on qualifie le barrage sculpté "d'accordé", tout simplement parce que les sculptures des barrages sont différentes afin de donner un timbre propre à l'instrument.

je ne connais pas les dimensions exactes des sculptures de barrages chez martin, mais, on peut prendre un exemple.

les barrages du X seront sculptés de façons symétriques, alors que les barrages de caisse côté grave et aigus seront sculptés différemment.

ainsi, on fera plus ou moins ressortir tel ou tel timbre de l'instrument.
il y a donc un "accordage" de la table par la façon dont sont sculptés les barrages. ce qui est la garantie du timbre reconnaissable de l'instrument.

ensuite, ppourquoi c'est sculpté à la main. ben, je pense que ça fait partie du "contrat" chez martin. on estime que pour assembler un instrument avec la meilleure qualité possible, il faut que certaines opérations soient réalisées maunellement. la personne qui sculpte (voire qui colle) le barrage, voit immédiatement si la pièce de bois est "apte" ou pas à faire un bon barrrage ... ou pas.
enfin, c'est ce que je suppose.

on en a déjà bcp parlé ici. le barrage sculpté permet à la table de vibrer plus, donc d'enrichir d'une certaine façon le spectre délivré par la guitare.
ce n'est pas mieux, ni moins bien c'est différent.
(la D35 n'a pas de barrage sculpté et possède des basses très soutenues. une HD28 aura un peu moins de basses (quoique...) mais un peu plus d'aigus...)

en général, un barrage sculpté est synonyme de "plus de coffre". mais du coup, est moins direct.

et avec le temps, quand le bois à bien travaillé, une guitare à barrage non sculptés sonnera de façon très pleine.

vraiment, c'est question de goût.

il est vrai par contre que si on se lance dans un barrage sculpté il faut être sûr de sa construction, car ça fragilise la table.

sur les guitares bas de gamme... c'est un peu risqué.

et puis, l'opération a quand même un coût...

quant au barrage sculpté et avancé... c'est encore une autre histoire...
tout comme le palissandre et l'acajou...

vaste programme et vaste débat.

pour ma part, je trouve que le barrage sculpté apporte bcp de largueur au son, ce qui est appréciable sur une guitare neuve.
lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le
merci de ta réponse complète comme d'habitude!!
Telecaster 62 reissue CIJ
wardog34
lol

une vrai tete !!!

merci pour ton savoir
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
réponse complète peut être...

j'espère juste que j'ai pas trop raconté de conneries !!!

petit complément :

benoit et paul disaient que le barrage c'était bel et bien le moteur de la guitare.

et c'est vrai. c'est incroyable ce que le type de barrage apporte au son du guitare.

d'une marque à l'autre, l'identité est propre, en grande partie à cause du barrage.
il est vrai que la qualité des bois entre en ligne de compte et ainsi que (et surtout), la qualité de l'assemblage.

d'ailleurs, les luthiers qui veulent créer leur identité, leur grain, selon leurs préférences, retouchent le barrage.

on peut retoucher le barrage en vue "d'améliorer" le son d'une guitare, par rapport à une référence (martin, revient souvent en son de référence, et soit on cherche à s'en approcher soit à s'en éloigner).
mais je crois, qu'à force de vouloir améliorer on fini par trop s'éloigner des références... et là, ben on peut avoir des instruments surprenants.
dotés d'un son superbe, mais tellement éloigné de ce qu'on connait que c'est un peu déroutant. (c'est pareil en électrique avec les vieille strat fender et les super strat esp avec floyd... ça n'a plus rien à voir).

enfin, pour revenir à nos moutons. il me semble (il faudra que je lui redemande) que paul n'était pas fan des barrages sculptés, il préférait les barrages non sculptés.
mais au barrages non sculptés, il préférait les barrages sculptés avancés !!!

difficile de s'y retrouver. mais, le mieux, je pense, c'est encore d'essayer côte à côte une D28 et une HD-28 pour se faire une idée de la différence.

