Basic Strato...des idées ?

Forum Fender
Forums
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 12 Oct 2011, 22:12
Bonjour a tous.
Je me decide a passer du coté clair de la force et delaissé mes envies de bucherons scandinave pour des sons plus funky et bluesy.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient m'aider a faire un choix sur une strat, pas forcement de prix dementiel mais sur laquelle on retrouve l'esprit et le son si caracteristique.

Mon choix - pour l'instant- se porte sur ces modeles:

Squier deluxe hot rails (plus de punch mais perte du son si caracterisque ?)

Squier deluxe (micros plus "normaux)

Ou la VGS Roadcruiser faded black (qui de gueule est plutot sexy)

Quid des EMG? son semblable au micros std strat ?
quelqu'un a deja testé la VGS? bref, j'ai parcouru et lu ci et la des avis mais j'en veux bien d'autres.
Merci !!!![/img]
Hum, je ne peux pas tellement répondre précisément à tes questions mais, j'ai bien compris que tu cherches le son strat typique.
J'ai acheté il y a deux ans, une squier classic vibe 50's : pour le prix plutôt pas mal... Pour le clean du moins. Aujourd'hui je suis un peu plus exigeant et j'aimerais acheter une stratocaster digne de ce nom.
Et c'est là où je veux en venir : avant de claquer par exemple 300 euros dans une squier, même si elle est "de bonne qualité pour son prix" , les classic player Fender son largement au dessus. Largement. Seulement il faut compter 300 euros en plus : disons environ 600 euros... Bon après c'est sûr, il faut aimer le design de ces modèles, pas "standard" mais vintage. En terme de micros, de finition, de confort, elles sont largement supérieures aux modèles squier, même hauts de gamme. Et je crois bien qu'à ce prix ce sont les plus performantes pour le bon son strat' blues / clean .

Je dis ça pour que tu réfléchisses ( à moins que ce soit déjà fait ) avant de dépenser "un peu pas assez" et être déçu. Après, si tu n'est pas super exigeant, une squier deluxe ou classic player fait bien l'affaire !
manu80
  • manu80
  • Publié par
    manu80
    le 12 Oct 2011, 22:49
disons que j'ai une autre solution eventuelle mais j'attends de voir des reponses si il y'en a.
Merci de la tienne en tout cas.
Tyrt
  • Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le 12 Oct 2011, 22:53
Si tu es pas fermé au marché de l'occasion,

Il y a les mexicaines de chez fender, les Blades texas qui pourraient être un bon choix.

La strat que tu montre est sympa comme gratte donc c'est toujours un bonne option.

Pour celle avec les hot rail je pense que tu risques de perdre complètement le claquant de la strat.

Je ne parlerais pas de la vgs que je ne connais absolument pas.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Bad Monkey
La Squier Hot Rails pour le funk... laisse tomber, je l'ai et ce n'est pas vraiment son point fort, c'est une bonne gratte mais faite pour le gros son!

P.s: très bien finie, propre, legère, pas chère, bref un bon instrument.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Flying Tiger
une bonne roadhouse mex.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
pheno
  • pheno
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    pheno
    le 13 Oct 2011, 07:28
le mieu serait de regarder les fender d'occasions,vers 350-400 tu en trouvera des vraiment simpa...
bonne chance dans ta quete
Fenson66
Faut voir ton budget.

Squier Strat Classic Vibe, Fender Strat Classic Player ou Deluxe, Blade Texas sont de bons choix.

Citation:
Et c'est là où je veux en venir : avant de claquer par exemple 300 euros dans une squier, même si elle est "de bonne qualité pour son prix" , les classic player Fender son largement au dessus. Largement. Seulement il faut compter 300 euros en plus : disons environ 600 euros... Bon après c'est sûr, il faut aimer le design de ces modèles, pas "standard" mais vintage. En terme de micros, de finition, de confort, elles sont largement supérieures aux modèles squier, même hauts de gamme. Et je crois bien qu'à ce prix ce sont les plus performantes pour le bon son strat' blues / clean .

Ce qu'il faut pas lire des fois.
Ok la CP a de "meilleurs" micro que la CV ("meilleurs " en terme de gamme, en terme de sonorité c'est une question de gout et la CV n'as pas à rougir de ses micros), ensuite non la CP n'as pas de meilleures finitions que la CV (j'ai eu plusieurs CV et je n'a jamais eu quoique que ce soit à leur reprocher sur leur finition) , quant au confort c'est totalement subjectif, il n'y a pas une guitare meilleure qu'une autre sur ce domaine.

