Baryton ou 7 cordes ?

• Publié par
    zlop
    le
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai une petite question qui risquera de paraitre stupide pour certains :

je voudrais sonner vraiment lourd (genre slipknot et autres) et j'hésite entre acheter une 7 cordes, une bariton ou acheter une ibanez 'standard' et l'accorder avec des cordes à gros tirant.

vous en pensez quoi ? (budget, qualité de son, fiabilité, etc...)

merci à vous
ps : super forum, je viens de le découvrir et j'ai déja appris plein de trucs, merci pour ca !
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Desole, j'peu pas trop t'aider, le seul truc que je sais c'est que koRn ils ont des 7 cordes ibanez :-D
Sinon change ton avatar l'ai trop gros !!!
Blackthorne
Ca dépend de ce que tu veux jouer. Dans les 2 cas tu sauras avoir un son assez lourd, c'est pas vraiment là le problème.

Les barytons si je ne m'abuse, sont des grattes qui facilitent les désaccordages dans les graves.

Donc tu auras une guitare 6 cordes, peut-être plus facile à jouer mais qui, une fois désaccordée, te donnera un accès moins haut dans les aigus (à moins de chippoter pour avoir des open tuning vraiment bizarre..).

D'un autre côté, lorsque tu voudras jouer un morceau "X" en accordage standard, tu devras tout transposer sur tes partoches et certains solos assez haut ne seront pas jouables.

Si maintenant, tu joues sur une 7 cordes, ça te permets de conserver un accordage standard tout en ayant accès, grâce à la magie de la 7ème corde, à des graves tout aussi bas que les groupes sus nommés. Tu auras aussi l'avantage d'avoir le même panel d'aigus qu'une guitare standard et le léger inconvénient d'avoir une corde en plus à utiliser et un manche un poil plus large. Ca demande un peu de pratique mais si tu prends un bon modèle on s'y habitue très vite!

Voilà, c'est un peu à toi de voir. Si t'as des questions...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Showmaster
zlop a écrit :
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'ai une petite question qui risquera de paraitre stupide pour certains :

je voudrais sonner vraiment lourd (genre slipknot et autres) et j'hésite entre acheter une 7 cordes, une bariton ou acheter une ibanez 'standard' et l'accorder avec des cordes à gros tirant.

vous en pensez quoi ? (budget, qualité de son, fiabilité, etc...)

merci à vous
ps : super forum, je viens de le découvrir et j'ai déja appris plein de trucs, merci pour ca !

7 corde ne servira a rien =)

une baritone ou une gratte normal tu y met un tiran baleze c encore le mieux et moin chero
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
hell_de_phoenix
les 2 (bariton 7 cordes chez ibanez)
Je t'expliquerais plus tard j'ai pas le temps maintenant !!
Blackthorne
Une 7 cordes ne sert pas à rien.. demande à Steve Vai s'il jouerait sur un baritone!

C'est une question de savoir ce que tu veux jouer et de ce que tu veux pouvoir jouer.

Si tu comptes uniquement faire des rythmiques à la Sepultura/Slipknot et très peu de lead pendant 20 années de ta vie, prends une baritone.

Si tu comptes avoir un outil plus polyvalent mais un poil plus difficile d'accès, prends une 7 cordes.

(Note en passant, la K7 d'Ibanez a un accordage très spécial d'usine, il faudra peut être l'adapté après achat)
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
  • Publié par
    zlop
    le
[quote="Blackthorne"]Une 7 cordes ne sert pas à rien.. demande à Steve Vai s'il jouerait sur un baritone![quote]

>>> bah oui, je suis bête je vais lui demander son avis, ou j'ai mis son numéro déja ;-) DSL

Petite précision : en fait cette gratte serait juste ma seconde gratte, uniquement dédiée au métal. Pour tout le reste, j'ai une super SG avec des micros PRS dragon II splitables.

je pensais prendre une Ibanez RG370DX et l'accorder en baryton. Z'en pensez quoi ?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
une baryton, parceque l'ibanez rg370dx n'est pas étudiée pour supporter un tirant de malade, donc déjà il faudra la faire réglée et n'étant pas une gratte très haut de gamme je suis pas sur qu'avec le temps elle apprécie.

la 7 cordes strictement inutile si tu ne compte pas utiliser les aigues, et vu qu'apparement se sera en tant que 2eme guitare raison de plus.

la baryton c'est ce qui correspondrait le mieux dans ton cas.

voila c'était mon avis
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
si tu veux jouer a la slipknot... tu peux aussi essayer de te trouver çà:

je sais pas en quoi ils sont accordés mais J. root utilise cette gratte.

sinon va voir "mes joujoux" tu en verras une de bariton..
ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
la question d'avoir une gratte baryton n'est asp le fait de supporter le tirant des cordes mais de ne pas jouer sur du gruyere.
En effet, l'accordage classique si.mi.la.re.sol.si que tu voudrais mettre sur ta gratte ne te permet pas d'avori une tension de corde suffisante. Ok, tu peux, mais tes cordes sont toutes molles, et tu augmente l'action pour eviter que ça frise partout.
Donc dans ce cas, la gratte baryton avec un diapason different permet de palier ce probleme.

Donc pour repondre à une premiere question, tu vux une 2° gratte pour faire du lourd, ne te fais pas chier avec une gratte normal, pre,ds soit une baryton soit une 7.

Maintenant, le meme probleme est present sur les sept cordes, si tu veux descendre bien bas, Cazares à une 7 cordes baryton et je cros qu'il est el LAb.

Bon apres, cest a toi de voir, si tu ne veux que faire du bourrin ou si tu veux t'amser à faire de tout.
Dans le premier cas prends une baryton, et ce n'est pas parcque tu ne vas pas en avoir besoin mais surtout parce que la 7° corde va te faire chier.
Au passage, on n'a pas a dire une 7 cordes ça sert à rien ou je ne sais quoi, si tu as envie d t'amuser avec une 7 cordes c'est ta vie.... non mais !

Et bien sur, dans le 2° cas, prends une 7 cordes. maintenant, il faut que tu saches qu'une maucaise 7 cordes à tendance à bouger plus qu'une 6 cordes (je parle du manche). D'ou l'interet de bien choisir. Mas apres ça depend de ton budget.

Mon conseil, en conclusion, tu as deja une 6 cordes, fais toi plaisir et pour le fun prends toi une 7 cordes.

A.
hell_de_phoenix
le but d'une bariton est de permettre un accordage grave avec des cordes plus fines. tu passe de 0.70 a 0.60 en "la" avec un diapason de 27 au lieu de 25.5 !!!
  • Publié par
    zlop
    le
On me propose une ibanez rg7 620 d'occaz pour 560€, je me tate encore...
hell_de_phoenix
prend la. C'est un excelent modele de 7 cordes. J'ai la 420 et je l'ai payé 550...

En ce moment sur guitare électrique...