et surtout, surtout, ne jamais avoir d'idée préconçue
Benoit de Bretagne
Bonsoir! me voilà de retour! absence liée au grand nombre de guitare en commande... pas mal d'OM en ce moment...

en revenant à nos barrages, headsup en a dit pas mal!
j'ajouterai juste que les barrages "Hand shaved" signifie que le pofil du barrage est fait à la main et avec des outils types ciseaux à bois, petits rabots("noisettes", "guillaume"), "shaving" en Anglais et pour la lutherie cignifie "copeau"(de bois!). Dans la plupart des usines, cette étape est fait à la machine avec des toupie et souvent des bobines à poncer.
Ici, chaque barrage est censé avoir une hauteur, forme personnelle en fonction de la rigidité de la table et du barrage lui même... même si je doute que Martin vérifie chaque table d'harmonie, sa flexibilité et sa résonnance au tapotement!!!
Nous voici à notre terme "accordé" = "tuned", "voiced"(les termes anglais)
opération ds laquelle on essaie de faire résonner l'ensemble table, barrages a une certaine fréquence ou note, le fond et éclisses, manche sont la 2ème fréquence importante et enfin la résonnance du volume d'air de caisse, ceci fera la largeur, richesse et palettes harmoniques de l'instrument! J'ai souvent remarqué que plus cette note finale au volume d'air est proche de Fa, Fa#, plus cet instrument aura une sonorité riche et de belles basses profondes!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
b de bretagne a écrit :
Bonsoir! me voilà de retour! absence liée au grand nombre de guitare en commande... pas mal d'OM en ce moment...

en revenant à nos barrages, headsup en a dit pas mal!
j'ajouterai juste que les barrages "Hand shaved" signifie que le pofil du barrage est fait à la main et avec des outils types ciseaux à bois, petits rabots("noisettes", "guillaume"), "shaving" en Anglais et pour la lutherie cignifie "copeau"(de bois!). Dans la plupart des usines, cette étape est fait à la machine avec des toupie et souvent des bobines à poncer.
Ici, chaque barrage est censé avoir une hauteur, forme personnelle en fonction de la rigidité de la table et du barrage lui même... même si je doute que Martin vérifie chaque table d'harmonie, sa flexibilité et sa résonnance au tapotement!!!
Nous voici à notre terme "accordé" = "tuned", "voiced"(les termes anglais)
opération ds laquelle on essaie de faire résonner l'ensemble table, barrages a une certaine fréquence ou note, le fond et éclisses, manche sont la 2ème fréquence importante et enfin la résonnance du volume d'air de caisse, ceci fera la largeur, richesse et palettes harmoniques de l'instrument! J'ai souvent remarqué que plus cette note finale au volume d'air est proche de Fa, Fa#, plus cet instrument aura une sonorité riche et de belles basses profondes!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr

d'après ce que j'ai pu lire sur le forum martin, il n'y a pas de top tapping chez martin....
mais, je pense que la sulpture est différente sur les séries prestigieuses...

par contre, je rebondis qur ce que tu dis benoit.
au début que j'ai eu ma martin, j'ai constaté que j'avais un dead-spot en fa/fa# (corde 5 case 8/9, ou corde 6 case 12/13, moins marqué corde 4 case 3).
la guitare ayant un grand sustain, ça se remarque.
disons, que sur cette note, ça sonne comme une guitare banale...

je me suis renseigné sur l'umgf et j'ai pu apprendre, que le dead spot fa/fa# était un peu la marque de fabrique des dreadnought martin, et qu'effectivement en chantant cette note dans l'ouie, toute la caisse résonne de façon phénoménale.
inversemment, le sol grave (case 3 corde 6), semble être une wolf note qui sonne plus forte que les autres....

j'ai remarqué sur une martin dreadnought mais avec un barrage avancé que c'était le mi qui était une dead note....
aucun, mais vraiment aucun sustain corde 6 case 12....