Ce que la Fender a de mieux c'est surtout le vibrato.
Sinon, les CP n'ont rien de vintage à part leurs sonorités.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2011, 12:52
La Cp60 ou la CV60, ce sont deux bonnes guitares !
Puisque tu es sur Paris, le meilleur conseil a te donner est d'aller à Pigalle essayer des grattes...
J'ai préfèré la CP mais elle est nettement plus chère.
A titre personnel je trouve le grain des micros de la CP plus intéressant, les micros de la CV sont plus communs, mais ils ne sont pas mauvais pour autant. Le niveau de sortie des micros est moindre sur la CV.
Les accessoires sont de meilleure qualité sur la CP, notamment le chevalet vibrato, le bloc sur la CV mérite a mon avis d'être changé pour un truc plus massif (c'est d'ailleurs sans doute un peu pour ça que la CV est si légère).
Cela devrait améliorer pas mal la resonnance de celle ci qui est en dessous de celle de la CP quand on les joue non branché.
Les manches sont très bons tous les deux, plutôt sixties.
Celle de la CV m'a paru un plus fin et la touche plus bombée, là aussi j'ai préféré celui de la CP, mais c'est totalement subjectif.
On se fera facilement a l'un comme l'autre, je pense.
En revanche dans les deux cas le limage des bords de frettes était impeccable sur les exemplaires que j'ai essayé, ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres modèles aussi bien chez Squier que chez fender Mexique (ce qui pour ma part me parait plus prejudiciable qu'un défaut cosmetique quelconque...)
Sur les deux modèles les finitions et le vernis étaient nickel, et l'electronique fonctionnait normalement.
Je n'utilise pas le vibrato mais j'imagine que celui de la CP tiendra mieux l'accord du fait du système utilisé.

Pour ce que tu annonces comme styles, les deux conviendront sans problème !
Flying Tiger
bah, je suis en train de changer le vibrato de ma american special par un wilkinson WVC narrowed, apres deja avoir changé celui de ma mex deluxe, toujours pour un wilkinson. donc si c'est le seul pb que vous voyez dessus, autant prendre la squier. dans tous les cas faudra le changer.
perso je prefere la roadhouse à la CP a prix quasiment egal. Et je prefere la lone star aux deux autres, mais pas trop pour faire ce que tu veux faire avec.
Vente en cours:
rien..

rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Oct 2011, 13:19
Chez fender, voir/essayer les strat de la "classic série", tournant autour de 550 Euros, lutherie esprit vintage, micros correctes mais moins bon que ceux équipant la série "classic player" /(630 Euros).
Enfin, la série "standart mex, autour de 450 Euros, moins "vintage" mais trés bon rapport qualité prix.

possédant une classic vibe 60 comme guitare de vacances (à la campagne...), candy apple, je confirme le confort du manche, un C fin bien agréable avec des micros correctes, un vibrato correcte pour une tenue d'accord également correcte.

le truc c'est que j'ai remarqué que la classic vibe vieillissait plus vite que mes autres strat, notamment au niveau de la touche rosewood qui a pris un coup de vieux inexplicable pour une guitare peu jouée.

Quant aux bois réellement utlisé par Squier, c'est en dessous de Fender, sans parler du corps probablement collé en cinq parties voire plus.

l'avantage de cette gamme est que pour jouer "dehors" (pub, boeufs entre potes etc ...), on a peur de rien, ni de la perdre, ni de se la faire voler ou egratigner.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Flying Tiger
toute les Classic'60 que j'ai vue, et celle que j'ai eu, avaient une finition irreprochable!
les micros sont bien pour du funk ou du surf rock, mais, pour du blues c'est plus discutable. le chevalet en particulier a vite fait de te vriller les oreilles. de plus un radius de 7.25 ne convient pas a tout le monde, c'est une des raisons principale pour laquelle je l'ai revendu.
la encore, la roadhouse l'emporte, pour un prix pas tres eloigné:
meilleurs micros ( texas special), manche en C..tout ce qui manquait a ma classic 60.
Citation:
Quant aux bois réellement utlisé par Squier
la encore, on peut pas generaliser, y a des corps en aulne, en agathis en red cedar chez squier.. meme si en effet, je m'amuserais pas a decaper une squier pour lui faire une finition naturelle!
Vente en cours:
rien..

Dimmu Burger
Salut, comme toi j'ai cherché une strat pour changer un peu du gros son, j'ai arpenté les forums et fait mes propres essais. J'ai sélectionné dans mon trio de tête la standard us, la classic player et une 3e que j'ai oublié.
A l'essai, la standard us est une évidence.
Par contre pour le prix -> direction l'occasion.

Si ça te branche et si c'est dans ton budget, je revend la mienne car je retourne au gros son et au manche fin (on ne se refait pas ).
Flying Tiger
et un placement de produit, lol.
Vente en cours:
rien..

Dimmu Burger
Flying Tiger a écrit :
et un placement de produit, lol.

Zut, ça c'est vu ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...