étonnant de constater que la note sonne "peu" alors qu'elle devrait sonner beaucoup car entretenue par la caisse qui résonne à la même fréquence....
mais, je crois qu'il s'agit juste d'un problème de phase du signal transmis par le manche. (en désaccordant légèrement la corde, on a quand même la dead note plus ou moins présente)
il faudrait tenter l'expérience. je suis quasi certain que si on désolidarise la corde du manche (on l'attache ailleurs, mais on garde une extrémité fixé au chevalet), on a plus de dead note ....
Benoit de Bretagne
Quand la caisse résonne près d'un LA, on remarque souvent ce phénomène de note amplifiée, de manque d'homogénité entre les notes surtout sur le Fa#(très commun pour les violoncelles aussi!) , c'est pourquoi on préfère une caisse raisonnant plus bas que cette note, personnellement je fais des caisses résonnant à un FA# ou Sol grand max. Certains vont même jusqu'à accorder chaque partie de l'instrument, leur table en Fa# et leur fond en proche d'un Sol...

Une partie en vibration fait aussi vibrer une autre partie... ce qui complique bien les choses... de plus, la forme particulière de l'instrument complique ces résonnances!

Le terme "Wolf"(Loup en Anglais) serait une comparaison dramatique du son d'une note à celle du cri du loup!!!

Le problème des "Wolf note" est liée aussi à un manque d'épaisseur, de rigidité à un endroit spécifique de la table, il peut se résoudre en utulisant de la pate à modeler, en plaçant une petite masse sur la table d'harmonie et en bougeant d'emplacement jusqu'à disparition du souci! ensuite ayant localisé l'abominable "wolf note" on colle un petit taquet de bois à l'intérieur de la table sous l'emplacement de la table et problème résolu... résultat: de nombreuses heures de recherche!!!

Le son d'une note pincée, varie en fonction de la tension de la corde, de sa masse, de la longueur de corde. Le fait de changer de tirant de corde augmente la masse, et la résonnance est plus grande. si vous frettée une note, vous réduisez la longueur de corde, augmentant ainsi sa fréquence de résonnance.

une "wolf note" apparait lorsque la résonnance de la corde et celle de l'instrument sont la même ou un multiple de l'autre. Ces fréquences proches se supportent, se renforcent, se lient et l'on arrive une note qui vibre plus, exagérée...

un article sympa, des photos de vibration de la table, mais en Anglais, désolé!
http://www.classicalguitars.ca(...)s.htm

Benoit de Bretagne
CharlyEtSaDrôleDeDame
C'est super intéressant ces histoires de résonnances, wolf note, etc...
Si j'ai bien compris, ma guitare a un son "boomy" quand je me rapproche du si grave. C'est une Wolf note?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
headsup
quelques photos récupérés sur l'UMGF, prises par des membres lors de factory tours.

au musée, explication du résultat du détaillage des barrages à la machine

et là, intervention sur les barrages (une fois collés...) d'un top de D45-V.

les 2 photos ont été prises par un membre de l'UMGF (leftyD15), qui lors d'une visite de l'usine a pu empoigner sa 000-42 custom en fin de fabrication :

Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
b de bretagne a écrit :
c'est pourquoi on préfère une caisse raisonnant plus bas que cette note, personnellement je fais des caisses résonnant à un FA# ou Sol grand max. Certains vont même jusqu'à accorder chaque partie de l'instrument, leur table en Fa# et leur fond en proche d'un Sol...

Sur l'album Live de Led Zep " How the west was one" la premiere "chanson" s'appelle L.A. drone. qui est un peu le son du corne de brume produit de facon tout a fait involontaire par la D-28 de Page qui rentre en resonnance avec le bruit des amplis ambiant. Page a decide de la mettre sur l'album parce que ce "drone" correspond a la tonalité du morceau Immigrant Song qu'ils enchainent juste apres et qui est..... en FA#...
Comme quoi hein tout est dans tout comme on dit

En ce moment sur guitare acoustique et électro...